Second tome tout aussi addictif que le premier. très plaisant de retrouver les aventures De Claire et Jamie. On plonge dans l'histoire de la bataille des Jacobite, pour mener Bonnie Prince Charlie au trône. La plune de Diana est toujours aussi sublime, et en fermant le livre je n'ai qu'une hâte : allerlire le trois !
Excellent, ce tome m'a captivée à un point inimaginable. Hate de lire la suite
Ce deuxième tome, « le Talisman », est dans la continuité du premier, tout en émotion et en action.
Au début du livre je me suis sentie un peu perdue, je me répétais « Mais qu'est-ce qui s'est passé ? » et le millier de pages qui a suivi a répondu à toutes mes questions en suivant un compte à rebours plutôt éprouvant.
Avant de commencer et pour ne pas vous spoiler la suite des aventures De Claire, je vous invite à lire ma chronique du premier tome: « le chardon et le tartan ».

Je me souviens d'ailleurs qu'après avoir fini ce dernier je ne voulais pas continuer directement cette saga tellement elle m'avait torturé, sauf qu'il m'a été impossible de penser à autre chose et de rentrer dans une quelconque autre histoire.

Avec impatience et crainte je me suis donc lancé dans ce second tome. Sachez que je crains souvent les suites car généralement l'effet de surprise n'étant plus, je les trouve moins bonnes que le premier tome, sauf qu'avec cette lecture il n'en est rien.

En effet dès la première page nous retrouvons notre intrépide héroïne, Claire, mais cette fois-ci dans le présent, ce qui crée un réel sentiment d'égarement et de surprise. Moi qui voulais directement retrouver mon Écosse d'antan j'étais mal parti.

La première partie se déroule donc dans le présent (1968) et nous faisons la découverte de sa fille Brianna ici adolescente. Les deux compères y retrouvent le fils d'un historien, Roger, afin d'enquêter sur la fin des Jacobites que nous avons laissés, à la fin du premier tome, dans le préambule d'un coup d'état contre l'Angleterre mais pas que…

En effet Claire décide de dévoiler toute la vérité à sa fille sur sa véritable histoire et conception.
De là l'auteure opère un remarquable retour dans le passé où nous retrouvons nos charmants acolytes ainsi que Jamie.
Tout au long du récit nos amoureux éperdus vont vivres de terribles épreuves physiques et psychologiques.

Nous suivons leurs traces majoritairement à Paris où j'ai aimé me perdre dans la capitale d'autrefois. L'auteure réussit encore une fois, à l'aide de méticuleuses descriptions, à me faire voyager. Je suis réellement friand de ces multiples descriptions de chaque lieu, chaque personnage, à tel point que j'avais hâte de découvrir de nouveaux décors au fil des pages.
Nous retrouvons aussi l'Écosse natale de Jamie où j'ai encore une fois aimé me perdre au point que je veux y voyager au moins une fois dans ma vie. Ce pays unique en sa culture attise réellement ma curiosité.

Je me répète mais moi qui, avant Outlander, n'avait jamais rien lu d'historique à part « A l'ouest rien de nouveau » dans la cadre de ma scolarité, je regrette amèrement ce choix. Me voilà à faire des recherches sur cette époque où deux clans se sont battus pour récupérer le trône qui leur était supposé.
Je trouve d'ailleurs remarquable le travail de recherche que réalise à chaque fois l'auteure pour donner une dimension si réelle à son récit fantastique. Merci Diana de me réconcilier avec l'Histoire.

Comme je le disais, nous vivons au travers De Claire la révolte des Jacobites ce qui, pour les derniers chapitres du roman, nous amène sur les champs de batailles ou là encore les descriptions de l'auteure nous y transportent à tel point que j'ai l'impression d'avoir moi même combattu auprès de nos héros.

D'ailleurs je suis sorti éreinté, blessé et meurtri de cette lecture de par sa torture. A tel point que je l'avoue j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois.
Heureusement pour moi l'humour est toujours aussi présent ce qui permet quelques moments de répis.

C'est avec un sentiment d'impuissance et de vide que j'ai terminé cette lecture d'autant plus que la fin créer par l'auteur ne nous laisse aucun moment de répit.
La première chose que j'ai eu envie de faire après avoir fini ce roman est de plonger dans le troisième tome mais je ne me sens pas prêt, pas prêt à suivre Claire et Jamie dans leur périple même si j'en meurs d'envie.
Comme un soldat après une guerre j'ai besoin de repos, de redécouvrir de nouvelles choses afin d'être armé pour le reste à venir. Et puis il faut bien admettre que voyager dans le temps n'est pas non plus de tout repos.

D'ailleurs pour ne pas quitter totalement ce superbe univers je suis en plein visionnage de la première saison.

En conclusion et je pense que vous l'avez compris, ce second tome est encore une fois un énorme coup de coeur et quelle joie de commencer l'année avec ce genre de sensation d'obsession.

J'inscris d'ailleurs cette saga dans mon top 3 tellement elle m'obnubile l'esprit en permanence à l'image d'Harry Potter à l'époque où je découvrais la saga.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..

Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Une lecture des plus déroutante dès la première page, l'auteur joue avec nos émotions et nous présente une situation perturbante par rapport à la fin du premier tome.

On passe toute la première partie du roman à se demander comment on en est arrivé là et on est perturbé par le fait de savoir si une "happy end" est possible pour Jamie et Claire. Les questions s'accumulent et l'intrigue gagne en profondeur et en perfection.

Avec comme toujours un lyrisme et une vérité dans les mots choisies. La poésie est dans cette douceur qui émane de l'amour De Claire et Jamie au milieu d'un siècle ravagé par les complots et la violence.

L'action se passe principalement à Paris dans ce tome, et c'est extrêmement intéressant de voir à quelle point la magnificence de Versailles et de ses apparats est finalement obscurcit par ces habitants.

En effet l'auteur monte d'un cran dans la noirceur de ce siècle et de la dureté des obstacles qui attendent nos personnages. On quitte les féérique plaines d'Ecosse pour la noirceur des esprit de la cour de Louis XV.

Les murs suintent le désespoirs et les gens n'inspirent que méfiance et dégout. Et c'est dans ce grand cauchemar que l'on jette nos deux héros encore atteint par leur blessure passée.

J'ai adorée cette ambiance et ces sentiments contradictions que l'auteur nous fait vivre. On a peur mais on est fasciné en même temps et puis on rit pour ensuite pleurer.

Et puis le finale qui nous laisse le souffle coupé et le coeur en miette avec une lueur d'espoir, trop rare dans cet univers très intense et magnifiquement bien construit. Cette saga est un bijoux d'écriture, c'est avec grand plaisir et une certaine impatiente que je commencerai la suite, "Voyager".

Enfin bref... Une suite tout aussi sublime et intense que son prédécesseur où les complots politiques et sentimentaux s'entremêlent pour nous donner une des plus magnifiques histoires de ce siècle.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
On avait donc quitté Claire en exil en France avec un Jamie Fraser encore meurtri mais prêt à renaitre de ses cendres. Un highlander c'est comme le roseau, ça plie mais ne casse jamais !

Ce deuxième tome ne donne aucun répit ! Manigance, suspicion, drame, passion, amitié, violence, tout y est. Comme dans le premier tome, je n'ai jamais eu le sentiment qu'un rebondissement était de trop. Les faits historiques se mêlent à l'histoire plus personnelle de nos deux héros et lorsqu'on est comme moi, avide d'Histoire et de récits romantiques, on ne peut qu'adhérer à « Outlander » !

Ajoutons à ça qu'en parisienne légèrement obsédée par l'Histoire de France, mais surtout ses rois, j'ai été on ne peut plus emballée à l'idée de voir Claire et Jamie côtoyer Louis XV, se balader à Versailles mais aussi dans un Paris mystérieux et dangereux.

L'un des talents de Diane Gabaldon c'est d'arriver à intégrer deux personnages totalement fictifs (Jamie et Claire) à un fait historique (le soulèvement Jacobite), lui bien réel, sans jamais l'altérer. J'ai passé une semaine en Ecosse le mois dernier. Inverness et Fort William sont encore bien ancrés dans cette sombre période de l'histoire écossaise. J'ai donc pu découvrir en détail ce fameux soulèvement. Je retiens surtout le musée de Fort William qui a une quantité impressionnante d'objets d'époque et de reliques. Après avoir enchainé les visites, expositions et autres sorties culturelles tournant autour des Jacobites, j'en suis arrivée à la conclusion que Diane Gabaldon avait fait un excellent travail, magnant à merveille réalité et fiction !

Dans mon article sur le premier tome j'avais mis en avant la personnalité parfois complexe de certains personnages et par conséquent intéressante. Ici ce sentiment s'accroit. Lorsqu'il s'agit de rendre ses personnages réalistes l'écrivain sait s'y prendre ! Chez elle le blanc et le noir n'existe pas. L'Homme est gris, tantôt doux tantôt violent. On aimerait tellement pouvoir sonder son âme. Il m'est arrivée d'être agacée par le comportement de certains personnages pour réaliser juste après que c'était le réalisme du comportement en lui même qui créait cet agacement, et partant de là je n'étais plus agacée mais plutôt épatée.

Bien entendu, Jamie et Claire continuent de nous faire rêver et parfois pleurer. Leur relation, si belle, si forte mais pas toujours évidente est un délice à lire !

En conclusion, j'ai adoré et cette suite n'a fait que confirmer mon coup de coeur.
Lien : https://justlilite.wordpress..

Nous voilà de nouveau avec Jamie et Claire. Tout est chamboulé dans la lecture c'est dingue.
Je ne m'attendais pas du tout à ces changements, Diana Gabaldon me surprend une fois de plus. C'est assez spécial d'écrire sur le tome 2 car je ne peux vous en dire trop sans vous annoncer ce qu'il se passe de nouveau. Alors ma critique ne sera pas aussi complète que d'habitude.

Comme je l'ai dis, ce tome deux est une surprise. Il n'y a presque que du bien à dire de nouveau par rapport à ce roman.
Le Talisman vous retourne la tête. Pour ma part j'ai eu quelques frissons d'angoisse en me plongeant dans cette suite qui m'a paru étrange. On connait une part de la fin de cette série sans le vouloir mais on ne connait pas tout. C'est ce point d'interrogation qui vous fait devenir de nouveau accro à leur péripéties. Claire et Jamie sont toujours présents mais pas que comme vous l'annonce le résumé. ( D'ailleurs le résumé il est un peu trop : hey toi, t'as pas lu le tome 1 ? Je te dis déjà qu'ils ont un gosse finalement! " noooon mais sérieux qu'est ce qui s'est passé dans leur tête ?! ) . Alors oui, ils ont un enfant, une fille Brianna. Un peu chiante mais ont comprend rapidement le pourquoi du comment et finalement on arrive à l'apprécier mais pour ma part, il lui reste à faire ses preuves.

Diana Gabaldon nous fait voyager de nouveau dans le «présent » et le « passé » . L'histoire du couple continu et quelques fois je l'avoue malheureusement, je n'ai pas accroché. Il faut le dire il y a eu un passage dans ce roman qui ne m'a pas plus, qui m'a ennuyé. Mais l'auteur à réussi à me redonner confiance en sa plume par la suite. Alors oui c'est dingue comme Outlander peut me faire rêver et parfois m'effrayer par rapport à l'histoire. C'est un genre de drogue cette série autant en lecture que sur écran. (Oui oui, elle existe sur écran!) .

Pour finir, la fin nous laisse encore sur le cul ( excusez mon langage mais il n'y a rien d'autre qui me vienne à l'esprit..). Je n'ai qu'une hâte continuer de vivre un petit peu avec eux dans les deux prochains tomes.
Lien : http://illbooks.blogspot.fr/
Le résumé :

Dans ce deuxième tome, Claire et Jamie vont désespérément tenter d'empêcher la bataille de Culloden (1746), qui a vu s'affronter les Highlanders du côté du prince Jacques Stuart, prétendant au trône d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, et les Dragons rouges du roi régnant de Grande-Bretagne, George II. Cette mission qu'ils se sont donnée va notamment les emmener à Paris à la cour de Louis XV.

Mon avis :

Il est difficile de donner un avis sans spoiler ceux qui n'ont pas lu le 1er tome... du coup, je vous mets en garde, il y a quelques SPOILERS...

...

...

Toujours là ?

Bien, alors je vous révèle mon avis ;-)

Durant les premiers chapitres, j'ai été assez perplexe. En effet, le livre commence directement avec Claire et sa fille Brianna, 20 ans, en 1968... Si c'est pas un énorme spoiler de la part de l'auteur ça ???? J'étais assez frustrée par cette nouvelle qu'on apprend d'emblée ! Claire se met alors à raconter comment elle est revenue au XXe siècle, et cela fait en fait l'objet du tome 2. Mais rassurez vous, continuez votre lecture, vous ne serez pas déçu... On retrouve alors Jamie et Claire en France, en 1744.

Avec ce tome, mes émotions ont été encore plus brinquebalées qu'avec le précédent ! de la colère, de la douleur, de la haine, de la passion, du désir, de l'amour, du souffle épique, et j'en passe ! Tout ça habilement entremêlés, jusqu'à la fin où tout explose !

J'ai été encore plus attachée aux personnages, et j'ai découvert avec plaisir le petit Fergus, qui est frappée d'admiration devant Jamie.

De la même façon que le tome 1, celui-ci est extrêmement bien documenté, que ce soit la vie à la cour de France, celle sur un champ de bataille en Écosse, les transactions marchandes sur un port, l'organisation d'un hôpital pour indigents, etc. J'ai été fascinée !

Une fois arrivé à la fin, on pardonne très vite à Diana Gabaldon ce début qui aurait pu tout gâcher !

En résumé, malgré un début qui a failli me décevoir, je suis encore plus sous le charme de cette saga ! Si la réédition du tome 3 était déjà sortie, j'aurais à coup sûr enchaîné avec ! Je suis tellement impatiente qu'il sorte ! Il me faut ma dose de Highlander en kilt ;-) Bref, ces deux premiers tomes sont un énorme coup de coeur pour moi !
Lien : http://lapauselitteraireetcr..
Gros coup de coeur pour ce tome 2 tout comme le tome 1.