Une lecture bien dense. Il faut dire que pas loin de 1000 pages, ç a ne se lit pas sur une seule journée ou même semaine. À moins de ne faire que ça de ces journées.
Et le voyage en compagnie des Fraser mérite de ^rendre son temps pour en savourer toutes les subtilités et tous les aspects.
L'histoire nous emmène en France avant de revenir dans les Highlands. On fait quelques kilomètres mais on profite du contexte historique en voyant la relation entre Claire et Jamie évolue, se construire encore un peu plus.
Je dois bien avouer que le côté macho de ce dernier m'a un peu dérangé par moment. Je ne me souvenais pas qu'il était comme ça dans le premier tome. Heureusement que Claire remonte le niveau et contrebalance par sa justesse.
Mis à part cela, l'histoire est toujours aussi plaisante et prenante. J'en découvre de plus en plus mais à la fin de ce tome je me demande ce qu'il va bien être raconté dans la suite car les tomes après celui-ci se poursuivent.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Ce tome 2 est incroyable, j'ai ressenti tellement d'émotions avec Claire et Jamie 🥺 Toujours autant d'amour pour cette saga 🤍

A chaque fois que je me plonge dans un tome d'Outlander, je suis complètement happée par le récit et surtout par tous les détails historiques. Quand on voit l'épaisseur de chaque tome déjà, ça annonce la couleur : il y a eu énormément de recherches sur l'époque, et c'est vraiment quelque chose qui me passionne et qui fait que le récit est aussi riche.

Non seulement l'époque est passionnante, mais l'intrigue créée par l'autrice l'est tout autant. Petit à petit, on comprend où elle veut nous emmener, et quels sont les enjeux de ce tome.

À moitié en France, à moitié en Écosse, ce deuxième tome est incroyable ! Nous traversons des émotions si fortes aux côtés de nos personnages. Ce qui fait aussi la force de ce roman, c'est le réalisme des personnage. Claire et Jamie paraissent tellement vivants !

Je n'en dirais pas trop pour ne pas spoiler, mais c'est encore un coup de coeur 🤍
J'ai commencé cette série par la série Netflix, que j'ai adoré dès le premier épisode ^^ ! J'ai lu le premier tome il y a quelques mois, dont vous pouvez lire mon article ICI. Et j'étais impatiente de lire les prochains tomes. J'ai commencé ce deuxième tome dans l'Eurostar fin juillet 2018.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Claires en 1968, avec sa fille Brianna en Ecosse. En parallèle, nous la retrouvons en France avec Jamie, dans le Paris des lumières, pour empêcher Charles-Edouard Stuart de remonter sur le trône et la rébellion Jacobite.

Un second tome que j'attendais de lire avec impatience, que j'ai lu en parallèle de (re)regarder la saison 02 sur Netflix, j'ai adoré faire cette expérience car j'avais les deux versions, malgré les mini changements de la série Netflix.

Ce second tome est dans la lignée du premier. L'histoire continue et nous suivons la suite des aventures de Claires et Jamie. Nous partons à Paris, Fontainebleau, à Lallybroch et ailleurs en Ecosse ou en France, navigant entre le XVIIIe et le XXe siècles, entre les descriptions et les différentes actions et entre les différents hauts personnages de l'époque.

Un second tome qui m'a beaucoup plu et qui m'a tenu en haleine pendant un mois entier ! Cela m'a fait du bien de le lire, j'en ai appris beaucoup sur le Paris des lumières et sur le soulèvement jacobite.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
L'histoire démarre en 1968, vingt ans après le retour de Claire du passé. Son mari, Jonathan Randall est décédé deux ans auparavant. Elle est présente en Ecosse avec sa fille Brianna, pour un voyage.

Claire va peu à peu revoir les paysages qu'elle a connu, les histoires qu'elle a vécu. Mais surtout, elle entame des recherches sur ceux qu'elle a connu dans le passé. Elle cherche également le moyen et le bon moment de dire la vérité à sa fille.

Parallèlement au récit qui se déroule en 1968, on retrouve Claire et Jamie vers 1745-1746 en France, et plus particulièrement à Paris. Ils cherchent par tous les moyens d'éviter qu'une rébellion écossaise ait lieu, à empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône d'Angleterre. Surtout Claire connaît déjà la fin de l'histoire, et veut éviter un massacre. Mais peut-on vraiment changer le cours des évènements?

Comme pour le premier tome, j'ai adoré! Il y a toujours autant d'actions, de rebondissement, de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues. Je vous conseille vraiment de lire cet ouvrage.

Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
J'ai beaucoup aimé cette suite, qui nous tient tout au temps en haleine que le premier tome.

Nous suivons ici les aventures De Claire et Jamie en France, et il est agréable de trouver quelques références à notre histoire. J'ai lu ce livre à une vitesse éclair, si certains passages sont un peu lents, l'auteur réussi tout de même à nous tenir en suspens. A lire donc !
S'il fallait qualifier l'ensemble de cette série, je dirais que c'est une histoire au coeur de la grande Histoire, ou encore une romance incrustée de faits historiques. Et pour cause ! Claire et Jamie ont une mission clairement établie à la fin du premier tome : empêcher le massacre de Culloden qui mettra fin au soulèvement jacobite et entraînera l'Ecosse au fond du gouffre anglais. Pour ce faire, ils iront en France, se mêlant à la cour du roi Louis XV, lieu des apparences, des intrigues et avec ses coutumes parfois étranges. le couple retournera également en Ecosse pour mener à bien ( ou pas, allez savoir ... :) ) leur mission.

L'histoire est encore une fois très bien construite et je ne veux pas vous en dévoiler plus au risque de vous spoiler, ce que je n'aime pas faire. Les événements s'enchaînent bien, même si les héros rencontrent moins d'actions qu'en Ecosse. Tout est plus orienté tromperies et plans discrets qu'en faveur d'une bonne bataille rangée. J'ai ressenti quelques longueurs à de rares moments dans le récit mais on est très vite repris par l'histoire et les quelques ellipses, plus nombreuses ici, sont certainement là pour accélérer le récit et lui redonner un peu de dynamisme. Leur retour en Ecosse voit les choses se précipiter et nous ne nous reposons pas jusqu'à la dernière ligne du récit De Claire, avant le dernier retour en 1968.

L'univers est encore une fois superbement détaillé. Nous sentons plus que jamais le travail de recherche de l'auteur et nous ne savons parfois ce qui tient de l'historique ou du romanesque.

On voit apparaître de nouveaux personnages en plus du trio Claire, Jamie, Murtagh que nous connaissons bien. Et notamment, Fergus, petit groom à tout faire de Jamie, et qui suivra ce dernier partout. J'ai adoré ce petit garnement, qui nous fait penser à une sorte de Gavroche avant l'heure.
Dans la partie de 1968, j'ai beaucoup aimé Roger Wakefield, fils adoptif du révérend que nous avions rencontré dans le premier tome. le narrateur intègre parfois son point de vue dans le récit et c'est très amusant. :)

Comme on peut le comprendre dans le résumé, le tome 2 ne reprend pas exactement où nous avons laissé Claire et Jamie à la fin du tome précédent, comme c'est souvent le cas. J'étais donc un peu perdue ! D'autre part, la première partie est racontée à la troisième personne et de façon beaucoup plus omnisciente que le premier tome (celui-ci était rédigé d'un point de vue interne en la personne De Claire). Mais nous nous rendons vite compte que le premier tome de la série et à partir de la seconde partie de ce deuxième, le récit présenté n'est autre que la narration des aventures De Claire à sa fille Brianna et à Roger.
Si on excepte ce léger détail qui peut paraître un peu troublant au début, la traduction est excellente et la lecture est fluide. Les 947 pages peuvent décourager les moins motivés, mais l'histoire vaut vraiment le coup !

Je recommande donc fortement ce deuxième tome, et je me plongerai vite dans le tome suivant dès qu'il garnira ma PAL ! Je lui donne la note de 18,5 / 20 !

Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Ce second tome débute en 1968. Nous retrouvons le jeune Roger, le fils adoptif du révérend Wakefield, rencontré au début du tome 1. Seulement depuis le temps, il a bien grandi et c'est une Claire plus âgée et accompagnée de sa fille de 20 ans qui frappe à sa porte. Je me souviens encore de ma surprise lorsque la première fois j'ai ouvert ce tome 2. J'avais laissé Claire avec Jamie en 1743. Et voilà que je la retrouve en 1968, sans Jamie. Une foule de questions se pose alors: quand est-elle retournée à son époque? comment? pourquoi? et qu'est devenu Jamie? Pour avoir les réponses à ces questions il faudra écouter l'histoire que Claire va raconter à sa fille et à Roger, l'histoire qu'elle n'a jamais raconté pendant 20 ans.

Ce tome se découpe en trois parties. Une première partie en 1968, avant que Claire ne raconte la vérité sur ses origines à sa fille, Brianna. Une seconde partie en 1743-1746. Et enfin une troisième partie en 1968 où nous découvrons les réactions de Brianna et Roger face à l'incroyable histoire De Claire.

Je ne suis pas fan des parties au présent, quel que soit le tome. Pourtant, elles sont indispensables pour comprendre certaines choses, pour découvrir certains personnages qui vont nous accompagné par la suite. Il faut dire que si j'ai beaucoup de tendresse pour Roger, je n'aime pas beaucoup Brianna, que je trouve un peu hautaine et égoïste. Je n'arrive pas à l'aimer complètement. Alors que Roger, même sans connaître la suite de son histoire, il a un truc en plus qui fait que je me suis attachée à lui dès le départ.

Le gros de ce tome se passe en 1743-1746 et on retrouve Jamie pour mon plus grand plaisir. Lui et Claire vont à Paris pour essayer de réussir un impossible pari: empêcher la révolution Jacobite d'avoir lieu et ainsi empêcher l'extermination des clans écossais. La question qui se pose dans ce tome est la suivante: peut-on modifier l'Histoire? de nombreuses oeuvres se sont penchées sur cette question, on appelle cela l'uchronie. Devant la tâche quasi-impossible qui les attend, Claire et Jamie vont tenter le tout pour le tout pour ré-écrire l'histoire. Mais ils vont apprendre à leurs dépends que jouer avec l'Histoire n'est pas chose facile.

La partie se passant à Paris est un peu longue, mais c'est une période de calme avant la suite. On rencontre une foule de personnages, certains ayant réellement existé. D'autres ne sont qu'invention de l'auteur mais ils n'en sont pas pour autant moins importants. A ma première lecture, par exemple, je n'avais pas réalisé l'importance de Maître Raymond dans l'histoire De Claire. Et pourtant il y tient une grande place.

Ayant échoué à arrêter la révolution, Claire et Jamie sont contraints de retourner en Ecosse. Comme le calme avant la tempête, on passe un court moment dans la famille de la soeur de Jamie. C'est une bulle de tendresse qu'il faut apprécier à sa juste valeur. Car après, on plonge dans la révolution et pour toute personne qui connaît un minimum l'histoire écossaise on sait comment cela a finit.

Ce tome est l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages (Lord John!!) et d'en retrouver des anciens, dont certains on pensait en être débarrasser. Pour un personnage en particulier, j'appréhende toujours sa réapparition.

Encore une fois, Diana Gabaldon nous montre son immense travail de recherche. On se croirait à la cour de France ou sur le champ de bataille de Culloden. Elle ne laisse rien au hasard. Ce tome est un peu moins centré sur Claire et Jamie. Ils sont toujours au centre de l'intrigue mais la politique prend une plus grande part dans l'histoire. Ils sont au coeur des événements et cela se ressent dans le livre.

J'ai beau savoir comment va finir ce tome, mon coeur se serre toujours pendant la dernière scène entre Claire et Jamie. Et il recommence à battre un peu plus vite lorsque je lis la dernière phrase du roman. La magie opère toujours autant....

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Un crescendo très éprouvant.

Que dire d'autres ? Diana Gabaldon ne nous aura rien épargné et j'ai l'impression qu'elle n'est pas contente s'il n'arrive pas un truc horrible à chacun de ces tomes. J'appréhendais donc le tome 2. Et il arriva bien quelque chose de terrible et d'affreux à nos pauvres amoureux du temps. Et le pire, c'est que je n'arrive pas à être excédée. Bien au contraire. L'auteure a su créer chez moi (et je le pense chez moults lecteurs et lectrices) une espèce d'empathie avec Claire et Jamie. Elle vous tire littéralement non pas par les yeux mais par le coeur. Car on ne souhaite qu'une chose, c'est que tout se passe bien pour eux. Mais à chaque aventure, on se retrouve dans une situation inextricable dont on se demande comment ils vont faire pour s'en sortir !

Les évènements s'enchaînent aussi car ils se passent dans deux endroits : En France, où Jamie et Claire doivent assurer leur mission et rencontrer le roi de France. Et en Ecosse où Claire va tenter de retrouver les détails des évènements historiques pour éviter un massacre.

Des personnages adorables.

Il y a toujours ces débats sur les incidences dans l'Histoire, si on en change le cours et on peut dire l'effet papillon traité dans maints livres. On découvre les descendants des uns et des autres, et surtout la personnalité de personnes historiques que l'on ne connaîtrait peut être jamais. Allez savoir. Aussi bien entendu, je suis restée très attachée à Claire et à Jamie, qui est un couple que j'adore. Claire est déterminée, même blessée au plus profond de son être, elle se relève toujours et a une fois sans bornes envers son mari. Jamie a l'air d'un rustre écossais mais c'est un homme bon, intelligent, très fin et aussi très ouvert d'esprit. On a envie d'en avoir un à soit de Jamie (n'est-ce pas ?)

Mais il y'en a une autre que j'ai particulièrement apprécié dans ce tome ci : Mary. Je ne vous dirai absolument pas le rôle qu'elle a joué dans cette histoire vu que c'est un personnage secondaire. Mais cette jeune demoiselle a un quelque chose d'héroïque. Elle paraît chétive, comme cela. Mais elle est dotée d'une force tranquille qui lui permet d'affronter elle aussi des choses qui paraissent très dures pour une jeune fille de l'époque.

En bref, j'ai adoré les retrouver. J'ai adoré trembler pour eux, et j'ai adoré leur humour. C'est de l'historique qui ne se prend pas la tête. Et la puissance entre les deux mouvements (la romance et l'historique) sont ici particulièrement respectés. C'est une saga qui voue cloue le coeur. Et le pire, c'est que vous ne demanderez que cela !

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
950 pages, c'est ce que fait ce tome 2. À la fois long et surprenant mêlant passé et présent... C'est impressionnant ce que l'on peut ressentir grâce à un livre : je suis passée par tant d'émotions avec ce tome 2 que je ne saurai les expliquer... le premier point que je relève c'est l'amour que se portent Jamie et Claire pour l'autre, un amour à toute épreuve... Je vais sûrement lire le tome 3 plus tôt que prévu !
Dans la continuité du premier tome, j'ai choisi la version audio lue par Marie Bouvier pour "lire" ce roman. Dans la voiture ou en faisant le repassage c'est parfait car on est très vite transporté dans l'action et on met à profit un moment de "vide" pour se distraire et s'évader. Mission accomplie donc !

Au final mon ressenti est le même que pour le chardon et le tartan : j'ai aimé découvrir la suite des aventures de Claire et Jamie, l'histoire est vraiment prenante. C'est dynamique, parfois même drôle. La dimension historique donne beaucoup de relief à cette série de romans et lui confère une grande part de sa qualité.

Les scènes de romance me déplaisent, non pas qu'elles soient mal amenées mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé et je m'en passerais bien : je préfère quand c'est subtil et suggéré, Diana Gabaldon fait plutôt dans l'explicite, voire le cru, donc je n'adhère pas mais c'est une question de goût. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'écoute plutôt que je ne le lis.

Mention spéciale à Marie Bouvier pour son talent de narratrice.