Challenge Pavés 2014/2015
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Un livre de plus de 500 pages

Diana Gabaldon s'arme d'un nouveau pavé (947 pages cette fois) pour nous compter la suite des aventures romanesques De Claire et Jamie. Et c'est dans le Paris du XVIIIème siècle qu'elle nous entraine, à la cour du roi Louis XV. Nos deux époux, à peine remis de leur fuite d'Ecosse, se préparent à la fameuse révolte jacobite qui scellera à jamais le destin des Highlands. Les maigres informations historiques De Claire et les relations ainsi que le savoir-faire de Jamie seront nécessaire pour étouffer cette révolte dans l'oeuf ou du moins pour essayer.

Mon enthousiasme à retrouver les deux amoureux s'est assez rapidement amoindri. Des pauses, il m'en a fallu plusieurs ! Dont une dernière entre la fin de ma lecture et cette chronique. Cette lecture fut un désenchantement aux sources multiples.
Tout d'abord, si l'introduction à Inverness en 1968 est rafraichissante, elle s'avère être une idée à double tranchant. Cette ouverture amorce la relation mère-fille entre Claire et Brianna et relance l'aspect "voyage temporel". le problème ? Ce sont les spoilers qui vont avec !
Ensuite, les rebondissements sont un peu trop calculé pour être plaisants. Je pense par exemple au faux retour puis au retour concret d'un personnage du premier tome. Ce n'est plus une ficelle scénaristique mais carrément une corde ! Il en va de même pour la majorité des coups de théâtre que ce soit le duel de Jamie, son emprisonnement à la Bastille, l'agression De Claire, c'est too much à force. Force est de reconnaître que sans ça, la vie parisienne est des plus banale : diners mondains, soirée à la Cour de Versailles, bénévolat à l'hôpital pour Claire, vente d'alcool pour Jamie. C'est plan-plan et ça, la routine, Diana Gabaldon n'en veut pas pour ses héros, d'où les rebondissements. Une période parisienne bien pauvre et ennuyeuse avec une tentative de retour vers le surnaturel au travers du personnage énigmatique de Maître Raymond.
Une fois le couple rentré en Ecosse, on aurait pu espérer retrouver l'ambiance du premier tome mais là encore l'ennui nous gagne bien vite. le poids de cette Histoire qui ignore la volonté De Claire et Jamie au changement pèse sur le récit. Une lourdeur qui se confirme dans toutes ces longueurs misent en place pour ne pas aller vers l'inévitable. Je crois, au fond, que j'aurais préféré que Claire n'ait aucune notion à propos de l'histoire écossaise ou qu'au moins l'auteure n'abuse pas des cycles "on peut changer L Histoire/non en fait on ne peut pas/mais en fait si/mais en fait non…". Au bout d'un moment on a envie de dire à Diana Gabaldon : "racontez cette foutue bataille qu'on en finisse, de toute manière vous adorez torturer vos personnages, sadique !". A moins que ce qu'elle préfère, ce soit torturer ses lecteurs, ou pire ! Les deux ! Pour le coup, je n'évoquerais même pas le cas de la grossesse De Claire…

Claire et Jamie sont ici agaçants au possible. Autant il y avait quelque chose d'attrayant dans leur rencontre et la manière dont ils se découvraient l'un l'autre dans le tome précédent, autant ils sombrent ici dans une routine de couple peu originale. Ils perdent de leur charme.

Je ne suis pas du tout certain de continuer la saga. En tout cas, pas avant d'avoir réduit au maximum ma PAL. Il va me falloir beaucoup d'autres lectures pour me remettre de ce pavé de déception.
Je suis vraiment ravie de ce deuxième tome, qui est, si c'est encore possible, encore plus palpitant que le premier. Un subtil mélange d' Angélique, marquise des Anges et d'un roman historique bien mené. Trois fois bravo, je suis impatiente de connaître la suite !
J'ai eu beaucoup de mal à achever la lecture de ce deuxième tome. Ça commençait bien, avec une bonne dose de mystère, puisque ce second volet s'ouvre en 1968, Claire a une fille et son mari est mort. Les pierres posées à l'édifice donnent envie de ne pas lâcher le roman. Claire fait le récit de ses aventures parisiennes mêlées d'intrigues. le moment à partir duquel la lecture est devenue ennuyeuse réside dans le retour du couple en Ecosse. Les dernières lignes tentent d'éveiller notre curiosité pour embrayer sur un troisième tome.
Un second tome qui nous fait encore bien voyagé !
J ai eu mal au coeur au début du roman, je ne m y attendais pas et sans trop vouloir en dire , c'est mon côté romantique qui a été ébranlée...
Mais j ai pu replonger avec joie dans les aventures de Jamie et Claire , un couple que j adore ! J ai vécu leurs histoires , complots , tristesses ,leurs vengeances en France puis en Écosse .
Je lis assez vite et j ai parfois eu du mal à comprendre certaines intrigues peut être trop historique pour mon cerveau ( les highlanders , les histoires de Trône, les différents rois, lords et ducs ...) Mais finalement j ai fini par tout assimiler !
J ai mis du temps à le lire , j ai entrecoupé avec d autres histoires car c est un gros pavé quand même, avec une intrigue qui traîne et c'est finalement les 200 dernières pages qui m ont donnée envie d en savoir toujours plus !
Je vais attaquer le 3 Mais je pense aussi le lire sur un mois , sans précipitation mais en savourant tout autant !
Toujours un réel plaisir de suivre Claire et Jamie dans leur périple.
L'histoire reprend en 1968, 20 ans après le retour De Claire au XX ème siècle, comme tout le monde ce début m'a laissé perplexe. Mais je me suis quand même laissé embarquer, car malgré un début lent, l'histoire reprend sur les chapeaux de roues.
on va suivre, notre couple fraîchement débarqués en France, qui va tenté de faire échouer le soulèvement jacobite.
Comme toujours, beaucoup d'évènements vont perturber leur aventure.
Mais notre couple reste unit comme toujours, et leur amour est authentique.
Pleins d'émotions sont présentes comme toujours.
Seul petit hic, j'ai trouvé quelques longueurs pendant la partie à Paris, trop de mondanités, de personnages à assimiler.
Nous retrouvons Claire en 1968 avec sa fille Brianna en Ecosse. Elle revient sur le vieux continent pour faire découvrir à son fils l'endroit où elle a connu son père.

Claire va lui raconter ce qui lui est arrivé vingt ans auparavant de sa rencontre avec les highlanders, sa fuite avec Jamie en France et tout ce qu'ils ont mis en oeuvre pour faire avorter l'accession au trône à Bonnie Prince Charlie et éviter que la bataille de Culoden est lieu.

C'est un peu déroutant de commencer ce second tome en retrouvant Claire vingt ans plus tard que là où nous l'avions laisser. Mais très vite on se retrouve plonger dans les intrigues du couple Jamie/Claire et de leurs amis/ennemis.
Pour les âmes sensibles, la description de la mise à mort des traîtres en France est vraiment réaliste et indigeste. Mais à part ce passage, ce deuxième tome est très plaisant à lire.
J'écris cette critique à chaud, je viens juste de finir le roman. J'ai découver =t Outlander par l'intermédiaire de la série, puis, ne pouvant attendre la saison 2, j'ai décidé de lire le deuxième livre.
Comment dire ce que je ressens? Je suis à la fois triste, soulagée et terriblement frustrée car je veux savoir la suite!
Pendant un long moment, durant le récit De Claire, je me suis demandé où elle voulait en venir, en quoi ces péripéties qui animaient le quotidien De Claire et Jamie servaient l'intrigue, et finalement, au moment de la fin, on comprends beaucoup de choses!
J'adore également ce roman car on se plonge réellement dans le quotidien des gens de l'époque. C'est une vision de l'histoire qu'on retrouve moins, mais on a le sentiment que c'est réaliste, l'auteur arrive à nous immerger totalement au XVIIIème siècle sans nous assommer de détails historiques et sans sombrer dans le cliché, mais tout en nous donnant une atmosphère réaliste !
Niveau personnages, j'adore toujours autant Claire et Jamie. C'est sans doute l'un des couples fictifs que je préfère, leur amour est sincère, malgré les hauts et bas. Claire a toujours une forte personnalité et Jamie, bien qu'adorable, a un caractère très buté par moments! On retrouve également des têtes connues, comme le duc de Sandrigham, Dougal Mackenzie, et surtout...Black Jack! Mais pour le coup, celui-ci m'a impressionné! Sans pour autant le rendre mièvre, on le découvre malgré tout sous un jour plus humain...
Mais je n'en dis pas plus, je risquerais de spoiler!

Vraiment, la transition de la série au livre a été simple, même si au début, j'ai lancé un "whaaaaaaaaaaaaat" en craignant d'avoir loupé un épisode! Les premières pages ont été un peu difficiles, le temps de se réapproprier un univers que je n'ai connu que par la série, mais après, ça allait tout seul. Je trouve la traduction bien faite, et même s'il m'a fallu du temps pour le lire (presque deux mois) ce n'était pas par manque d'intérêt, mais parce qu'il faut du temps et de la motivation pour s'attaquer à ce pavé qui dans l'édition que j'avais fait presque 800 pages!

En somme, un roman à la hauteur de la première saison -je ne peux pas juger le premier livre, ne l'ayant pas encore lu- des personnages que l'on aime ou déteste parfois (comme Bonnie Prince Charlie, quelle tête à claque!) et une histoire qui nous transporte. J'ai aussi aimé retrouvé un visage historique connu, comme Louis XV!

Un deuxième tome avec un peu plus de longueurs, où les Intrigues politiques prennent plus de place dans l'histoire, il faut s'accrocher si cette partie nous intéresse moins.
Les épreuves que vivent Claire et Jamie sont encore folles, les changements de lieux multiples, le rythme du roman évolue lui aussi. de gros moments d'émotions et de rage, et toujours l'envie de découvrir la suite. J'adore.
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de plonger dans la suite des aventures du couple Jamie/Claire alors que j'ai eu un coup de coeur pour le tome 1 de la saga ? Peut-être parce que je voulais conserver cet attachement pour les 2 personnages principaux de cette romance historique ? La crainte d'être déçue après un premier opus époustouflant et une saison cinématographique à la hauteur du roman ? Certainement un peu de tout ça.
Ne désirant pas être spoliée, je n'ai pas lu le résumé. Aussi qu'elle fut ma surprise qu'après avoir abandonnée nos héros après la terrible épreuve que Jamie a traversé, de retrouver Claire au XXe siècle.
Un début étonnant qui nous fait nous interroger sur le destin de Jamie. Nous sommes en 1968, plus de 20 ans après que notre héroïne est basculé en 1745 et vécue une folle aventure romanesque avec notre bel Écossais.
Le lecteur fait la connaissance de Briana, la fille De Claire et évidemment il s'imagine faire les bonnes déductions après la lecture du dernier tome. Et bien l'auteure parviendra néanmoins à nous surprendre.
Dans la première partie du roman, nous retrouverons Roger le fils adoptif du révérend Wakefield, cet homme d'église passionné d' Histoire qui fut d'une grande aide à Franck Randall, le mari De Claire dans ces recherches. C'est auprès de lui que notre héroïne espère trouver les réponses qui la hantent. Qu'est-devenu Jamie et son clan ?
Très vite à travers le récit de Claire de son aventure incroyable nous reviendrons à sa vie avec Jamie et suivrons leurs efforts pour tenter de changer le cours de l'Histoire et ainsi éviter le massacre de Colluden et éviter les effets catastrophiques sur la population Écossaise.
Diana Gabaldon nous passionnera pour les intrigues et les manipulations de l'aristocratie française, pour les moeurs et coutumes de toute une époque. Elle nous surprendra par des révélations si étonnantes que j'ai douté qu'elles soient vraies. Mais tout est possible, d'autant que son contexte historique est particulièrement bien documenté.
L 'histoire peine un peu à se mettre en place, l'auteure s'attachant à des descriptions, un peu longuettes par moment, restaurant le contexte politique et social de toute une époque, mais qui sont très enrichissantes culturellement et qui permettent d'appréhender l'ambiance parisienne et celle de Versailles. Puis tout s'accélère et les rebondissements et les surprises sont au rendez-vous. Danger, complots, secrets, Diana Gabaldon nous tient en haleine.
Nous suivons le quotidien de Jamie et Claire, cette dernière ne manque pas de mettre ses talents de guérisseuse auprès de la communauté défavorisée de la Capitale, tout en soutenant Jamie dans ses projets.
Et l'on se demande qu'elle implication sur L Histoire leurs efforts pour sauver l' Ecosse auront-ils ? Jamie et Claire ne seront-ils pas les instruments de la débâcle, au lieu d'en être les sauveurs ? Ou ne peut-on pas changer le cours de l'Histoire quoi que l'on fasse ? de ce fait quel avenir pour nos 2 protagonistes ?
Le volet historique est particulièrement développé, et s'accorde parfaitement à la romance et l'amour passionnel qui lie nos héros. On vibre, s'émeut, tremble pour eux. de la même manière Diana Gabaldon nous pousse à nous attacher aux autres personnages contemporains et l'histoire secondaire en nous scotchant avec une révélation inattendue concernant Geillis l'amie De Claire rencontrée en 1945.
Un volet passionnant, un peu moins intense que le précédent, mais qui nous attache un peu plus aux protagonistes de la saga.
Diana Gabaldon maîtrise son sujet mêlant fiction et réalité historique, qui ne peut que séduire les amoureux de ce style de romance.
Une saga à suivre absolument, tout comme la série ciné, qui sur la saison 2 est plus sujette à interprétation, mais reste plaisante avec des interprètes à la hauteur des personnalités des Jamie, Claire, Jack Randal, Murthag et Cie, héros passionnés, charismatiques, détestables, amis fidèles ... des héros qui sont contraints de faire des choix cornéliens par amour pour sauver celui qu'il aime plus que tout.
Une fois que l'on a fait leur connaissance, on n'a plus envie de les quitter, mais plutôt celle marcher dans leurs pas et découvrir les paysages magnifiques Écossais.

Je vais me plonger de ce pas dans le 3e opus de cette saga de 9 livres dont certains en 2 tomes. Un sacré challenge chaque volume étant de 900 pages environ.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Voici le tome 2 de la saga Outlander et encore une fois, je suis sous le charme. Les personnages, les lieux, l'histoire... tout est un merveilleux voyage. On ne s'ennuie pas une seconde, il se passe plein de choses, il y a des complots, des mésaventures... le dénouement nous laisse dans l'expectative du suivant qui j'espère nous donnera encore plus de surprises. L'univers est riche, on part dans le quotidien des hommes et des femmes des années 1700, des batailles écossaises... Vite le tome 3! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...