Ce tome a été très surprenant par rapport au premier ! J'ai adoré le début et la fin mais j'ai été un peu moins passionnée par ce qu'il se passe entre les deux, surtout la partie à Paris.

L'aspect historique est toujours aussi intéressant, les relations entre les personnages sont approfondies et j'ai apprécié les petits nouveaux (Brianna, Roger, Fergus...). L'histoire telle qu'elle est racontée permet de ne pas se lasser, et d'apporter un vrai renouveau dès le début du livre.

J'ai très très hâte de lire la suite, car je n'ai aucune idée d'où l'histoire va nous porter dans le prochain tome !
Le deuxième tome de plus de 900 pages ! Il fallait bien les vacances d'été pour le finir d'autant que passé le chapitre inaugural j'ai été happée par le récit comme si moi aussi j'avais passé Craigh na Dun !
Trahisons, meurtres, viol mais auss loyauté, amour et amitié sont à l'oeuvre dans ce tome.
Nous savons que la fameuse bataille de Culloden menée par Charles-Edouard Stuart (le petit fils de Jacques VII d'Écosse qui perdit le trône en 1688) a eu lieu. Cependant j'ai suivi avec grand intérêt les aventures du couple Claire et Jamie. Les personnages secondaires sont aussi passionnants.
ce livre m'a transporté ailleurs et n'est-ce pas ce que l'on attend d'un livre ?
La lecture est "une porte ouverte sur un monde enchanté" (Mauriac) - ce livre en est encore une fois la preuve.
Quel pavé, mais quelle histoire !

J'ai mis 11 jours à lire ce 2ème tome de la saga Outlander. Et pourtant, en tournant la dernière page de ce livre, je ne regrette pas cette longue période. J'ai pourtant trouvé quelques longueurs cette fois. Notamment du fait d'un côté plus politique, dans le 2ème quart du livre. Quand on finit par se perdre dans L Histoire écossaise, c'est plus compliqué 😉

Mais l'histoire de Claire et Jamie est tellement belle et prenante 🥰 On retrouve en effet Claire 20 ans après les événements du tome 1, mais au 20ème siècle ! Il s'est donc passé quelque chose qui l'a obligé a quitter son Highlander préféré 😯

Dans ce tome 2, Claire raconte donc à sa fille, les événements qui se sont déroulées après ce tome 1. Un vrai récit épique, même si quelques scènes sont, un peu, inutiles. Mais quand on aime, on ne compte pas 😉

Et quel cliffhanger ! 😱 J'ai hâte de lire la suite 🤗

Les descriptions des lieux, des batailles, des sentiments sont encore une fois superbement écrits !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je pense que ça ne sert plus à rien de présenter cette saga si culte aux yeux de tout le monde, que ce soit la saga littéraire ou la série disponible sur Netflix. Je pense même que c'est une des sagas littéraires qui fait parti des plus cultes! Et je dois avouer que c'est une de mes préférée, voir ma saga chouchou. Au moment où j'écris cette chronique, j'ai fini la lecture de ce deuxième tome la veille au soir. Et je suis encore sous le coup de l'émotion. Pour ceux n'ayant ni lu le premier tome, ni vu la série, il faut mieux que vous vous arrêtiez là sous peine de vous faire spoiler et ce n'est clairement pas mon but! Je ne peux que vous conseiller de regarder la série également sur Netflix!

J'ai lu le premier tome en mai l'année dernière, ça fait un bon moment… Il était tout de même temps de lire le deuxième tome parce qu'à ce rythme là, dans dix ans je suis encore dessus! J'en ai profité pour le caser dans un challenge Booknode et comme je vous l'avez déjà dit il y a un moment, j'ai mis toutes mes lectures dans une jarre et je pioche pour savoir quel roman je vais lire ensuite. Cette fois ci j'ai pioché le tome 2 d'Outlander pour mon plus grand bonheur!

J'ai adoré retrouver notre chère Sassenach, Claire et notre Highlander préféré, Jamie. le fait que le roman est une bonne brique de 947 pages et la police d'écriture est relativement petite, ça ne m'a aucunement fait peur. Lire des gros pavés comme ça, je dirais même que j'adore ça! Je savais déjà d'avance ce que j'allais retrouver dans ce roman étant donné que j'ai vu la deuxième saison il y a déjà plusieurs années. Ca m'a fait une bonne piqûre de rappel parce que ça faisait un bon moment que je l'avais vu. Et j'ai d'ailleurs l'intention de me refaire la série encore une fois parce qu'elle me manque et le fait d'avoir redécouvert cet univers incroyable, j'ai besoin de remettre un visage sur les différents personnages!

J'ai littéralement dévorer ce roman, en à peine trois jours et demi il était bouclé. Je n'ai même pas l'impression d'avoir lu 947 pages, c'est quand même énorme! Je n'ai pas vu le temps passer. J'ai dévoré les pages encore et encore j'avais du mal à m'arrêter! Je vivais Outlander, je respirais Outlander, je dormais Outlander. Une véritable addiction. Il faut dire que j'ai eu un énorme coup de coeur pour la série , mais un véritable gros gros coup de coeur. Et maintenant que je lis les romans, j'aime encore plus cette histoire. Je les aime encore plus au fur et à mesure que je découvre les tomes. C'est une histoire qui me tient tellement à coeur et elle me prend littéralement aux tripes à chaque fois. Ça vous ai déjà arrivé de ressentir ça pour une saga ou une série? Lorsque j'ai tournée la dernière page, j'ai ressenti un véritable pincement au coeur, j'avais le ventre noué tant je ne voulais pas les quitter. Je déteste tout comme j'aime ressentir cette sensation. Pour tout vous dire je me suis retrouvé à regarder mon plafond et pleurer en repensant à ma lecture à 3h du matin.. Comme ça vous avez une vague idée de l'effet Outlander sur moi.

L'écriture de Diana est complètement incroyable. Elle arrive à nous tenir en haleine pendant tant de pages sans jamais ressentir l'ennui. Je n'ai même pas trouvé qu'il y avait des longueurs. C'est tellement fluide que ça se lit vraiment tout seul. Sa plume a vraiment ce petit quelque chose en plus que je ne saurais expliquer. Elle est envoûtante, fascinante, passionnante à lire. Je n'ai lu que deux de ses romans mais elle se hisse littéralement dans mon top de mes auteures préférés. Elle arrive à nous captiver dans son univers relativement complexe mais ce n'est pas pour autant qu'on est perdu. Elle arrive à nous expliquer tout en temps et en heure, rien est laissé au hasard, malgré le fait qu'elle nous offre tout un tas de personnages, on retient facilement qui est qui et je trouve ça relativement rare dans des romans comme ça!

En parlant des personnages, dans son deuxième tome, il y a tout un tas de nouveaux personnages important qui sont introduits. On a au début, Brianna, la fille de Claire et Roger, le fils adoptif du révérend Wakefield. On retrouver Claire en 1968 qui solicite l'aide de Roger pour répondre à certaines de ses questions. Elle va finir, ensuite, par tout raconter à sa fille et lui dévoiler que son père n'est autre que Jamie. Elle va donc se lancer dans le récit de ses aventures après son passage dans les pierres. Enfin, on reprend surtout là on s'est arrêté le premier tome. On va donc continuer à suivre les aventures de notre couple préféré à travers le récit de Claire. le but principal de ce deuxième tome c'est qu'ils empêchent Charles Stuart de monter sur le trône, et par la même occasion éviter la fameuse bataille de Culloden. On va donc les suivre en France, à la cour de Versailles entre autres. Mais évidemment, rien ne vas se passer comme prévu.. En plus de Brianna et de Roger, on va découvrir pas mal de nouveaux personnages, le roi Louis XV, Charles Stuart, Mary, Mère Hildegarde et j'en passe, tous ont leur importance à leur manière!

Je suis passé par toutes les émotions possibles. La joie, car Jamie est un véritable enfant, il me fait tellement rire. Mais le couple Jamie et Claire est encore plus drôle. Ces deux là se sont vraiment bien trouver on peut le dire! Les réactions de Jamie parfois sont vraiment à mourir de rire! Ce que j'aime le plus c'est lorsque Claire à des réactions, expressions de son époque et dans ces cas voir Jamie si perdu est vraiment très comique. Je suis également passer par la tristesse la plus puissante. Plusieurs moments dans le roman m'ont vraiment brisé le coeur au point de ne plus savoir lire tant j'avais les yeux rempli de larmes. Je ne vous raconte pas quels moment je vous laisse découvrir ça par vous même. Je suis passé par la colère également. Parfois, une réaction de Jamie ou de Claire m'a clairement énervé et ensuite j'ai de la peine. Je n'arriva pas à rester fâché envers ces deux là, je les aime beaucoup trop haha. Enfin vous l'avez compris, c'est le genre de roman, qui vous énerve, vous fait rire, vous fait pleurer vous fait sourire.. C'est l'effet Outlander.

Vous l'aurez compris apèrs avoir lu cette chronique à rallonge, mais pour moi Outlander est un véritable coup de coeur. J'ai absolument tout aimer. L'univers est complètement fascinant, la plume envoûtante de Diana, les personnages attachants ou détestables ça dépend lesquels.. Tout est parfait. Je ne peux que conseiller cette saga complètement dingue. Bien sûr si ça ne vous fait pas peur de lire des briques de 1000 pages. Sinon vous pouvez toujours vous rabattre sur la série disponible sur Netflix! Une série qui est d'ailleurs extrêmement très fidèle aux romans! Même si évidemment les romans sont bien plus complets ça reste vraiment très fidèle!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
L'oeuvre commence sur Claire Beauchamp dans son époque. Elle est accompagnée de sa fille, déjà une jeune femme. Nous ne savons pas comment Claire est revenue. le premier tome se clôturait sur l'annonce de la grossesse De Claire à Jamie.
A l'ouverture d'une deuxième tome, elle est donc en 1968. Son mari Frank Randall est mort. Et elle décide de retourner avec sa fille en Ecosse.

Je suis heureuse d'avoir retrouver les protagonistes du tome 1. Je suis un peu déçue du début qui a eu un peu de mal à démarrer mais ensuite ce n'est que du bonheur.
Dans cette ouvrage, Claire explore la possibilité de changer le passé en se rendant à Paris avec Jamie pour empêcher Charles-Edouard Stuart de lancer le combat en Angleterre.

Par ailleurs, après avoir visiter les Highlands dans le premier tome, c'est agréable de partir pour la France et de découvrir les us et les coutumes.
Si vous lisez cette chronique, vous faites probablement partie d'une des catégories suivantes :

Fan de Diana Gabaldon, vous avez lu le tome 1 et hésitez à passer au second pavé ;
Lecteur/lectrice compulsive, vous avez déjà lu le 1, le 2 et peut-être même la suite déjà… vous êtes juste curieux de lire quelques mots sur votre couple de héros préférés ;
Passionné(e) des Highlands, vous avez regardé la série et hésiter à vous lancer dans les livres…
Bref, vous devriez déjà être familiers avec ce duo de choc que forment Claire et Jamie Fraser. le Highlander et la voyageuse-médecin. La belle et le guerrier. Que puis-je encore dire sur eux ? Sur ce livre ?

Et bien sachez qu'il est la copie presque conforme de la série TV. Enfin, l'inverse plutôt ! Car oui, pour une fois, j'ai fait l'inverse et ai commencé par l'adaptation avant de lire l'oeuvre originale. Il faut dire que c'est difficile de ne pas regarder la série quand on voit à quoi ressemblent les acteurs 😮 ! N'est-ce pas ? 🙂

Tout cela pour dire que le contenu de la saison 2 est tout à fait le même que ce second tome intitulé en français, le talisman (VO : Dragonfly in Amber). On commence par quelques chapitres sur la fille De Claire, Brianna, au temps présent. Cela peut être très étrange de découvrir cette jeune fille adulte, rousse et jolie à en crever tenter de reconstituer l'histoire rocambolesque que sa mère lui confirme avoir vécu au 18ème siècle.

On continue ensuite sur le voyage qu'entreprennent Claire et Jamie en France. La vie luxueuse, la préparation de la révolution jacobites, le petit Fergus qui se met à voler les lettres du pape, du Prince… et puis la grossesse difficile De Claire à cette époque qui est loin d'être aussi saine que celle dans laquelle elle a l'habitude d'avoir médicaments et équipements sanitaires.

Un second volume dans lequel Diana Gabaldon n'hésite pas à entrer dans les détails. Ce ne sont jamais des longueurs car chaque chapitre à son sens, fait partie du puzzle qu'elle tente de nous présenter. Mais il est vrai aussi que cela en fait des pages à lire pour en arriver à la conclusion. Voilà pourquoi je ne saute pas directement sur le tome 3. Je vais laisser passer quelques semaines avant de me replonger avec plaisir dans la suite.

Cette histoire-ci n'est pas ma favorite de la saga mais reste un très bel opus. Je suis arrivée au premier tiers de la saison 4 donc je sais plus ou moins ce qui va arriver jusque là… La France et la révolution jacobite n'est pas le passage historique qui a le plus fait battre mon coeur. Toutefois, n'ayez crainte, il se passe plus qu'assez de choses intéressantes dans ce second volume pour vous donner envie de passer davantage de temps avec la famille Fraser. de la passion, des scènes de combat, des réminiscences du présent/passé et quelques découvertes croustillantes sur la fille De Claire et Jamie, des scènes historiques importantes et des personnages secondaires tous aussi bien décrits que les héros dont on ne se lasse pas ! Un beau pavé que j'ai d'ailleurs lu sur 3 supports différents 🙂

Allez, fini d'hésiter. On se lance et on entame le seconde tome. Jack Randall, la douce Mary Hawkins, Fergus et Murtagh vous attendent. Mais surtout, Claire et Jamie sont là pour vous. Et pendant des centaines de pages encore !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Alors que je revenais d'un voyage extraordinaire en compagnie De Claire et Jamie, je me suis jetée sur le tome 2 pour lire la quatrième de couverture. Et quel choc ! Je ne me remettait pas de ce que j'avais lu. Essayant de comprendre, je ne pensais plus à rien d'autre ! Tout d'abord, j'ai cru à un très gros spoiler mais finalement les éléments arrivent rapidement et j'ai été très étonnée du début de ce livre. D'un côté j'aurais souhaité que ce type d'événement nous soit révélé à la fin de la saga et d'un autre j'ai été très satisfaite de la manière dont l'auteure a amené la suite de son histoire. Pas de déception. L'auteure a su une nouvelle fois me surprendre.

Outre les passages que je ne peux vous révéler alors que j'en meurs d'envie, nous retrouvons Jamie et Claire dans un Paris du siècle des Lumières. On se retrouve plonger au coeur du règne de Louis XV et de l'exil de Charles Edouard Stuart. Politique, bourgeoisie, scandales et trahisons sont les maîtres mots de la nouvelle aventure de nos deux jeunes amoureux.

J'ai ressenti quelques longueurs lors de leur vie à Paris mais la magie d'Outlander a tellement pris sur moi que je n'en ai pas été dérangée !

Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages secondaires dont le cousin de Jamie : Jared, et d'un jeune garçon au service de Jamie. Débrouillard et courageux, il est en admiration devant son mentor. J'ai adoré ce nouveau personnage.

Cependant, j'ai regretté que Murtagh soit relégué au second plan. Je comprends toutefois ce qu'à voulu transmettre l'auteure. Murtagh est là pour les protéger et il est discret. Mais il n'est vraiment pas assez présent !

La fin du livre est comme le début, surprenant, mais aussi plein d'espoirs. Une fin qui donne indéniablement envie de se jeter sur le troisième tome !

Un petit avis pour ne pas vous spoiler. Ce livre étant déstabilisant, j'aurai eu tellement de choses à vous dire… Mais je ne veux en aucun cas vous gâcher votre voyage à travers le temps ;) !

Ce deuxième tome est une nouvelle fois un petit bijoux ! Je vous conseille de vous y plonger très rapidement !
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Très bonne lecture.

J'ai terminé d'écouter en version audio une de mes sagas chouchou, Outlander ! J'ai vu la série et la 2ème saison est ma préférée.

Dans ce deuxième tome, plutôt fidèle selon moi à la série télé, on retrouve le couple phare Claire et Jamie qui vont devoir faire des choix ô combien difficiles… Nous sommes plongés au 18ème siècle en France, et les jeux de pouvoirs et les complots y font rage. L'immersion est totale et les personnages toujours aussi attachants.

J'ai beaucoup aimé, même si j'ai une préférence pour le tome 1 en comparaison, la série télé retranscrit bien l'univers sombre et complotiste, mais le livre un peu moins à mon goût.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est une excellente lecture. J'ai préféré ce tome au premier. Il est plus prenant et captivant grâce aux complots d'espion auxquels se prêtent Claire et Jamie. L'intrigue est aussi plus complexe et plus développée. Leur but est assez simple : sauver l'Ecosse, même si, pour cela, il faut s'allier à George III et faire obstacle aux Stuart.

Une intrigue claire mais finalement plus complexe !
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Cette saga est toujours aussi captivante. On ne voit pas le temps passer.

Nous retrouvons Claire et Jamie au siècle des lumières, ils seront même invités à la cour de Louis XV.

Dans ce tome leur vie ne sera pas un long fleuve tranquille, comme dans le précèdent me direz vous. Oui et non parce qu'au moins dans le premier tome ils étaient ensemble. En France leur couple va en pâtir.

J'ai adoré le contexte historique qui est d'ailleurs très intéressant.

Vivement le troisième tome pour savoir si Claire et Jamie vont se retrouver.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..