Un super tome comme toujours. le petit bémol c'est que l'auteur est souvent ou pas assez dans certains détails, presque un paragraphe pour nous décrire la couleur du ciel et pas un petit paragraphe. Sinon j'ai été absorbé par le personnage de Brianna, pourtant dans le tome précédent c'était pas l'extase mais là elle est devenue mon personnage préférée.
Ce qui est frustrant avec les livres de Diana Gabaldon, c'est qu'avec ma petite mémoire, quand je fini le livre, j'en ai déjà oublié le début.
Il se passe tellement de choses que chaque tome pourrait suffire pour une vie entière. Il faut un peu les ménager nos personnages quand même, sinon ils vont être usés avant l'heure !

On retrouve Claire, Jamie, Petit Ian et Fergus qui vont s'établir petit à petit dans le nouveau monde. Après un séjour chez Jocasta Cameron, la soeur de Colum et Dougal, nos héros vont s'installer à Fraser's Ridge, une parcelle de terrain assez éloignée des villes. Entre la construction des maisons, l'aménagement des champs, les bêtes sauvages et les indiens, la vie ne sera pas de tout repos.
Cependant, en réunissant les anciens prisonniers d'Ardsmuir, une petite communauté va se développer petit à petit.

En parallèle, on suit l'évolution de Brianna et Roger au 20ème siècle. Leur relation fragilisée par le départ De Claire subit des hauts et des bas. Lorsqu'il reçoit des caisses envoyées par la jeune fille accompagnées par une note étrange, Roger comprend qu'elle va tenter de traverser le cercle de pierres afin de changer le passé qui s'annonce funeste pour ses parents.

On retrouve d'anciens personnages mais on fait aussi la connaissance de nouvelles têtes, certaines plus sympathiques que d'autres. J'ai particulièrement apprécié l'évolution de Petit Ian qui s'adapte très facilement à son environnement. La présence de plus en plus importante de Roger et Brianna est également agréable.

L'écriture de Diana Gabaldon est toujours un vrai régal. Elle sait parfaitement doser son récit pour qu'on ne se lasse pas. Les notes d'humour viennent égayer la vie quotidienne des personnages et l'histoire se fond parfaitement dans le contexte historique.

C'est avec ce tome que j'achève mon challenge pavés 2016-2017 et que j'arrive au bout de ma relecture de la saga. A partir de maintenant chaque tome sera une découverte.
J'ai hâte :D

Challenge PAVES 2016 - 2017
Challenge PAVES 2017 - Edition spéciale contre l'illettrisme
Un roman que j'avais juste de découvrir pour retrouver Claire, Jamie et leur fille, Brianna. Et franchement, je n'ai pas été déçu, j'ai même été étonnamment surprise…

L'histoire se divise entre le couple De Claire et Jamie et leur fille, Brianna. le couple se retrouve dans le Nouveau Monde en Amérique à l'aube de l'indépendance de la colonie vis-à-vis des britanniques. Encore une fois, nos héros vont être transportés dans le cours de l'histoire. de son côté, Brianna, au XXe siècle, cherche à comprendre son passé, sa famille… Quand elle découvre que son vrai père et sa mère risquent leur vie, elle va vouloir retourner dans le temps pour les retrouver…

Franchement, autant avec Claire et Brianna, j'ai été transporté dans leurs aventures, qui sont de plus en plus nombreuses et surprenante. J'avais vraiment peur que la Saga perde un peu de rythme et d'intérêt, mais cela n'est vraiment pas le cas. Les aventures nous permettent d'être vraiment accro à l'histoire, ce qui nous donne envie de toujours en découvrir plus et continuer à suivre nos héros.

La fin est vraiment attendue ! Il y a quand même des hésitations et je dois dire que je ne savais pas comment cela allait se finir. Mais je suis ravie de cette fin et je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite des aventures de nos héros.

Claire est toujours aussi courageuse et attentionnée envers ceux qu'elle aime, mais aussi envers des purs inconnus. Je l'aime toujours autant que dans les tomes précédents. Je ne sais vraiment pas comment elle fait tout pour toujours trouver une solution aux problèmes. Puis, j'adore le couple qu'elle forme avec Jamie… Ils sont tellement chou ces deux-là. Bref, j'adore suivre leurs aventures toujours autant étonnantes.

Jamie est toujours aussi écossai. Il a toujours son caractère, mais celui-ci est compensé par celui De Claire, qui lui fait souvent entendre raison. Mais il faut dire qu'il veut toujours protéger les siens. Et il y arrive plutôt bien, même si parfois, ces proches commentent des erreurs où il se sent responsable. Mais je l'aime bien avec son caractère bourru, mais surtout avec son amour et attention envers Claire. Bref, je l'adore !

Brianna est la fille De Claire et Jamie, que l'on suit pour la première fois dans ce tome-ci. Et je dois dire qu'elle a un peu du caractère De Claire et un peu de Jamie, avec quand même une certaine prestance du XXe siècle. C'est un personnage qui a dû caractère, qui est indépendante, mais aussi sure d'elle et battante. Je dois dire que j'aime bien ce personnage, même si j'aimerai en savoir plus sur elle dans les prochains tomes. de plus, je me sens plus proche De Claire, car avec elle, on a un point de vu interne et pas avec Brianna.

Le style d'écriture est comme j'aime : descriptif dans les pensées et dans l'univers où évolue les personnages. Je trouve que Diana Galbadon a vraiment une écriture entraînante, qui nous rend vraiment accro de la première à la dernière phrase.

En général, une histoire qui ne s'étouffe absolument pas et qui nous donne encore plus de perspective en compagnie De Claire, Jamie et leur fille, Brianna.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Trop c'est trop !

J'avais adoré le tome 1 et 2, et commencé à m'ennuyer à la fin du tome 3. Et bien j'aurais dû arrêter ma lecture à ce moment, le tome 4 a vraiment été pénible à lire. Beaucoup trop long, encore et toujours les mêmes histoires de complots, de pouvoir, de romance à l'eau de rose... Trop de déjà vu par rapport aux autres tomes, très peu de suspens...

J'ai décidé d'arrêter ma lecture de la saga ici ! Dommage.
Ce tome 4 d'Outlander est un gros pavé plein d'aventures !

Claire, Jamie et leurs proches vont vivre énormément d'histoires et de rebondissements au cours de ces 1137 pages !

On ne s'ennuie pas et les personnages secondaires sont mis en avant, dans ce tome.

Écouté en plusieurs semaines sur Audible. La voix de la lectrice est toujours aussi agréable !!! J'écouterais le 5ème tome cet hiver.

Et vous, où en etes vous dans cette série ? L'avez vous commencé ? En livre, en série ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Décidément, j'adore replonger dans cet univers, son histoire, mais aussi cet amour fusionnel qui perdure entre Jamie et Claire. Je me suis dit que c'est utopique d'être aussi bien ensemble. C'est le couple de rêve. Cependant, quelques joutes verbales viennent remuer un peu tout ça, la crédibilité est renforcée et l'amour brûle un peu plus. Leur couple fait rêvé, leur condition de vie en pleine nature un peu moins. Jamie et Claire ont quitté l'Écosse pour l'Amérique. Leur arrivée n'avait pas été de tout repos. Maintenant, il faut chercher un endroit où s'établir. Heureusement, Jamie a une tante qui vit là-bas. L'honneur de Jamie l'oblige à ne pas arriver les mains vides. Réussiront-ils à arriver vivants et avec leur richesse ? La tante de Jamie sera-t-elle dans de bonnes dispositions auprès de Jamie et de Claire ? Claire est une femme du vingtième siècle. Elle n'a pas connu l'esclavage, et son meilleur ami était noir. Comment réagira-t-elle ?
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce qui est toujours aussi fun avec Outlander, c'est qu'il s'y passe plein de choses, toutes plus improbables les unes que les autres. Après les frasques dans les Caraïbes, c'est dans les futurs États-Unis d'Amérique que Jamie et Claire débarquent. Parce que oui, la déclaration d'indépendance n'a pas encore eu lieu mais cela, il n'y a que Claire qui le sait… Une fois encore, nos personnages se retrouvent empêtrés dans des événements historiques qui les dépassent mais on ne va pas se mentir, c'est que ça nous plait!

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'était l'arc réservé à Brianna et Roger à l'époque contemporaine (les années 70) qui se déroulait en parallèle de l'installation de Jamie et Claire sur un tout nouveau territoire en 1767. J'ai trouvé que c'était un point de vue rafraichissant et j'étais très curieuse de lire la suite des événements, que j'avais trouvé relativement brouillons dans la série. Eh bien pour une fois, ce n'était pas vraiment la faute de l'adaptation. Je ne sais pas si l'autrice s'est emmêlée les pinceaux lors de la rédaction mais certains passages ne faisaient pas vraiment sens lorsqu'on connait les personnages. Par exemple, toute cette histoire autour de l'identité de Roger est franchement risible, je suppose que c'était une sorte de prétexte pour aller voir ce qu'il se passait du côté des Mohawk et pour découvrir le cercle de pierres américain.

Je le disais au début de ma critique, il se passe toujours beaucoup de chose dans ces romans. Ici, on voit non seulement l'arrivée de nouveaux personnages (pas tous très jojo), la mise en place d'un décor neuf, des intrigues politiques et religieuses, des indices quant à la future révolution mais aussi de nombreuses thématiques dont les conséquences se font encore ressentir aujourd'hui. Je pense notamment aux esclaves de Jocasta et aux traitements reçus par ces derniers mais également aux natifs américains qui voient progressivement les plaines et forêts se faire envahir par des colons. le hic, c'est que cette fois, il y a beaucoup trop de longueurs dans la narration, j'ai même complètement zappé quelques passages car ils ne m'intéressaient pas. Ce qui est triste car on finit par penser qu'il ne se passe définitivement pas grand-chose dans ce tome 4 alors que c'est tout le contraire. Je pense que le souci principal, c'est que les 3 tomes précédents nous ont habitués à un rythme plus soutenu tandis que ce tome-ci met doucement en place le contexte de la révolution américaine qui viendra troubler les tomes suivants (je n'en doute pas).
Lien : https://cassyown.com/2022/08..
Attention, risque de spoiler si vous n'avez pas lu les suivants/regarder la série jusqu'à la fin de la saison 4 !

En mars, j'ai enfin lu l'énorme quatrième tome de la saga qu'on ne présente plus. Enfin, ‘les tambours de l'automne' est loin d'être le plus épais des volumes lorsque je vois la taille des autres. Mais c'était quand même une belle bête de 1145 pages. J'ai résisté à l'appel de la série (S04) que j'ai dévorée après la lecture de ‘la bête'. Pour ceux qui se posent la question, oui l'adaptation est bien faite. Oui, certaines choses ont été modifiées mais dans l'ensemble, le tome 4 correspond bien à la saison 4 et de très nombreuses péripéties sont presque toutes réalisées comme Diana Gabaldon le raconte dans le livre.

Cette fois-ci, nous sommes en route vers le Nouveau Monde ! Si vous avez John Smith et Pocahontas en tête, vous n'êtes pas loin de la réalité. Enfin, j'exagère, nous sommes ici en 1770, quelques années avant la date clé de la naissance des Etats-unis (1776 pour les ceux qui dormaient en cours). Claire et Jamie arrivent en Caroline du Nord et se rendent chez la tante Jocasta de Jamie. Celle-ci est une riche propriétaire de cet état, détentrice d'esclaves qui cultivent la terre pour elle, comme le font la grande partie des colons dans les environs. Bien entendu, Claire ne reste pas bouche fermée devant une telle pratique. Elle refuse de rester vivre là, complice de cet acte qu'elle considère comme inhumain. Jamie et elle décide donc d'accepter une offre faite par le gouverneur. Ils reçoivent une énorme parcelle de terre qui devient Fraser's Ridge sous leur supervision. Un magnifique coin de forêt dans les montagnes… où les peaux rouges coexistent également (et pas toujours de manière pacifique).

Loin de là, Brianna et Roger vivent leur vie respective tout en tombant bien entendu amoureux… Ils vont faire une découverte qui va les pousser à prendre action. Une toute autre aventure démarre pour eux !

Un tome réellement agréable à lire et que je n'ai pas considéré comme trop long. J'ai passé un très bon moment, bien meilleur que le second tome qui se déroulait en France. J'avoue en avoir eu un peu marre des batailles en terrain pluvieux et des moments en prison glaciale ainsi que des complots monarchiques. J'ai donc accueilli ce changement de décor avec joie ! La romance entre Jamie et Claire est toujours présente, un peu de renouveau vient pimenter le côté romantique avec Brianna et Roger. On ne tombe pas dans la répétition avec Diana Gabaldon qui sait nous faire voyager comme peu d'autres auteurs. A travers le temps, l'espace… c'est une leçon d'histoire déguisée en épopée pittoresque que nous avons là. de quoi nous divertir pendant des heures durant.

Je continue à zieuter les pavés suivants qui attendant dans ma PAL depuis que j'ai acheté l'énorme lot des 7 premiers tomes d'occasion. le tome 5 est encore plus épais, mais je sais que je le lirai car j'ai envie de retrouver ces personnages que j'aime d'amour. Et puis… la saison 5 est déjà dispo ! Ce serait bête de la faire attendre trop longtemps 🙂
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu les aventures de Claire et Jamie, me voilà donc bien heureuse de retrouver la plume de Diana Gabaldon ! comme pour le tome précédent, on les découvre dans un tout autre espace...je ne peux rien dire d'autre sans divulgacher !

à ma grande tristesse je ne suis toujours pas vraiment attachée à la Claire des livres... mais étonnement, j'aime beaucoup les personnages secondaires ! ce qui est assez drôle étant donné que c'est tout l'inverse dans la série pour moi : j'adore Claire mais pas tellement B(bippp) et R(bippp) (spoil encore).

j'ai remarqué que Diana Gabaldon avait une façon très amusante de personnifier les animaux, les ruisseaux et autres éléments. si jamais vous les lisez, prêtez attention à ça : c'est particulièrement drôle !

en parlant de rire, autant dire que dans ce tome je n'ai pas arrêté. je pense à une scène en particulier avec Ian... rahlala qu'est-ce que j'aimerais pouvoir rentrer davantage dans les détails sans trop vous en révéler !

j'ai toujours ADORÉ les descriptions des tâches quotidiennes réalisées par les personnages. ce tome en regorge, j'étais aux anges !!

enfin, sachez que je suis toujours autant impressionnée de l'originalité de l'histoire... elle en vaut vraiment le détour !

mention spéciale aux remerciements de l'autrice : elle mérite une palme pour ça, ses notes sont à chaque fois hilarantes !

(issu de mon compte instagram @l.iris.me)
Claire et Jaime décident de s'installer en Caroline du Nord, à l'aube de la guerre d'Indépendance. La chirurgienne-guérisseuse venue du 20e siècle après avoir traversé un mystérieux cercle de pierres et le guerrier des Highlands, toujours aussi amoureux, fondent leur foyer au milieu d'une nature somptueuse, côtoyant les animaux sauvages. Leur couple prend une nouvelle dimension en s'ancrant dans le quotidien.
Au 20e siècle, leur fille Brianna découvre qu'un destin funeste menace ses parents et se lance à leur recherche en traversant les pierres à son tour. Mais la confrontation aux moeurs du 18e siècle se révélera difficile.
On se laisse porter le long de ce roman fleuve où se succèdent événements terribles, drames familiaux et histoires d'amour. La dimension historique est passionnante. On découvre le sort des émigrés Écossais après la sanglante répression de la révolte Jacobine, les terribles conditions d'esclavage, la cohabitation avec les Amérindiens. Mais ce tome crée surtout une ambiance rythmée par le cycle des saisons et la survie dans une nature sauvage qui se fait à la fois alliée et menace. La beauté des "instants figés" alterne avec les conflits liés aux différentes moeurs en matière d'honneur et de morale, qui peuvent mener à bien des malentendus. La représentation de la confrontation entre deux époques est intelligente.
Malgré une lecture agréable, il est parfois difficile de passer outre une vision problématique du consentement sexuel et amoureux.
Belle lecture mais des passages peuvent mettre mal à l'aise.