C'est une lecture en demi-teinte : j'ai souvent levé les yeux au ciel mais j'ai fini les 1 500 pages donc il n'y a pas que du négatif !
Outlander est l'histoire de Claire, qui, au lendemain de la seconde guerre mondiale, se retrouve transportée dans les Highlands du XVIIIe siècle via un cercle de pierres. Laissant derrière elle son mari, elle est contrainte d'épouser un Highlander, Jaime. C'est le début d'une grande histoire d'amour sur fond historique. Nous découvrons la révolte jacobine et ses conséquences désastreuses, notamment l'émigration de nombreux Écossais en Amérique.
Cinq livres, moult aventures traumatisantes et quelques voyages dans le temps plus tard, Claire et Jaime gèrent leur colonie en Caroline du Nord, aidés par leur fille Brianna et son amoureux Roger. À l'aube de la révolution américaine, les personnages s'apprêtent à nouveau à affronter l'Histoire.
J'adore le quotidien des protagonistes, les ambiances et les paysages. L'aspect historique est traité intelligemment via le regard de personnages venus du futur (l'évolution de la médecine est particulièrement intéressante).
Malheureusement, il faut supporter des valeurs virilistes et un regard souvent sexiste. Si l'excellente série Netflix a su s'adapter à son temps et à son public, les livres sont marqués par la culture du viol. Je comprends la dimension fantasmatique des relations entre les personnages. Dommage que cela repose sur une vision problématique du consentement !
Malgré des moments forts, ce tome est assez inégal en raison de longueurs inutiles. le rythme est beaucoup plus lent et moins fluide que dans les précédents volumes et il ne se passe finalement pas grand-chose. Les personnages sont tour à tour émouvants et agaçants, pour ne pas dire problématiques.
Tout n'est pas à jeter mais je commence à me lasser de l'intrigue et des protagonistes. J'attendrai un moment avant de lire la suite.
On se retrouve pour que je vous parle du tome 5 de la saga.
Pour être honnête j'ai survolé certains passages parce que sinon c'est beaucoup trop long, il ne se passe rien de spécial à part quelques mariages.
C'est vers la sixième partie et donc à plus de la moitié du roman que cela devient intéressant.
On retrouve la guerre, l'angoisse et la peur. Mais aussi la chasse, comment ils vivent à cette époque, on le retrouve de plus en plus le fait que certaine fois ils aimeraient bien retrouver le 19eme siècle pour se soigner.
Par contre, j'ai trouver la fin trop mignonne. J'ai hâte de découvrir la suite même s'il ne se passe plus grand chose.
J'espère aussi que les prochains seront moins grand comme tome. Parce que j'ai l'impression que plus j'avance dans la saga, plus le livre est gros et il ne se passe pas grand chose en prime.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça y est, au bout de 5 tomes je commence à saturer sérieusement des petites manies de Diana Gabaldon. Inutile de revenir sur le penchant prononcé de l'auteure pour tout ce qui se situe sous le nombril, mes dernières critiques sur les précédents tomes en parlent déjà et celui-ci ne déroge pas à la règle. C'est une question de goût, ce n'est pas du mien (surtout quand ça s'étend aux bébés voire aux animaux).

De même, et alors que depuis les deux derniers tomes je suis devenue de plus en plus sensible aux odeurs décrites à tout va par l'auteure, voilà ce qu'on peut entendre au milieu du chapitre 14 : « Tout en gémissant de satisfaction, elle entrouvrit se lèvres qui sentaient le vin et la viande grillée épicée. La pluie clapotait sur la toile au-dessus d'eux et le froid de cette fin d'automne montait de la terre et s'enroulait autour de leurs chevilles. La première fois, l'air avait été chargé des odeurs du houblon et de la terre retournée, leur couche fleurant bon le foin et l'âne. À présent flottait atour d'eux un parfum de pin et de genièvre que la fumée des feux de camps rendait âpre, mais agrémentée d'une note vaguement sucrée de selles de nourrisson ». On laissera à chacun le soin d'évaluer l'agrément de l'odeur du caca et à quel point une écurie fleure bon, après tout là aussi c'est une question de goût. En l'espèce ce passage m'a semblé tout simplement absurde, sans la poésie qu'on a semblé vouloir y mettre.

Une nouveauté : le goût de Diana Gabaldon pour les onomatopées, particulièrement développé dans ce tome, auxquelles est presque systématiquement associé un qualificatif (l'auteure n'est décidément pas avare en détails) en forme de personnification. Exemples : une chèvre qui émettra un bêê de protestation/de contentement/furieux etc. (ça vaut pour tous les animaux que l'on peut croiser et toutes les formes d'expression possibles et imaginables que l'on peut prêter à un animal). Ou encore : elle frappa à la porte trois petits coups secs et rapprochés, toc toc toc. Comme si le début de la phrase ne permettait pas déjà de se figurer l'action précisément. Bref.

À l'écoute, ces détails sont superflus, à la lecture je pense qu'ils m'irriteraient encore davantage. Cela me donnerait l'impression que l'auteure en rajoute pour le principe de sortir un bon pavé bien fourni. Pour en revenir aux monologues animaliers, je suppose qu'ils sont censés apporter une touche d'humour, sauf que la répétition du procédé lui fait perdre toute sa saveur, passé les trois premières occurrences.

De l'humour aussi j'imagine, lorsque tout propos qui se rapporte aux bébés (et ils sont diablement nombreux dans ce tome) n'a trait qu'à ce qui se passe dans leur couche et ce qui sort de leur bouche et de leur nez. Là encore, c'est rigolo au début et ça prend le contre-pied de l'attendrissement un peu niais dont on peut être saisi face à un bambin, mais à force c'est lassant. Inutile de dire que leurs vagissements sonores ne sont pas en reste côté qualificatifs, les animaux n'ont qu'à bien se tenir.

Que dire de plus sur ce roman à part lister les manies irritantes de son auteure ? Il m'a beaucoup moins accrochée que les précédents et j'ai amorcé une pente descendante sur l'intérêt que je portais à la saga. D'ailleurs, le début de ce cinquième tome m'a semblé interminable (il se passe au gathering, dans la continuité du tome 4). Long et ennuyeux, avec des dialogues oscillant entre mièvrerie et – là encore – une sorte d'humour qui se veut piquant (cf. les allusions grivoises entre Jamie et Claire et maintenant Brianna et Roger) mais qui à mon sens est au mieux cucul-la-praline, au pire grossier. Sans parler de cette foule de personnages que je ne suis plus parvenue, à force, à identifier et que l'on perd de vue dès qu'on quitte le gathering. J'ai écouté cette longue première partie d'une oreille et, même par la suite, les diverses péripéties ne m'ont pas tenue en haleine comme les premiers tomes, c'était plus fastidieux.

Pour ne pas dire que du mal et justifier quand même les trois étoiles, un aspect qui m'a semblé intéressant est celui du conflit psychologique de Brianna suite au traumatisme qu'elle a subi, et les répercussions sur sa vie de couple, de famille. J'apprécie aussi de suivre Claire dans ses pérégrinations médicinales. Je n'en suis pas encore à renoncer à lire la suite, l'envie de savoir ce qui va arriver aux héros (auxquels je demeure attachée) reste, pour le moment, plus forte que tous ces défauts qui me font lever les yeux au ciel et écrire des critiques de quatre kilomètres… La suite au prochain épisode 😊
Enfin fini ! Au bout de 8 mois quand même ! J'ai mis un temps fou à le lire, avec des nombreuses pauses pour lire un peu autre chose.

Je dois avouer que je suis un peu déçue ! il n'y a pas vraiment d'intrigue sur le long terme, juste quelques petits événements par ci par là, mais généralement on suit la vie quotidienne de Jamie, Claire, Brianna, Roger et de ce petit Jemmy.

A voir maintenant le tome 6.

PS : je n'ai pas vu la saison 5 de la série, donc impossible, pour moi, de comparer.
Ce tome paraissait bien plus fin que les précédents, et pour cause c'est la première partie du tome 5 chez cet éditeur. Il est découpé en quatre parties.

On retrouve Claire et Jamie avec plaisir dans ce nouvel opus mais le début du livre est terriblement long !
L'autrice s'arrête sur des descriptions de situations totalement inutiles pour l'histoire.
Les trois autres parties passent beaucoup plus rapidement. Il y a plus de déplacements et d'actions.
On sent que l'autrice place le contexte pour traiter de la guerre d'indépendance qui doit arriver prochainement.
Ce livre est un mélange de traditions écossaises et d'une nouvelle vie en Amérique.

J'accroche moins à ce thème de la vie aux Etats-Unis que celui de l'Ecosse des Highlands mais je continue par attachement aux personnages Claire et Jamie.
Par contre, le lien entre Brianna et Roger ne me procure aucune émotion. de plus, j'ai l'impression que l'autrice rabâche les mêmes questionnements les concernant depuis le précédent opus.
Long.......... 24h en 300 pages ! Et ce n'était pas le pire. La seconde moitié ne finit plus de finir. Les quelques 20 dernières pages étaient suffisamment bonnes pour donner une chance au second tome.