Quand on aime les feuilletons du XIXème siècle, on ne compte pas les pages, surtout lorsqu'il s'agit d'une intrigue policière signée Emile Gaboriau.

Dans le Dossier n°113, pas de crime de sang mais une affaire de vol incompréhensible. A croire que jadis, un certain Gaston Leroux s'en inspira pour le mystère de la Chambre Jaune : une somme de 350 000 Francs (en 1866, c'est considérable) a été dérobée dans la caisse de la banque Fauvel alors que seuls le jeune caissier, Prosper Bertomy et le banquier lui-même possédaient la clé et la combinaison du coffre.

Naturellement, les soupçons se portent sur le jeune employé, d'autant plus qu'il entretient à grand frais une maîtresse et se disperse dans des cercles où l'on joue gros. Incarcéré, il bénéficie cependant rapidement d'un non-lieu, faute de preuves suffisantes … mais n'en est pas moins déshonoré, abattu, ne sachant vraiment pas à quel saint se vouer. Mais dans son malheur, il aura la chance de croiser le regard perçant de Monsieur Lecoq, l'infatigable, l'habile, le subtil et sportif agent de la Sureté … pour qui cette affaire s'apparente à un challenge. D'autant plus qu'il a un intérêt personnel à se mêler de l'énigme, mais de cela, on ne le découvre qu'à la toute fin …

Réunissant ses équipiers qui savent changer d'apparence presque aussi bien que lui pour mieux filocher les suspects, allant lui-même recueillir les indices aux sources des histoires familiales les plus anciennes, l'énigme sera résolue au prix de grands périls, non sans avoir mis au jour d'effroyables secrets.

Passée la difficulté, pour certains, de lecture d'une langue particulièrement soignée, le texte du scénario à multiples rebondissements s'apparente à celui d'un excellent thriller. Les nobles peuvent se montrer ignobles, les frères fratricides, les fils cachés de vrais arsouilles, les domestiques des agents doubles, les femmes admirables, même dans le péché. Je me vautre dans les crinolines et les parures de diamants qu'on n'hésite pas à mettre au clou, les scènes d'anthologie comme celle du bal costumé, les poursuites en fiacre de Paris au Vésinet, les traversées à la nage du Rhône en crue … un régal qui servirait de substrat à une série en costumes aussi haletante que le Comte de Monte-Cristo.

On admirera particulièrement les descriptions des personnages, de leurs réactions et de leurs émotions … La fin est heureuse, la vérité révélée par le policier omniscient, la fortitude de la jeune fille pauvre qui accepte de se donner en pâture au criminel machiavélique tombé fou amoureux d'elle magnifiée, et à la dernière scène, le pardon donné généreusement par le gentil banquier : la morale est sauve !
Paris, XIXe siècle. La banque Fauvel a été cambriolée. Deux personnes connaissaient la combinaison du coffre. le caissier principal, Prosper Bertomy, est arrêté. Mais l'inspecteur Fanfrelot reprend l'enquête et remonte jusqu'à Nina, la maîtresse de Bertomy. Fanfrelot demande de l'aide à l'inspecteur Lecoq, qui découvre une affaire plus complexe prenant sa source sous la Restauration.
Ce dossier 113 a été publié à l'époque par Émile Gaboriau en roman-feuilleton dans le Petit Journal du 7 février au 14 mai 1867. Il nous propose la une enquête à tiroir. En effet l'inspecteur Lecoq veut à tout prix prouver l'innocence de Prosper Berthomy. Celui-ci est accusé d'avoir dérober de l'argent dans la caisse de sa banque. le défi pour notre enquêteur c'est de prouver l'innocence du caissier tout en restant cacher et de mener une enquête discrète. Pour cela il va utiliser différents subterfuges. À croire que ce banal fait divers l'amuse. Aussi avec l'aide de petits malfrats repentis et caché sous des déguisements constamment renouveler il va finir par dégoter la vérité dans le passé de l'accusé. Gaboriau nous offre un excellent roman où chacun des chapitres qui se succèdent fait avancer l'intrigue vers un dénouement que l'on ne voit pas venir. du grand art.

Lien : https://collectifpolar.com
🖼️ Ecrivain du 19ème siècle, Emile Gaboriau est présenté par de nombreux spécialistes comme le père/précurseur du roman policier (notamment selon Joseph Kessel ou André Gide), mais hélas un peu trop oublié par nos contemporains. 🖋️On retrouve le charme suranné d'une plume délicate et châtiée sans perdre en efficacité ; ce qui rend son récit particulièrement actuel et moderne. On le dit influenceur de Gaston Leroux, Agatha Christie, Georges Simenon ou Conan Doyle. Mais, à la différence de Sherlock Holmes, les enquêtes de Commissaire Lecoq reposent sur des investigations plus réalistes, plus proches des progrès de la police scientifique de l'époque. 🧾Tout cela ne doit pas vous faire peur et vous empêcher de profiter d'une magnifique épopée avec moultes rebondissements sur un fond de romance. Ce roman policier nous fait pénétrer avec son intrigue dans la société parisienne 19ème siècle, mais aussi provinciale, que l'auteur nous décrit avec des analyses psychologiques très fines. J'ai vraiment adoré suivre ses raisonnements pour être ensuite confrontée rétroactivement aux faits remontant jusqu'à un quart de siècle afin de retrouver le fil. Emile Gaboriau fera une saga d'enquêtes indépendantes avec le Commissaire Lecoq. 🎤J'ai découvert Frédéric Kneip dont l'interprétation m'a vraiment permise de profiter non seulement du texte, mais également de l'ambiance car il n'a pas hésiter tout comme son personnage principal à travestir sa voix. J'ai particulièrement savouré son interprétation d'un des personnages déguisés du Commissaire Lecoq, lui octroyant un accent ensoleillé du sud savoureux, ou le truculant Paillasse (clown). 📅La sortie de cet audio est annoncée le 11/8 prochain sur toutes les plateformes de vente habituelles (Audible, Nextory, Kobo, Storytel, …). Lancez-vous dans l'aventure : l'intrigue et la narration vous mèneront tambour battant dans un classique de la littérature française sans que vous ne vous en rendiez compte ! 🙏Un tout grand merci à Netgalley et à VOolume pour cette écoute en avant-première !!! N'hésitez pas à venir en discuter avec nous sur le groupe fb : 🎧📘les papotes livresques de l'audio📘🎧 https://www.facebook.com/groups/925211265149422/
Lien : https://www.facebook.com/gro..