EAN : 9782035879493
Larousse (07/10/2015)
2.62/5   4 notes
Une cinquantaine de témoignages de diverses personnalités sur leur relation privilégiée avec leur chat

Chaque histoire est racontée avec sensibilité et émotion, elle montre la complicité de l’homme et son animal de compagnie, mais surtout l’impact de cette relation dans sa vie : orientation professionnelle, construction de sa personnalité, dans les épreuves (séparation, maladie, deuil…).

Parmi les personnalités qui ont témoigné :
... >Voir plus
Que lire après Ce chat qui a changé ma vieVoir plus
Ce chat qui a changé ma vie... Quand on a la chance - c'est moins une chance qu'une relation qui se construit sur le respect mutuel - de connaitre une relation privilégiée avec le chat qui fait que cet animal prend une dimension particulière dans le coeur pour toujours, on sait qu'ils changent, tous, à leur manière, notre vie.
Dans ce livre, il n'y a donc eu à mes yeux aucune histoire extraordinaire. Elles sont ce que nous pourrions raconter tous, amoureux des chats. Même si, il est vrai, parfois, il y a un chat particulier qui nous bouleverse plus que tout autre. J'ai ce bonheur de vivre à ses côtés d'ailleurs, celui que j'appelle le chat de ma vie. C'est mon fiston de chat. Mon chamoureux. Même si les autres - j'en ai trois - je les aime d'une force égale.
Malgré tout, malgré, vous l'aurez compris, mon amour pour ce thème, ce livre ne m'a pas touchée plus que cela... Enfin si, parce qu'il y est (trop) souvent question de la maladie et de la mort de nos amours à coussinets et que cela m'a renvoyée trop de fois à des épisodes douloureux.
En bref, une lecture en demi-teinte.
A réserver uniquement à leurs admirateurs inconditionnels.
Des témoignages très divers sur la relation Homme-Chat, avec cependant beaucoup de vétérinaires parmi eux.
Ce recueil montre une nouvelle fois, s'il en était besoin, que chaque chat est un être particulier, avec sa personnalité, son caractère, ses préférences, etc.
Une lecture qui fut source pour moi de retours à de bons souvenirs de relations félines, mais aussi à de très difficiles. Chaque contributeur racontant leur vie avec leur(s) chat(s), leur récit se termine souvent par le décès de leur ami-amour à quatre pattes... C'est la raison pour laquelle j'ai déconseillé cette lecture à ma fille de 10 ans, ne voulant pas la projeter dans un futur prévisible même s'il est encore lointain je l'espère...

Si on écoute bien les animaux, si on les observe, ils nous montrent le chemin, nous guident. Particulièrement les chats. A cause de leur rythme, leur rapport au sommeil, leur grâce, ils nous ouvrent à un monde encore différent de celui des autres animaux et nous font changer de dimension. Avec eux, on grandit en humanité.