AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781487100179
105 pages
Institut de l’art canadien (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Paul-Émile Borduas. Sa vie et son œuvre explore sa carrière tumultueuse, marquée par la création, dans les années 1940, des Automatistes, un groupe de jeunes artistes et intellectuels d’avant-garde qui adhère à certaines idées proches de l’anarchisme en affirmant : « Nous croyons la conscience sociale susceptible d’un développement suffisant pour qu’un jour l’homme puisse se gouverner dans l’ordre le plus spontané, le plus imprévu. »
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Paul-Émile Borduas : Sa vie et son oeuvreVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La première production de Borduas témoigne de son apprentissage avec le peintre québécois Ozias Leduc (1864- 1955) et de sa formation à l’École des beaux-arts de Montréal pendant les années 1920. Il rêve de suivre les traces de Leduc et de devenir, comme lui, un décorateur d’églises. Pour cette raison, il n’est pas question de prendre trop de distance avec ce que les églises du temps au Québec peuvent absorber. C’est lors de son premier passage à Paris, où il étudie aux Ateliers d’art sacré, que Borduas commence à explorer l’oeuvre de Paul Cézanne (1939-1906), de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) et de Paul Gauguin (1848-1903). Sa peinture figurative de la fin des années 1930 et du début des années 1940 reflète ces premières influences.
Commenter  J’apprécie          40
Aucun autre mouvement artistique canadien ne témoigne d’une telle cohérence entre théorie et pratique. Borduas sera en 1948 l’auteur principal de Refus global, un manifeste qui s’en prend au climat politique paroissial du Québec sous Duplessis. Suivant sa publication, Borduas perdra son poste d’enseignant à Montréal et, quelques années plus tard, s’exilera à New York, puis à Paris, où il décédera. Apportant de l’eau au moulin de la Révolution tranquille des années 1960, ses idées auront une influence durable sur la culture visuelle canadienne et le contexte sociopolitique québécois.
Commenter  J’apprécie          00
Théoricien rebelle, Paul-Émile Borduas (1905-1960) aspire à une liberté d’expression aux antipodes du nationalisme caractérisant le Québec du milieu du vingtième siècle. Alors qu’il étudie à Paris en 1938, Borduas est marqué par les idées de l’écrivain surréaliste André Breton sur la « peinture automatique » et celles de Léonard de Vinci voulant qu’un artiste puisse créer sans idées préconçues. De retour à Montréal, il transforme de façon « automatique » ses pensées sur le mouvement, le rythme, les volumes et la lumière en dessins et en peintures.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : art moderneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}