Un joli conte initiatique sur fond de mythologie nordique dans lequel le jeune Odd souriant et claudiquant décide de venir en aide à trois animaux dans la forêt : Loki le renard, Thor l'ours et Odin l'aigle. Leur aventure va les amener, par un chemin magique, à Asgard où les attend un géant de glace... et la belle Freya.
Une intrigue de conte classique (l'intelligence de l'enfant lui permet de se sortir des situations difficiles ou de conflit) avec des personnages attachants, amusants, aux dialogues dans lesquels l'humour ne manque pas.
L'inspiration fantastique bien que présent, ne domine pas dans cette belle histoire d'entraide. On retient surtout la verve poétique qui, jamais pesante, évoque merveilleusement la nature et l'hiver.
Moi qui n'aime pas l'hiver, je dois reconnaître que Gaiman a su me faire voir cette saison avec charme et beauté.
C'est probablement bien ça, la force d'une belle plume.
J'ai lu ce livre avec mes enfants, ne connaissant que vaguement la mythologie viking, j'ai trouvé ce livre très sympa et intéressant pour s'imprégner de l'ambiance scandinave dans les forets enneigés au coeur de l'hiver. L'aventure de ce jeune garçon, Odd, à travers ce conte est très bien écrite avec de l'humour. Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai apprécié le style.
L'ensemble reste succinct et survole le sujet mais c'est une bonne entrée en la matière.
Bref un bon moment de lecture.
Un nouveau livre de Neil Gaiman et toujours ce talent de conteur sans pareille. On suit Odd, jeune adolescent boiteux dans une équipée forestière où il rencontrera des animaux pour le moment étranges . Après avoir lu et adoré American Gods et La mythologie viking, j'ai bien du mal à juger de la qualité de ce petit roman jeunesse puisqu'il ne m'a de fait, rien apporté de nouveau sous le soleil. Toutes les aventures vécues dans ce tome sont décrites avec beaucoup plus de précision dans La mythologie viking et les personnages ont bien plus de consistance dans American Gods.
L'avantage de cette histoire c'est qu'elle peut aisément être abordée par de jeunes lecteurs qui souhaiteraient découvrir la mythologie nordique à travers une petite aventure.
Un très bon roman d'initiation à la légende avant de pouvoir savourer ceux pour les "grands".
Un très joli conte, tout en nuance et non dénué d'humour, qui peut permettre aux plus jeunes de découvrir la mythologie nordique sans se perdre dans ses méandres. Je trouve aussi qu'elle peut se prêter de façon intéressante à une lecture à voix haute.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Ce joli conte nordique n'est peut-être pas le plus inoubliable des romans de Neil Gaiman, certainement pas le plus original non plus, mais comme toujours avec cet auteur, le charme opère.
Charme d'un univers tissé de merveilleux, où tout devient possible. Charme des personnages - divinités mal barrées et agréablement humaines, jeune héros bancal et attachant. Charme de l'écriture, surtout, si vivante et souvent malicieuse, qui donne envie de lire à voix haute pour pleinement savourer le plaisir du conte.
Et les jolies illustrations de Brett Helquist ne gâchent rien, loin de là !
Odd est une jeune garçon qui vit dans un village réculé et n'a pas vraiment de chance dans la vie. Son père est mort dans une expédition viking, il boîte depuis qu'un arbre s'est écrasé sur sa jambe et son beau-père ne l'aime pas du tout. le pire reste encore à venir, puisque de manière inexplicable, l'hiver ne semble pas vouloir se terminer et menace donc la survie de son peuple. Un jour, alors qu'il se réfugie dans la cabane de son défunt père. Il croise sur son chemin un aigle, un ours et un renard, qui semblent être bien plus que de simples animaux. Odd, par son intelligence et son courage, va découvrir le secret de ces animaux aux pouvoirs étranges mais aussi la clé de l'énigme hivernale...

Bon alors autant te dire que je ne suis pas objective, j'adore toujours autant Gaiman, que ce soit avec Coraline, Nobody Owens, Neverwhere ou de bons présages, je crois que j'aime toutes les facettes de cet auteur. Ici, on se trouve donc plongé dans l'univers des contes nordiques, révisité pour l'occasion avec beaucoup de poésie et d'humour. le style laissera sur sa faim des lecteurs plus aguerris ou adultes, mais il devrait séduire sans souci les plus jeunes lecteurs. de jolies illustrations, des chapitres courts, un style incisif et des actions qui s'enchaînent, tout pour plaire quoi! Évidemment, l'adulte que je suis a très vite compris le propos et l'issue de ce roman assez court, mais j'ai bien apprécié, moi qui ai tellement de mal à lire les productions "pour filles" destinées au public de cette tranche d'âge.
Lien : http://ladameducdi.over-blog..
Un joli conte pour enfants plus que pour adultes, j'ai toutefois apprécié la narration de ce jeune enfant un peu bizarre qui se lie facilement d'amitié. le personnage manque de profondeur, ce qui est dommage car en général l'auteur sait ponctuer son récit de détails permettant justement de nuancer le caractère de ses protagonistes. Mais pour le coup, les illustrations à l'intérieur me font dire qu'il s'adresse à un public très jeune et que trop de détails peuvent nuire à la compréhension du livre.

J'ai apprécié l'histoire de ce petit garçon qui rencontre des divinités nordiques sous forme d'animaux, il va se retrouver dans une quête épique digne d'une légende et va devoir retrouver le marteau de Thor. Les chapitres ne sont pas trop longs et permettent de bien séparer les évènements. La construction est classique, on a la problématique, le groupe d'aventurier qui se forme puis le meilleur, toute l'aventure pour mener à bien la quête, le combat avec le boss et la fin qui se termine bien. L'intérêt réside bien évidemment dans la façon de le raconter et Neil Gaiman sait y faire. le personnage grandit et tire une leçon de son périple, je pense qu'il plaira facilement aux plus jeune et à ceux qui ont encore une âme d'enfant.
Lorsque je l'ai vu chez EasyCash, j'ai tout de suite craqué : 1) j'adore la couverture, 2) on parle quand même de Neil Gaiman. Ni une, ni deux, je l'embarque et je le lis dans la foulée. Et j'ai franchement aimé ! Bon, pas autant que Coraline, indétrônable dans mon coeur.

Odd et les géants de glace, c'est donc un joli conte axé sur la mythologie nordique. Odd, un jeune garçon viking boiteux, vient en aide à trois animaux, un aigle, un ours et un renard, qui ne sont autres que les célèbres Odin, Thor et Loki. Ensemble, ils se rendent à Asgard pour tenter de libérer le royaume des Géants de glace.

J'ai beaucoup aimé ce récit initiatique, classé évidemment en jeunesse, mais que je trouve accessible à tous (la preuve, à 25 ans, j'ai vraiment accroché avec ce roman). Il est assez court, et si lit vraiment facilement ; avec, en bonus dans cette édition, de très jolies illustrations.

Une petite histoire parfaite pour la saison et pour les jeunes lecteurs ! (Est-ce que je vous recommande Coraline au passage ?).
Odd, enfant viking malheureux qui perd son père, son pied et qui en plus est trop petit et trop malingre pour faire un viking respectable. Il n'en est pas moins très intelligent, plein de ressources, et d'optimisme. Il va rencontrer en cours de chemin 3 animaux qui vont devenir ses compagnons (et quels compagnons...mais je n'en dis pas plus) auxquels on s'attache aussi : l'aigle borgne qui ne dit pas un mot mais n'en pense pas moins, l'ours gourmand et bourru mais aussi généreux dans sa tendresse ou encore le renard rusé et bavard qui semble profondément attaché à ses amis.
Pour moi, un très beau conte nordique à raconter à mes petits enfants quand elles auront un peu grandies et que je conseille à tous : petits et grands.
En plus il y a quelques très jolies gravures qui donnent du charme à la lecture.
Parfois, sans même lire le résumé, au feeling, à la couverture, à l'auteur, je saute sur un bouquin et je le dévore. Après, si j'ai aimé ou pas, c'est une autre affaire... Souvent mon 6eme sens est un peu en panne et, obnubilé par une première de couv' très jolie, je tombe sur de véritables bouses littéraires (à se demander QUI à bien pu éditer ce livre et QUI peut bien les apprécier), mais d'autres fois, je tombe sur des livres passables voire des pépites.
C'est le cas du livre que je viens de refermer.

Odd et un jeune garçon plutôt malchanceux. Affublé d'une jambe broyée par un arbre et d'un beau-père hargneux, il se réfugie dans une cabane dans la forêt où il fait une rencontre étonnante. Neil Gaiman, dans ce livre, revoit les vieux contes dieux nordiques à sa sauce.

Souvent, avec l'auteur de Coraline, je ne sais pas à quoi m'attendre. Après avoir beaucoup aimé Coraline puis m'être ennuyé avec Nobody Owens, j'ai emprunté ce livre au héros porteur d'un nom bizarre (Car "odd" veut dire étrange, bizarre, inhabituel) et je l'ai dévoré.
Mon avis : Vraiment, j'ai bien aimé. J'ai beaucoup aimé me plonger dans ces plaines glacées (décor obligé pour tout bon conte nordique qui se respecte !) et (re)découvrir Loki, Thor et Odin.
Des dieux drôles, de l'humour et de l'aventure, voilà la recette de Neil Gaiman pour ce bon petit bouquin.