Les innocents coupables tome 0 sur 4
Bamboo Edition (21/03/2018)
4.29/5   7 notes
Janvier 1912. Quatre jeunes parisiens sont conduits dans une lointaine campagne. Condamnés à diverses peines, ils rejoignent la colonie pénitentiaire agricole "Les Marronniers". Les poulbots vont découvrir et apprendre de nouvelles règles dans ce lieu que l'on appellera plus tard les "bagnes d'enfants". L'injustice et la violence, mais aussi l'amitié et la solidarité, constituent le quotidien des colons. Jean a ses secrets, Adrien ses doutes, Miguel ses blessures, H... >Voir plus
Que lire après Les innocents coupables - IntégraleVoir plus
Quelque part dans la campagne française enneigée, 1912. Alors qu'il tente de s'enfuir des Marronniers, Franc-Coeur est très vite rattrapé par une horde de chiens lancée à ses trousses. Aussitôt le directeur l'avertit qu'il sera enfermé au quartier disciplinaire. Car, visiblement, des Marronniers, l'on ne s'évade pas si l'on veut s'éviter des ennuis... C'est par ces mots que le gardien accueille les derniers arrivants. Parmi eux, quatre garçons : Honoré, Adrien, Miguel et Jean. Tous coupables de vols, coups et blessures, insultes à l'encontre de la maréchaussée ou encore de moeurs dépravées. Aussi l'état a-t-il choisi de les placer aux Marronniers, dans le but de les extraire de leur environnement néfaste. Et si certains de ces gamins pensent qu'ici ils pourront apprendre un métier et y trouver une famille, ils vont vite se rendre compte qu'il n'en est rien. de par leur statut de "bleus", les quatre gamins sont placés sous la tutelle de Gourdin, un homme sadique et violent. S'ils veulent s'en sortir, ils n'ont d'autre choix que de rester unis...

"Les Marronniers", c'est ici qu'ont été placés Honoré, Adrien, Miguel et Jean, parmi tant d'autres gamins comme eux. Responsables de méfaits, c'est dans les murs de ce véritable bagne pour enfants qu'ils vont devoir apprendre à obéir mais aussi qu'ils vont subir mauvais traitements et tâches ingrates dans des conditions de vie minimales. Si ces bagnes ont existé, ils seront fermé après la guerre pour cause de résultat non probants. Au coeur de cette intégrale, qui regroupe les trois albums, l'on suit ainsi le destin de ces quatre gamins si attachants qui vont tout faire pour s'évader des Marronniers et retrouver leur vie d'avant. Rythmé, dynamique et aux dialogues pimentés, cet album se révèle particulièrement maîtrisé, de par le contexte social et le panel de personnages. Graphiquement, Anlor, de par son trait à la fois élégant et dynamique et sa palette de couleurs riche, réussit parfaitement à retranscrire les émotions.
Une intégrale originale et efficace !
Nous sommes pendant l'hiver 1912 en France et les auteurs nous font découvrir la colonie pénitentiaire agricoles des Marronniers. Quatre jeunes garçons y sont amenés condamnés pour des menus larcins.

Nous découvrons un système basé sur la répression, l'humiliation, la soumission. Tout est fait pour casser la résistance de ces jeunes, les obliger à respecter l'ordre et à retrouver une place dans la société.

Toute la violence de cette institution est présentée : la volonté farouche du directeur de brisé toute velléité d'opposition, la haine de gardiens, les grands frères chargés de secondés les gardiens. On découvre aussi les turpides de certains êtres sans aucune morale faisant subir des sévices à leurs codétenus.

Les auteurs nous font découvrir les histoires de ces 4 jeunes peu ou pas épargnés par la vie, parfois condamnés pour avoir voulu aider les leurs. Ces colons ne sont pas dans une colonie de vacances.

Le graphisme et les couleurs d'Anlor accompagnent parfaitement le scénario de Galandon.

J'ai découvert une nouvelle fois une période peu glorieuse pour notre belle République quand elle cherche à se protéger plutôt qu'à protéger ses enfants les plus fragiles.

J'ai beaucoup apprécié cette version intégrale des Innocents Coupables !
Les dessins d'Anlor nous plonge dans l'ambiance de la colonie pénitentiaire agricole des Marronniers. 1912, en France, quatre jeunes, tous condamnés pour de menus larcins, vont se serrer les coudes pour faire face à la dure réalité et survivre... Humiliations, châtiments corporelles, pressions, enferments... le quotidien est pire que ce qu'on peut imaginer !

Il faut avoir connu le malheur et la peur pour pouvoir connaître le bonheur.
Les mots peuvent parfois être plus forts que les coups.
Le temps étouffe les promesses.
Chacun à la droit à une nouvelle chance. C'est pourquoi l'État a choisi de vous confier aux marronniers pour vous extraire de l'environnement néfaste que constitue la ville.

(page 8)
Ca ne sert à rien de se rebeller quand on n'en a pas les moyens.

(page 59)