Arielle Galarneau (Autre)Anne Archet (Autre)
Éditions du Remue-Ménage (08/10/2020)
4.42/5   6 notes
Avec Perdre haleine, l'inimitable Anne Archet vous convie à une séance d'autoérotisme littéraire, une ode jubilatoire et irrévérencieuse à la masturbation féminine, de la lente montée du désir en passant par les savantes mécaniques de l'excitation, le troublant plateau des fantasmes jusqu'à la grande explosion orgasmique et sa résolution. Entrez dans une phrase longue de 26 000 mots à lire d'une seule main et d'un seul souffle, une traversée de toutes les déclinaiso... >Voir plus
Que lire après Perdre haleineVoir plus
Perdre haleine est un livre d'une seule longue phrase. Il suit le flux de conscience de la narratrice pendant qu'elle se masturbe. Ses pensées vont des fantasmes aux fétichismes, en passant par l'anarchisme, le féminisme et les souvenirs (plaisants ou non).

On y retrouve la philosophie de Anne Archet, qui présente et sexe et surtout la masturbation comme l'acte anticapitaliste par excellence. le plaisir gratuit qu'on ne peut pas nous vendre ou nous enlever. L'orgasme comme pur moment de non-production, de non-utilité sociale.

On y retrouve un passage que j'ai cité abondamment depuis que j'ai lu le livre à sa sortie. (Je cite de mémoire parce que c'est difficile de retrouver un passage dans un novella d'une seule longue phrase.)

Le viol, ce n'est pas du sexe. C'est de la violence. Si j'assomme quelqu'un avec une casserole, personne ne dira que je fais de la cuisine.
Une longue, longue, très longue phrase de cent vingt pages, sans reprendre son souffle pour un orgasme livresque.

Anne Archet s'autofictionne, se masturfictionne, désire, fantasme, jouit et jouit encore.

Et c'est très drôle, sexe, brut et explicite. Une lecture jouissive et jouissante sur le plaisir
Lien : https://www.noid.ch/perdre-h..

Ça me rappelle que tout mon imaginaire, tout mon paysage mental est tordu, pollué non seulement par mon éducation, mes expériences personnelles, mais aussi par tous les images que la société a insidieusement plantés dans mon esprit et qui ont défini mes conceptions de ce que sont les femmes, ce que sont les hommes, de ce que je trouve érotique, attirant, excitant et même de ce que je considère comme une activité sexuelle normale ou déviante, c’est désolant de constater que mon esprit m’appartient si peu, qu’il est rempli à ce point de merdes patriarcales et de produits de consommation bon marché.