Une bien belle surprise que ce livre !
Je connaissais l'auteur pour ses livres sous son nom, mais pas du tout cette série, que j'ai démarrée par le 3eme tome.
Et ce n'était absolument pas gênant : on s'insère très facilement dans l'histoire, dans la personnalité du détective Strike et de sa secrétaire Robin.
Les deux personnages principaux sont attachants, autant par leurs faiblesses que par les relations qu'ils ont nouées être eux.
L'histoire est bien menée, et nous promène entre trois suspects tous plus glauques les uns que les autres, entre meurtre, pédophilie, mutilation.
Un bon policier, qui ne tombe pas dans le gore malgré des thèmes assez particuliers, et un suspens tenu jusqu'à la fin.

De ROBERT GALBRAITH : La CARRIERE du MAL. (720 pages)

Voici de nouveau une enquête de "Cormoran Strike" détective privé et de son intrépide assistante "Robin".
Celle-ci reçois au bureau de l'agence une jambe tranchée de femme dans un colis a son nom.
Apres l'épouvante ressentie Strike et Robin se lance a la poursuite du tueur de femme.
Quelles sont les motivations de celui-ci ?
Selon lui quatre noms au tendances violentes et perverses qu'il a connues et traquer, issus de son passé peuvent être à l'origine de cette tuerie.

Strike ancien des forces spéciale ou il a perdu une jambe se trouve malgré lui au coeur de ce drame.
Robin et son compagnon Matthew Cunliffe préparent leur mariage.
Enquête et vie de tout les jours ne font pas toujours bon ménage !

Ce thriller nous fait découvrir les motivations et les antécédents des personnages principaux.
Leurs vies ont laissé des traces et des rancoeurs pas toujours simples à gérer.
Les personnages secondaires sont eux aussi bien décrit et bien en place.

Bref c'est un livre avec tout les ingrédients pour nous faire frémir et compatir.
Je vais très prochainement lire la suite des aventures de ces héros.
"La Carrière du Mal" est le troisième tome de la série Cormoran Strike, écrite par Robert Galbraith, pseudonyme de J.K. Rowling.

J'ai lu les deux premières enquêtes de Cormoran Strike, et je les ai appréciées, même si j'avoue avoir été un peu surprise de leur noirceur. Quel écart entre un petit sorcier et un ancien militaire amputé devenu détective...

Ce 3e tome est également très sombre, car l'histoire débute de manière particulièrement macabre avec la réception d'un colis contenant une jambe de femme par Robin, la secrétaire / assistante / associée de Strike.
Trois suspects sont rapidement identifiés par le détective, tous issus de son passé, et chacun capable d'un tel acte de cruauté. S'ensuit une course contre la montre pour identifier le coupable avant qu'il ne frappe à nouveau, et surtout pour qu'il n'attaque Robin qui semble très clairement visée....
Ce cadre sert de toile de fond à une exploration plus approfondie des passés tumultueux de Strike et Robin, exposant leurs failles et leurs forces avec une précision remarquable, ainsi qu'à une évolution (ou pas ?) de leur relation.

J'écris "ou pas" car finalement, la relation entre Strike et Robin change sans vraiment changer, le jeu de chassé-croisé se poursuit, et c'est ce qui me lasse un peu dans les romans de cette série. Evidemment, il y a une attirance entre eux, mais qu'ils ne veulent pas montrer ou même admettre, et c'est un peu le "je t'aime / moi non plus" qui revient en permanence. On va dire que ça fait partie du jeu : on sait qu'il se passera à un moment quelque chose, mais quand ? telle est la question...

Le 2e point qui est un peu négatif, c'est le niveau de description, la multitude de détails énoncés dans le roman. L'auteur sait indéniablement planter un décor, et par moments, on y est, et ça j'adore. Mais parfois, c'est trop, et on aimerait avancer un peu plus vite.

Néanmoins, "La Carrière du Mal" est pour moi une réussite et confirme la place de la série Cormoran Strike comme une référence dans le genre policier, à la fois pour les énigmes en tant que telle mais aussi pour les personnages qu'on aime suivre et comprendre.
Dans ce troisième tome, l'intrigue est bien ficelée.

L'enquête sur des meurtres sordides alterne avec les querelles de Robin et Matthew qui sont au bord de la rupture définitive ainsi que la relation compliquée de Cormoran et son amie.

Dans ce roman, le tueur cherche à atteindre Cormoran Strike au travers de Robin. On le voit l'épier, la suivre afin de trouver le moment opportun pour la blesser ou la tuer.
Un petit morceau ?

Mais que se passe -t-il pourquoi distribue t'on les colis avec des membres amputés ? Pourquoi les envoyer à Robin comme un joli trophée et une belle menace ?

Ce manège met des tensions dans notre duo de choc qui laisse transparaître bien plus de sentiments que nécessaire.

Les dialogues se dénouent, les personnages s'entrechoquent et sur fond de serial killer le mal se propage.

Époustouflant.
Ce 3e tome des enquêtes de Cormoran Strike est aussi addictif que les deux premiers, même si on plonge encore un peu plus profondément dans la noirceur et le glauque.

Cormoran et Robin sont maintenant associés et font tourner tranquillement l'agence de détective, jusqu'au jour où une jambe coupée leur est envoyée par coursier. Ce colis macabre est certainement destiné à Cormoran et il va devoir plonger dans son passé pour retrouver l'expéditeur, alors que les victimes s'accumulent et qu'une ombre plane au-dessus de Robin.

Malgré la taille de ce pavé et les nombreuses descriptions, le récit est addictif et les pages se tournent à une vitesse affolante.
L'auteure alterne entre le point de vue de Strike et Robin et celui du tueur. Ces chapitres sont très réussis et j'ai suivie, terrifié, la traque des victimes de cet assassin sans scrupules.
L'identité du coupable arrive assez tardivement dans le roman car les pistes sont multiples et l'auteure prend un malin plaisir à brouiller les indices.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est le développement de la relation de Cormoran et Robin. Il est maintenant clair que Cormoran voit Robin comme autre chose qu'une simple assistante et collègue. Sa détresse et ses réactions quand Robin est en danger parlent d'eux-mêmes.
L'évolution de cette relation me plaît beaucoup car elle est réaliste (les sentiments viennent petit à petit) et semée d'embuches.
Le passé de Robin se dévoile enfin et je suis encore plus admirative de son parcours et de sa force de caractère.

Le point négatif est la noirceur du récit. J.K. Rowling ne nous épargne aucun détail scabreux, aucune description crue des meurtres et des victimes. Une ambiance pesante et angoissante nous enveloppe tout au long de la lecture, comme une sorte de saleté moite qui colle à la peau.
Si l'auteure a voulu prouver qu'elle pouvait être autre chose qu'une romancière pour enfants, c'est parfaitement réussi. Harry Potter n'est plus qu'un lointain souvenir quand on termine ce roman.
J'ai d'ailleurs dû faire plusieurs pauses car le récit devenait trop angoissant pour moi et me mettait mal à l'aise.

En conclusion, même si j'ai beaucoup aimé ce tome qui a de nombreuses qualités et se dévore avidement, j'hésite beaucoup à poursuivre cette saga, du moins dans un avenir proche. Ça devient trop sombre pour moi et les thrillers ne sont pas ma tasse de thé.
Oh cette fin ! Au delà des intrigues, au delà des descriptions immersives et de l'atmosphère londonienne si bien retranscrite, le duo formé par le détective Cormoran Strike et son associée Robin Ellacott est devenu, au fil des tomes, terriblement attachant.

Dans sa troisième enquête mettant en scène Strike et Robin, J. K. Rowling nous emmène sur les traces d'un tueur de la pire espèce et dans une histoire de vengeance et de ressentiment.
Une jambe coupée envoyée par colis, des meurtres qui s'accumulent, des fantasmes déviants, c'est un volet plus sombre que les deux premiers dont certaines scènes sont particulièrement crues.

À l'instar des premières, cette enquête n'est pas menée tambour battant par nos deux protagonistes. La plume de Rowling nous permet de s'imprégner de l'atmosphère du roman et de ses personnages qu'elle détaille de façon précise. C'est long, parfois lent, mais c'est extraordinairement vivant.

Les personnages de Strike et Robin gagnent encore en épaisseur au fur et à mesure que leurs passés respectifs se dévoilent. Les amitiés forgées à l'adolescence, les traumatismes du passé, les souvenirs qui ressurgissent alors que l'enquête se resserre autour de trois principaux suspects donnent une dimension toute particulière, psychologique, à cet opus.
Le rude, bourru et souvent protecteur Strike est attendrissant tandis qu'on observe avec bonheur l'évolution de Robin, passionnée par ce milieu dont elle rêvait. de simple secrétaire intérimaire au départ elle se révèle une associée précieuse et efficace.

À l'inverse d'autres thrillers au rythme plus effréné, ces enquêtes se dégustent autrement. On ne peut qu'aimer la facilité qu'a l'autrice de nous proposer des intrigues solides mais surtout, c'est ce que je retiens de cette série, un univers et une atmosphère approfondis ainsi que des personnages très bien travaillés.

Vivement la suite, Blanc Mortel.
Que vous ayez lu ou non ses deux aventures précédentes, ce troisième volet des enquêtes de Cormoran Strike est une réussite !

Cormoran Strike, détective privé, et sa partenaire Robin Ellacot, ont peu de grosses affaires à traiter... Au bureau, la routine s'installe : entre filature d'un mari infidèle, surveillance d'un époux divorcé ou encore quelques informations à glaner sur une jeune strip-teaseuse... Rien de vraiment passionnant pour ce duo de choc qui a déjà défrayé la chronique en résolvant le meurtre de célébrités.

Leur quotidien est brusquement bousculé lorsque Robin reçoit un colis contenant une jambe de femme tranchée sous le genou !
La police, en charge de l'affaire, a trouvé son suspect idéal : un homme au casier judiciaire bien chargé.
Mais pour Cormoran, le coupable est tout autre. Robin et lui vont donc prendre les choses en main pour arrêter le véritable criminel.

Personnellement touché par cette affaire, Cormoran Strike va être plongé dans son passé et devra donc s'ouvrir à sa partenaire afin de lui expliquer pourquoi plusieurs personnes seraient susceptibles de lui expédier un tel paquet.

Voilà donc un excellent policier, rythmé par la musique Rock qui a bercé l'enfance de Cormoran et qui ponctue ses souvenirs - lesquels vont permettre de mieux cerner la personnalité complexe de l'enquêteur taciturne.

La plume légère de Robert Galbraith, la drôlerie et la profondeur des personnages et enfin une maitrise du genre parfaitement huilé nous offrent un polar que l'on prend plaisir à lire !
Après le ver à soie que j'avais trouvé moins bon, "Cameron" Strike revient dans une enquête sombre à souhait, avec une main de départ de seulement trois suspects qui pourtant vont vous balader tout le long du bouquin (en tout cas moi je n'ai riiiiien vu venir). Je regrette cependant l'aspect "thriller" de ce tome, où monte la tension entre enquête et vie privée de nos deux détectives de choc et de l'assassin traqueur/traqué. C'est bien réussi mais comme tout esprit thriller, si tu le réécoutes quand c'est Michael qui le chante, tu n'as pas forcément envie de le relire quand le suspens est éventé.
Heureusement tout ceci est contrebalancé par le duo Robin et Batmoran qui se voit doté d'un passé de plus en plus détaillé et donc gagnent en profondeur. Ce qui fait que je n'ai qu'une envie, déroger à ma sacro-pas-sainte règle d'alterner les auteurs dans mes lectures (surtout que je suis en train de lire en lecture commune avec mon faune un Harry Potter).
Un premier colis contenant une jambe de femme va mettre en péril le cabinet de détective privé de Cormoran Strike. Peu confiant dans les directions que prennent la police, il va mener sa propre enquête avec l'aide de son assistante.

Un peu plus de 19h d'écoute passionnante, où l'on suit à la fois l'enquête et la vie privée de chacun de personnages principaux, mais aussi ce qui se passe dans la tête de l'assassin et ses différents passages à l'acte.

C'est un bel équilibre entre les scènes noires et celles plus légères de la préparation du mariage de Robin, même si ce n'est pas un fleuve tranquille.

Même si je découvre cette série, je n'ai pas eu l'impression d'avoir raté d'épisodes.

L'écriture est dynamique et réaliste, les personnages nombreux et riches. Lionel Bourguet porte bien ce roman et les interludes musicaux mettent bien dans l'ambiance.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..