💋💪Troisième tome de la saga Cormoran Strike💪💋

Cormoran Strike ne chôme pas. Son agence marche de mieux en mieux, engrangeant des profits. Robin sa secrétaire le seconde dans les missions de filatures avec un grand plaisir. Côté sentimental, Strike passe de bons moments avec une riche et belle femme, Eline qui ne demande rien de plus. De son côté, Robin prépare son mariage.
Seulement, un colis contenant une jambe et adressé à Robin au bureau bouscule toute cette tranquillité. Strike soupçonne trois hommes.
La publicité négative fait fuire les clients du détective et d'autres victimes du tueur apparaissent. Sans parler que les vies personnelles des détectives en prennent un coup. Si Strike ne fait rien, il peut mettre la clef sous la porte et voire Robin comme nouvelle victime de ce cinglé....

Bon après avoir littéralement dévoré précédemment les deux premiers tomes, j'ai eu grand plaisir à retrouver le duo Cormoran/Robin pour une nouvelle aventure.

Ce troisième opus est complètement différent des deux précédents puisque l'accent est mis sur les personnages principaux et notamment leurs passés. Les thèmes abordés sont plus sombres, plus gores, plus violents comme le viol, la pédophilie... La psychologie de nos héros est quasiment décortiquée

L'intrigue est accrocheuse avec un serial killer lié au passé de Cormoran Strike qui prend plaisir à tué puis mutilé le corps de ses victimes. Robin, reçoit la jambe d'une des victimes au bureau du détective, ce qui va mettre Cormoran sur l'affaire et entraînés des révélations sur le passé de nos deux détectives.....
Le récit est fabuleusement bien écrit avec un turn over entre 3 suspects possibles dans le passé de Strike. L'auteure (J.K. Rowling dans la réalité), prend un plaisir à jouer avec nos nerfs, nos déductions ... Nous sommes amenés sur une piste prometteuse et celle-ci est pernicieusement mise en pièce par elle et un des trois autres suspects redevient notre suspect numéro 1
La fin avec la révélation du fameux suspect est incroyable, dans le sens où vous vous rendez compte que vous aviez toutes les cartes en main mais que vous n'avez pas trouver . J'ai adoré me faire balader d'un suspect à un autre et je suis resté scotché quand j'ai su QUI était le serial killer

Côté personnages, le duo Cormoran/Robin est toujours aussi passionnant à suivre même si je trouve la manière dont J.K.Rowling fait évoluer leur relation digne de la torture. J'ai été déçu par certains aspects de leurs relations et le final (dernier chapitre)...
Ce troisième opus permet de découvrir nos personnages plus intimement au travers de leur passé. Ainsi, l'enquête menée sur les trois suspects de Strike permet de révéler des pans de sa personnalité et de dévoiler par la même occasion le secret ayant poussé Robin à vouloir travailler pour Strike.

Globalement, excellent opus de cette série même si l'intrigue traîne par moment en longueur. Cela semble être la marque de fabrique de l'auteur qui semble apprécier de faire cuire à petit feu ses lecteurs avant de leur asséner une révélation percutante !😈
J'attends avec impatience le tome 4 pour avoir les réponses à mes questions !😝
J'ai une grande affection pour Cormoran Strike et sa secrétaire Robin. Alors quand J.K Rowling leur crée une nouvelle aventure je me fais un devoir de la lire... et j'y prends comme toujours un énorme plaisir.

Quand Robin reçoit une jambe coupée au bureau avec certaines anotations, il n'en faut pas plus à Cormoran pour faire un retour dans le passé et envisage que celui-ci le rattrape.
Ce roman en plus d'être un super bon policier ,parce que l'auteure arrive franchement a noyer le poisson bien comme il faut, nous plonge dans la jeunesse de Strike.
En parallèle Robin prépare son mariage avec Matthew (que je déteste au plus haut point.. même pire que les méchants de l'histoire c'est dire !), et cette petite partie m'a aussi tenue en haleine j'avoue !

Que dire de plus a part que j'ai encore passé encore un très agréable moment avec ces deux personnages et que je n'ai qu'une hate : la suite !
Argggghhh !
[ Vous comprendrez ma réaction quand vous lirez la dernière page .
[4° ligne avant la fin...]

A part ça, quel bonheur de retrouver dans ce troisième volet, Cormoran Strike et Robin Ellacott, respectivement détective privé et secrétaire ,[même que si elle me lisait, elle serait furieuse, elle ,qui aimerait tellement devenir associée...]
Car elle est parfaite Robin, surtout lorsqu'elle reçoit à son bureau un colis dans lequel se trouve une jambe de femme...
Vu le contenu du colis et considérant la particularité physique de notre détective (qui a été amputé lors d'une explosion alors qu'il servait son pays ), l'affaire prend tout de suite une tournure personnelle . Cormoran envisage quatre suspects , mais la police est un peu molle...
Quatre pistes pour nos deux héros , ça fait beaucoup de suspects à retrouver, à surveiller , d'autant plus qu'il faut continuer à faire tourner la boite , car les finances ne sont pas au beau fixe malgré la toute récente célébrité de Strike .
Et s'il n'y avait que le boulot, mais Robin a aussi son mariage à préparer.
( Ou pas !!!!).
Mariage , dont la date est prévue un mois après celui de Kate Middleton , si seulement il a lieu ... Parce qu'entre le boulot (terrible ), le fiancé (pas terrible) et Strike (terrible aussi !), on ne sait plus s'il faut se réjouir ou pas pour Robin.

Alors, je vais être claire: j'ai TOUT aimé !
L'enquête, le suspens, les rapports entre nos deux enquêteurs , les révélations sur le passé des uns et des autres, la richesse des personnages secondaires, les thèmes abordés .
J'ai trouvé jubilatoire le parallèle entre le mariage princier et celui de Robin .
Tout et même le ...ARGhhhh !

Cette série , comme tous les livres écrits par JK Rowling (Robert Galbraith étant un pseudo), va être portée à l'écran , (on parle de petit écran ) , par Brontë film pour la BBC .
Malgré une enquête poussée ( un truc à piquer le job de Robin! ), Je ne suis pas en mesure à l'heure où j'écris de vous donner le nom des acteurs pressentis pour jouer Strike et Robin .
Alors je vous propose un jeu !
Le (ou la ) premièr(e) qui a trouvé aura gagné .
TIC-TAC, TIC-TAC , mais qu'est ce que vous attendez ?

A part ça, j'adresse un immense merci à Cécile13 , qui un soir m'a envoyé un message pour me dire que ce 3° volet des aventures de Cormoran allait sortir au printemps... et pour répondre à ta question, il est super!
Ce nouvel opus de Robert Galbraith met nos nerfs à rude épreuve. En effet, dès les premières pages, on bascule dans le meurtre sordide : Robin la secrétaire de Cormoran Strike reçoit un colis dans lequel se trouve une jambe de femme. A quelle malheureuse appartient-elle ? Qui l'a tuée et démembrée ? Et surtout pourquoi avoir envoyé le paquet directement à Cormoran ? Rapidement il a la conviction que le tueur se trouve certainement parmi des hommes qui font partie de son passé. Aussi parallèlement à une enquête très longue (726 pages !) qui nous emmène sur de fausses pistes, l'auteur nous régale avec la vie de Cormoran, notamment sa jeunesse qui ne faut pas une sinécure. Mais mieux encore, cette enquête resserre les liens qui existent entre Cormoran et Robin, dont la vie est mise en danger, à la grande terreur de Cormoran.
Le chemin est donc long avant la révélation finale qui m'a surprise alors que je pensais avoir découvert le coupable (décidément je suis nulle pour comprendre les indices) mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, surtout quand on se demande si Robin va vraiment épouser son crétin de fiancé. La suite au prochain numéro !

Challenge Multi-défis 2020
Challenge Pavés 2020
Challenge Mauvais Genre 2020
Quel plaisir de retrouver le duo Cormoran/Robin (en écrivant cela, je me rends compte que c'est exactement ce que j'ai écrit au tout début de ma critique du Ver à soie mais bon que voulez-vous, c'est mon sentiment), on a l'impression de retrouver de vieux amis.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête car on en apprend plus sur les personnages et leurs histoires personnelles. de plus, la relation entre Robin et Cormoran évolue pour notre plus grand plaisir et quelle fin !
Bref, un roman réussi (le meilleur des trois) et comme tous les autres lecteurs, j'ai hâte de connaître la suite !
J'ai adoré cette troisième enquête de Cormoran Strike et de Robin son associée, j ai aimé :

- l'enquête beaucoup plus sombre et sordide que les précédentes
- la découverte du passé douloureux de Cormoran et de Robin
- les chapitres où on suit les états d'âme de l'assassin qui donnent froid dans le dos et on sent qu'un danger plane au dessus de la tête des deux détectives.
- la surprise de l'identité du tueur.

Je n'ai pas aimé :
- Matthew, le fiancé de Robin
- La fin (Argggghhh ! ! ! ) qui me laisse dans l'attente la plus insoutenable ( clin d'oeil à Iris29).

Mais à quand la suite ? ? ? ?
Encore un tome qui se dévore malgré son nombre de pages assez conséquent. Ce troisième tome est d'autant plus intéressant qu'il touche au passé de Cormoran dont on sait jusqu'ici finalement peu de choses. Une jambe découpée est envoyée au bureau ,destinée à Robin et pour Cormoran,il n'y a que trois suspects possibles liés à son passé dont son ex-beau père .
L'enquête commence donc pour le duo autour des trois suspects qui ont une vie tournée vers la violence et le sexe ....Des comportements bien déviants qui continuent en toute impunité et sont choquants .
On entre très vite dans la tête du tueur ce qui ajoute du piquant à l'enquête car on connait des détails qui peuvent nous amener à faire des liens...enfin sauf quand l'auteure nous amène sur des fausses pistes !
La relation entre Cormoran et Robin évolue (au moins dans leur tête )et ce jusqu'à la dernière phrase ....j'ai hâte de voir la suite !
Un très bon tome ,très éclairant et addictif une fois de plus !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Carrière du Mal ?
"J'aime J.K. Rowling et son détective Cormoran Strike, et je les retrouve toujours tous deux avec grand plaisir.

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un matin, Robin ouvre un paquet qui lui est destiné mais au lieu de contenir, comme elle le pensait, les appareils photos jetables qu'elle a commandé pour son mariage, elle y découvre une jambe de femme. Cormoran pense tout de suite à 4 personnes de son passé qui pourrait leur jouer ce vilain tour mais une fois encore, la police ne va pas vraiment l'écouter..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai déjà beaucoup aimé les deux opus précédents pour la plume de l'auteur, bien sûr, et ses personnages plein de reliefs, comme toujours. C'est pour les mêmes raisons que j'ai dévoré celui-ci mais pas seulement. Tout d'abord, la relation entre Cormoran et son associée et de plus en plus tendue et suffirait presque à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page mais il y a surtout cette tension induite par celui qui traque Robin, qui la suit, l'espionne dans l'ombre et qui ne rêve que de la poignarder et ça, c'est nouveau. Si jusqu'ici les enquêtes policières restaient assez légères, cette fois l'auteur fait un pas de géant vers le roman noir, et c'est réussi. Enfin, les suspects appartenant tous au passé du détective, on découvre de nouveaux pans de son histoire, de nouvelles blessures, de nouveaux tourments et on ne l'en aime que davantage. Je pense que c'est sans conteste mon roman favori de la série."

Et comment cela s'est-il fini?
"En apothéose! Et même si, cette fois encore, il s'agit plus de l'histoire des personnages principaux que de l'enquête, franchement, vivement le prochain!!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Incontestablement, ce troisième tome est le point de bascule que j'attendais pour confirmer ou infirmer un véritable coup de coeur pour la série de R. Galbraith.
L'intrigue est bien plus tendue que dans les deux tomes précédents. L'auteur(e) fouille le passé de Robin et celui de Cormoran, et l'attachement, que l'on ressentait déjà pour chacun d'eux, ne s'en trouve que renforcé. Tandis que Robin prépare son mariage avec "ce petit con de Matthew" qui supporte de moins en moins le travail de sa fiancée, Cormoran vit une aventure agréable mais sans plus avec une femme. Et ils ont beau ne pas prendre conscience de ce que leur relation pourrait être, le lecteur lui le voit.
De toutes manières nos deux héros n'ont pas le temps d'y réfléchir vraiment car l'enquête qui les occupe les plonge dans l'horreur et chaque jour la tension va crescendo. Robin n'est plus simplement la secrétaire de Cormoran Strike, elle travaille bien plus sur le terrain ce qui l'expose à un danger permanent et potentiellement mortel.
Je ne vous en dis pas plus sur le coeur de l'intrigue et je vous conseille vraiment de vous lancer dans la lecture de cette série qui n'est plus simplement prometteuse mais excellente.
Une lecture qui t'envahit complètement. Robert Galbraith alias J.K Rowling signe un troisième volet aussi haletant que sordide. Dans ce tome, point d'affaires confiées aux détective mais plutôt des démons du passé qui ressurgissent. Un meurtre a été commis et trois hommes sont suspectés par Strike, aussi sadique les uns que les autres et ayant tous un contentieux avec le détective. D'autant que ce meurtrier semble vouloir s'en prendre à Robin. L'auteure choisit de nous mettre de temps à autre dans la tête du tueur, choix qu'elle n'avait pas fait jusque-là et qui s'avère une idée géniale pour perdre ses lecteurs sur l'identité du meurtrier. En effet, elle nous balade, laissant entendre au fil des pages que les trois pourraient correspondre. Mon candidat s'est avéré être une piste prometteuse... enfin c'était surtout la piste qu'elle voulait que tout le monde suive et je suis tombée dans le panneau. S'ajoute à cela, une dernière péripétie sur l'identité du meurtrier. Un régal de suspense en somme.
Elle en profite aussi pour approfondir la relation entre ses deux personnages principaux et, par ce moyen, leurs passés respectifs. Je reste déçue concernant les choix amoureux de Robin mais une suite peut très bien démêler ce qui a été créé!
Je ferme ce livre en me disant une chose : à quand le tome 4?