Ce troisième tome des aventures de Cormoran Strike tient tout à fait les promesses des tomes précédents. On renoue avec des personnages attachants que l'on a l'impression de connaître un peu mieux après chaque roman. L'intrigue est aussi passionnante que les précédentes et ces 726 pages se dévorent presque d'une traite. Et de nouveau, Robert Galbraith (alias J.K Rowling) brosse, en toile de fond, une fresque au vitriol de la société britannique contemporaine.

Cette enquête-ci prend un tour plus personnel que les précédentes puisque cette fois, c'est le duo d'enquêteur qui semble être pris pour cible. Robin, l'assistante de Cormoran Strike, reçoit en effet au bureau un affreux colis contenant une jambe de femme. Cormoran n'en doute pas, une telle horreur ne peut être le fait que de l'un de quatre hommes rencontrés à différents moments de sa vie, dont il a eu le malheur de faire l'expérience de la violence extrême. Cette enquête ne peut donc que le renvoyer à un passé tumultueux, alors que Robin et lui tentent, avec peu de soutien de la police, de traquer le coupable. Mais qui est traqué au juste, dans cette histoire ?

Une enquête qui donne l'occasion au personnage de Robin de prendre encore de l'ampleur, pour notre plus grand bonheur. C'est aussi pour savoir comment elle évoluera, si elle osera affirmer sa vocation d'enquêtrice face aux pressions de son entourage et ce que deviendront ses rapports avec Strike que je dois de toute urgence me procurer le tome 4 de cette série décidément addictive !
Je n'ai pas mis longtemps à me décider de lire le troisième tome des aventures de Cormoran Strike. J'adore vraiment ce que JK Rowling a fait avec ce personnage, cet univers et surtout le style qu'elle met dans chacune de ses histoires. La carrière du mal ne diffère pas des deux précédents tomes, c'est prenant, psychologique, toujours plaisant à lire, avec un travail autant sur l'histoire que sur les personnages. Je croyais avoir bien cerné nos deux héros, mais on en apprend encore plus dans ce troisième volet et je ne peux que les apprécier encore plus à la suite de cela.

La carrière du mal commence assez classiquement, j'entends par là comme les deux précédents tomes. Un crime se produit, Cormoran et Robin se lancent sur l'enquête, la police fait de même en parallèle (en se plantant encore une fois…). Oui, mais cette fois-ci deux choses changent. La première est que Cormoran et Robin sont touchés personnellement par le crime, ils ne sont plus seulement des détectives qui enquêtent pour le compte d'une tierce personne. Et de ce fait, nous aboutissons bien évidement à un roman qui est plus personnel. Que ce soit le passé de Strike ou celui de Robin, nous en apprenons ainsi beaucoup plus. C'est enrichissant à bien des niveaux et aussi très plaisant. Je suis toujours ravie de voir un personnage que j'apprécie évoluer et s'étoffer même si cela amène des événements pesants et tristes. C'est Robin qui se dévoile le plus cependant. Elle est plus que malmené dans ce tome, elle se montre fragile, hésitante mais aussi déterminée et forte. Elle n'est pas une sorte de surfemme (ouh que le mot est très moche !) à qui tout réussit et qui est sublimée. Non, elle devient encore plus humaine, plus attendrissante, plus héroïque. Et j'aime cette équilibre. Elle a de très nombreuses qualités mais elle n'en reste pas moins imparfaite (comme nous tous). Bref, si je ne pensais pas pouvoir l'apprécier d'avantage, et bien c'est chose faite.

Cormoran se révèle aussi, même si son passé n'était pas du tout un secret, l'auteur nous dévoile plus de choses sur ses rancoeurs, ses ressentis, ses émotions. Il est plus fragile sans le montrer vraiment. Sans compter sa relation avec Robin qui depuis le début est dirais-je un peu floue dans le sens où on voit très bien qu'il a de l'affection pour elle, mais qu'il se refuse de franchir la ligne rouge. Cette éthique alors qu'il pourrait franchir la ligne, sa compassion aussi, sa tendresse bourrue sont un petit bonheur. On lui pardonne son comportement un peu borderline quelques fois, très terre à terre et pragmatique, surtout qu'on en apprend aussi d'avantage sur son passé dans la police militaire, et… ce n'était pas joli, joli. Mais cela donne encore une fois toute la dimension du personnage.

Le second point qui change est le fait que nous avons le point de vue du tueur en série qui sévit dans La carrière du mal. Et j'approuve totalement, surtout dans ce cas-là. D'une part parce qu'on comprend tout le cheminement psychotique de la personne mais aussi parce que cela nous donne un autre point de vue, macabre, certes, mais tout aussi intéressant. JK Rowling joue aussi un jeu d'équilibriste très réussi. Dès le départ, nous avons trois suspects, venant du passé de Strike, et chacun des trois nous apparaît comme le coupable potentiel. Il est très difficile de savoir qui est ce narrateur « anonyme » car les similitudes entre les trois hommes sont nombreuses, et à tout de rôle, on croit que c'est forcément l'un des trois. Au fur et à mesure que nous avançons dans le tome, l'étau se resserre entre deux en particulier, jusqu'à un certain point où nous le découvrons mais seulement grâce à une indication de l'auteur. Comme dans les autres tomes, il y a cette paranoïa très plaisante qui se met en place. L'enquête en elle-même est toujours bien menée avec toujours cette notion de psychologie humaine. Un point que JK Rowling semble beaucoup apprécié. Et cela fonctionne vraiment.

Encore une jolie réussite donc, et j'ai hâte de découvrir ce qu'il va se passer dans le prochain tome, surtout entre nos personnages récurrents, car en plus d'écrire des enquêtes passionnantes, l'auteur a créé un univers, celui de Strike et Robin, qui est tout aussi palpitant à suivre. Une petite mention spéciale aussi à Shanker, le vieil ami de Strike qui est plus présent et donc j'ai vraiment apprécié le personnage. En espérant qu'il devienne récurrent !
Troisième opus des enquêtes du détective Cormoran Strike, écrit par Robert Galbraith (alias J.K. Rowling, auteure de la saga Harry Potter).

Robin Ellecott, l'assistante/associée de Cormoran reçoit au bureau des colis très spéciaux : la jambe d'une jeune femme, puis un morceau d'un de ses doigts. Cormoran pense qu'à travers la jeune femme, c'est lui qui est visé. Il identifie rapidement quatre coupables possibles mais n'enquête pas avec les mêmes priorités que la police, qui cible très vite un seul suspect. La victime est identifiée, puis plusieurs autres : on a affaire à un tueur en série particulièrement retors... Encore une fois, c'est le génie, digne de Sherlock Holmes, dont sait faire preuve le détective, qui permettra de dénouer l'affaire, non sans que la vie de l'agence et les relations du détective avec son assistante aient été fortement menacées...

Je dois reconnaître que j'ai failli renoncer à lire ce troisième opus, un peu déçu par les deux précédents. J'aurais eu tort. Dans l'introduction de ses remerciements, R. Galbraith écrit : "Je n'ai pas souvenir d'avoir pris autant de plaisir à écrire un livre que La Carrière du mal...". Et bien, chère auteure, cela se voit, ou se lit...

Galbraith 3Le sujet est noir, très noir ! Pourtant il y a une sorte d'allégresse dans l'écriture. Cela tient tient beaucoup à la forme utilisée : les deux ouvrages précédents étaient présentés du point de vue exclusif des détectives, avec assez peu d'écarts entre la vision de Cormoran et celle de Robin. Ici, le caractère de Robin s'affirme davantage, tout comme ses prises d'initiatives, même si l'inexpérience rend certaines maladroites. Les visions ne sont pas totalement alignées.

Pour la première fois, l'auteure introduit également le point de vue du criminel, qui reste anonyme, dans la narration. L'énigme est donc présentée sous trois facettes différentes, ce qui donne beaucoup de rythme et renforce le suspense.

Ajoutons que l'ambiguïté croissante des relations entre le détective et son associée, sous le regard soupçonneux du fiancé de celle-ci, renforce une dimension qui était totalement secondaire dans les ouvrages précédents.

Les autres personnages, les trois principaux suspects, sont peut-être moins crédibles que dans les deux premiers opus : ils ressemblent un peu à des caricatures de monstres destructeurs. Mais qu'importe, la magie du livre fonctionne !

Tout cela reste soutenu par une écriture alerte et facile à lire.

Au final, ce troisième épisode constitue une bonne surprise, qui donne envie de lire une suite...
Troisième tome des enquêtes du détective privé Cormoran Strike et de son assistante Robin Ellacott, la carrière du mal est une nouvelle fois une réussite. Comme les deux premiers tomes, c'est en version audio que j'ai découvert cette troisième enquête, lu par Lionel Bourguet, et j'ai été happé dès les premières minutes.Il faut dire, que mine de rien, nos deux protagonistes sont sacrement attachants.

Cette nouvelle enquête est pleine de suspense. Robin reçoit en effet, un morceau de cadavre, à l'agence. Très vite, Cormoran identifie trois suspects potentiels et se lance, avec Robin, dans une enquête passionnante. Je dois malgré tout confesser quelque chose : je me demande si je n'ai pas pris plus de plaisir a en découvrir plus sur Cormoran et Robin plutôt que pour l'enquête. En effet, j'ai beaucoup aimé que Robin se confesse à Cormoran, lui raconte son passé. J'ai aimé quelle soit d'avantage mis en avant, pour sa manière d'enquêter mais aussi ses problèmes de couples. Cormoran, lui, reste un ours attendrissant et maladroit.
J'espère vraiment qu'il y aura un prochain tome car nos héros me manquent déjà.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Eh oui, mes critiques toujours sur un support musical,et là bien sûr ,je me suis "gavėe"de Blue Öyster Cult, puisque chaque chapitre commence par une phrase d'une de leurs chansons.

"Je choisis de voler ce que tu choisis de montrer🎶
Et tu le sais,jamais je ne m'excuserai--🎶
Je vais m'emparer de toi🎶
Je me lance dans la carrière du mal. 🎶
Blue Öyster Cult
"Carrer or Evil" ( paroles de Patti Smith.)

3ème enquête du détective Cormoran Strike et de sa belle secrétaire Robin à la chevelure flamboyante.
La réception par Robin d'un étrange colis va nous emmener sur les traces d'un tueur fétichiste, mais pas de n'importe quel objet: des morceaux de corps humain,en effet il adore découper ses victimes,mais chut, je n'en dirai pas plus.....A vous de découvrir la suite.
C'est vrai,la 3ème enquête est un peu plus glauque et plus "gorre" que les précédentes, on découvre plus aussi ,la vie privée de Robin et Cormoran.
Peut-être est -ce le temps très chaud qui agit sur les neurones mais je me suis un peu perdue dans les retours en arrière ,fait par Cormoran.Pourtant au départ i, n'y a que trois suspects,mais le "pedigré "de chaque suspect m'a semblé long,trop pressée de savoir qui était le coupable,sans doute.....
Mais l'ambiance et l'atmosphère "so british" qui se dégagent des romans de R.Galbraith me fascinent toujours autant,à quand le 4ème ?? A recommander🌟🌟🌟🌟
P.S: j'ai parfois associé le groupe :Blue Öyster Cult au groupe Deep Purple,(surtout dans son dernier album) dites-moi ce que vous en pensez?
troisième tome de la saga policière de J.K.Rowling.
Robin la secrétaire reçoit un colis, a l'intérieur il y a la jambe tranchée d'une femme.Cormoran secondé par Robin va enquêter sur ce macabre colis.
Avec ce tome je ne suis pas déçu, bonne enquête, belle écriture.
de plus on en sait plus sur nos deux personnages principaux, leur relation évolue: il ont gagné en profondeur.
Après le ver à soie que j'avais trouvé moins bon, "Cameron" Strike revient dans une enquête sombre à souhait, avec une main de départ de seulement trois suspects qui pourtant vont vous balader tout le long du bouquin (en tout cas moi je n'ai riiiiien vu venir). Je regrette cependant l'aspect "thriller" de ce tome, où monte la tension entre enquête et vie privée de nos deux détectives de choc et de l'assassin traqueur/traqué. C'est bien réussi mais comme tout esprit thriller, si tu le réécoutes quand c'est Michael qui le chante, tu n'as pas forcément envie de le relire quand le suspens est éventé.
Heureusement tout ceci est contrebalancé par le duo Robin et Batmoran qui se voit doté d'un passé de plus en plus détaillé et donc gagnent en profondeur. Ce qui fait que je n'ai qu'une envie, déroger à ma sacro-pas-sainte règle d'alterner les auteurs dans mes lectures (surtout que je suis en train de lire en lecture commune avec mon faune un Harry Potter).
Alors encore une fois j'ai adoré les personnages crées par JK Rowling. Je trouve qu'ils gagnent en épaisseur de roman en roman. Robin est un personnage qui a du caractère et ne joue pas les seconds rôles, comme souvent pour les personnages féminins. Elle est intelligente et sait se servir de ses capacités et c'est agréable.
A part ça, l'histoire en elle-même est très prenante, j'ai été tenue en haleine tout le long du roman. Je me suis interrogée maintes fois, j'ai supputé et je me suis trompée.
Cependant, j'ai trouvé la fin assez frustrante. L'enquête policière se termine un peu trop abruptement, j'aurais apprécié plus de développements. C'est bien dommage! Mais je lirai la suite avec grand plaisir.
" La carrière du mal" de Robert Galbraith (J.K. Rowling) est paru en 2016 aux éditions Grasset.
Après une énième dispute avec Matthew, son fiancé, Robin Ellacot rejoint avec soulagement les bureaux de l'agence.
p. 47 : " Matthew avait tellement changé. L'homme auprès duquel elle avait jadis trouvé réconfort et soutien n'était plus qu'un obstacle sur sa route. "
Le coursier qui doit lui livrer des accessoires pour la cérémonie de mariage est à l'heure. Elle ouvre le colis dans son bureau. Une vision d'horreur ! Robin découvre une jambe de femme !
Immédiatement alerté par les cris de sa secrétaire, Strike appelle la police. Mais son esprit d'analyse en alerte, il retient trois suspects potentiels, capables d'une telle atrocité. Donald Laing, Noel Brockbanch et Jeff Whittaker. Trois noms. Trois raisons de se venger du détective Strike. Alors quelle meilleure manière de l'atteindre, si ce n'est en s'en prenant à sa secrétaire ?
C'est une enquête palpitante, qui tient non seulement Strike et Robin en haleine, mais également les services de police et l'ensemble de la population londonienne. Tout le monde est à cran. Un psychopathe sévit. Les victimes se multiplient.
p. 247 : " du terrorisme, voilà ce que c'est, articula Strike en grattant son menton piquant. Il essaie de nous foutre la trouille, de bouleverser notre mode de vie et, voyons les choses comme elles sont, il y parvient très bien. La police a passé l'agence au peigne fin, ils nous ont convoqués au Yard, nous avons perdu la plupart de nos clients, vous..."
Accaparée par cette nouvelle enquête, et seulement quelques mois après la résolution de l'affaire Owen Quine, Robin s'investit plus que jamais. Elle souhaite démontrer à Strike qu'elle a le profil pour devenir son associée à part entière. Mais Matthew ne le voit pas d'un si bon oeil. Jaloux de la complicité naissante entre le détective et sa future épouse, ses réactions deviennent excessives et contraignent Robin à le quitter à quelques semaines de leur mariage. Simple dispute ou séparation définitive,  Robin est perdue.
p. 188 : " Aujourd'hui, Robin n'avait plus de bague mais sur son annulaire, à l'endroit où elle était restée pendant des mois, la peau demeurait très sensible, comme si elle avait laissé sa marque. Robin trimbalait avec elle un fourre-tout contenant des vêtements de rechange et quelques articles de toilette. [...] Quatre jours avaient suffi pour détruire une relation longue de neuf ans. "
Chaque élément nouveau de cette enquête fait resurgir en elle des événements extrêmement douloureux de son passé.
p. 220 : " Robin ne lui avait jamais dit pourquoi elle avait abandonné ses études de psycho pour rentrer chez elle à Masham. "
On m'avait pourtant prévenu ! Ce troisième tome est le meilleur ! Une intrigue puissamment menée, des suspects dont l'auteur nous partage les monologues, des rebondissements.... bref, ce polar est excellent !
p. 431 : " Oh, bon Dieu, que ce serait agréable, après qu'il aurait refroidi La Secrétaire, de regarder Strike et son agence de merde emportés par le torrent de boue que ne manqueraient pas de déverser sur lui le public, le police et la presse. Vilipendé pour n'avoir pas su protéger son assistante, accusé d'avoir indirectement causé sa mort, ruiné... "
Lien : https://missbook85.wordpress..
Un petit morceau ?

Mais que se passe -t-il pourquoi distribue t'on les colis avec des membres amputés ? Pourquoi les envoyer à Robin comme un joli trophée et une belle menace ?

Ce manège met des tensions dans notre duo de choc qui laisse transparaître bien plus de sentiments que nécessaire.

Les dialogues se dénouent, les personnages s'entrechoquent et sur fond de serial killer le mal se propage.

Époustouflant.