Strike et son acolyte, Robin, se lancent à la poursuite d'un tueur en série, à la figure d'un Jack l'éventreur des temps modernes. Les deux personnages s'affirment encore et l'intrigue ne cesse de vous tenir en haleine, jusqu'à l'issue du roman. À peine terminé, l'on veut déjà connaître la suite.
écouté sur Audible. quel suspens comme toujours du début à la fin et vous donne l'envie d'aller acheter le tome suivant. Cormoran vous emmène dans des lieux lugubres autant dans les rues que dans les horreurs de la vie... heureusement le soleil brille toujours en fin de livre. Bonne écoute !
La carrière du mal est un bon roman policier avec un détective Cormoran Strike, un peu plus torturé par l'enquête parce que cette fois, il est impliqué personnellement dans l'affaire.

Ce tome est riche en rebondissement, en suspect plus crédible les uns que les autres, en suspense mais aussi en noirceur. J.K Rowling dans l'appel du coucou était plus proche du style d'Agatha Christie, mais par la suite, elle s'en détache.

De plus, je dois dire que suivre le meurtrier, avoir son point de vue est intéressant. Et j'ai également trouvé les personnages, un peu plus travaillé, que dans les précédents tomes, bien que Matthew m'agace toujours autant (voir plus). Robin, quant à elle, m'émeut mais j'espère qu'elle acquerira de la confiance en elle. Sa relation avec Cormoran évolue mais pour en savoir plus il faudra lire le livre....

Je vous le conseille vivement.
Je n'aurai pas mis longtemps à me décider à lire le troisième tome des aventures de Cormoran Strike, je trouve que Robert Galbraith alias JK Rowling a fait un excellent boulot dans L'Appel du Coucou et le Ver à Soie, et j'étais curieuse de voir l'évolution qu'elle allait donner à Strike et Robin. Je dois avouer que même si je trouvais les deux premiers tomes plutôt captivant à lire, JK Rowling passe vraiment à un autre niveau avec La Carrière du Mal. J'étais attachée à Strike et à Robin avant ma lecture, je n'ai eu qu'une envie en refermant le livre, c'était de lire la suite. Cela devrait être interdit de terminer un roman de cette façon 😅

Le roman comme de façon somme tout classique ou presque, puisque Strike et Robin se retrouvent, bien malgré eux, mêlés à une sombre histoire de meurtre. JK Rowling garde le format « un crime, une enquête », sauf que cette fois, ils ne sont pas les détectives qui enquêtent pour un client. En effet, ils sont directement visés par le meurtrier. Ce qui nous permet une plongée dans le passée, fort intéressante, de Strike et de Robin, cela nous permet de mieux les comprendre et de mieux apprécier leur évolution. le passé de Strike avait déjà été évoqué dans les tomes précédents mais celui-ci est largement approfondi, et comme d'habitude JK Rowling n'y va pas avec le dos de la main morte avec les protagonistes ayant côtoyés Strike par le passé, alors oui, ils sont tous suspects dans cette histoire de meurtre mais ils sont tous monstrueux intérieurement et extérieurement. Une nouvelle fois, aucun défaut physique n'est pas passé sous silence, ce qui rend les suspects encore plus détestables. Cela permet aussi de montrer du doigts les faiblesses de Strike, il a des regrets et rancoeurs, il est en colère. Sa relation avec Robin est de plus en plus floue et trouble, aucun des deux ne sait comment se placer par rapport à l'autre. Strike sent que Robin est en danger et il n'hésite à devenir quelque peu paranoïaque avec elle, il la surprotège au grand désespoir de cette dernière qui ne comprend pas vraiment pourquoi, à moins que cela ne soit lié à son passé qu'elle a lui a enfin révélé.

Robin, quant à elle, est en proie au doute permanent concernant son prochain mariage avec Matthew. J'avoue que mes doigts me démangeaient sévèrement de mettre quelques claques à ce cher Matthew. Alors qu'elle avait été épargnée dans les deux précédents tomes, cette fois Robin souffre et se questionne. Et moi, je suis quelque peu énervée de la voir s'enfermer dans une relation toxique avec Matthew, il ne fait que la critiquer, ils ne font que se disputer… Je comprends qu'il n'est pas facile de tirer un trait sur un longue relation surtout quand le mariage doit bientôt être célébré, mais j'ai eu du mal à comprendre que Robin s'obstine à s'enfermer avec une personne qui ne la soutient pas. Matthew est d'une mesquinerie sans nom et n'hésite pas à utiliser de vils coups bas pour arriver à ses fins. J'avais juste envie de secouer Robin pour qu'elle ouvre les yeux. Mais elle reste un personnage que j'aime beaucoup avec ses forces et ses faiblesses.

La relation entre Strike et Robin est vraiment le gros point fort de ce roman. Strike se fixe une ligne rouge à ne surtout pas franchir, je sens bien l'affection qu'il a pour elle mais il la garde à distance. Est-ce pour la protéger elle ? Se protéger lui ? Ou les deux ? Strike sort tout de même d'une longue relation option montagnes russes avec la délicieuse Charlotte qui l'a continuellement malmené. En fait, Strike, c'est un gros nounours à qui il ne faut pas chercher de noises sinon il s'énerve.

La nouveauté dans ce roman et qui n'est pas négligeable, c'est le fait d'avoir le point de vue du tueur. le côté psychotique de ce dernier s'en retrouve démultiplié, c'est glauque, macabre mais essentiel pour rendre le roman encore plus sombre. Dès le départ, Strike est persuadé que le coupable est lié à son passé et trois suspects lui viennent à l'esprit. Les trois enquêtes parallèles sont bien menées et j'avoue que le tueur a régulièrement changé d'identité au fil de ma lecture et des indices dévoilés par l'autrice. Il faut reconnaître que les trois profils étaient similaires, semant ainsi le trouble pour le lecteur.

J'ai littéralement dévoré ce tome, j'ai trouvé que l'équilibre entre l'enquête et psychologie des personnages est bien dosé. Passionnant et addictif pour ma part… Je n'ai qu'une envie c'est de me lancer dans la lecture du 4ème tome 😁
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
La carrière du mal est la troisième enquête de Cormoran Strike, le détective privé imaginé par Robert Galbraith alias J.K. Rowling, après L'Appel du Coucou et le Ver à soie et pour ce nouveau roman on peut dire que J.K. Rowling nous en met plein la vue.

J'ai tout simplement dévoré ce livre, j'ai adoré du début à la fin, et quelle fin encore une fois je ne m'y attendais pas du tout, digne d'un Agatha Christie.

Dans cette nouvelle enquête, tout commence très fort et très vite avec le colis envoyé à Robin, une jambe … Il n'en faut pas plus pour faire le lien avec Cormoran et sa jambe perdue lors d'une explosion de mine quand il était militaire.

Ce qui est vraiment génial dans ce roman est le fait que rapidement Cormoran Strike nous propose trois coupables potentiels, qui sont tous trois sortis de son passé. du coup tout le long il mène avec Robin et Scotland Yard une triple enquête. C'est en plus sans compter la force de l'auteur qui fais en sorte également de nous imposer dans nos esprit que potentiellement ce n'est peut-être aucun de ces trois là.

Pour la première fois, nous quittons un peu Londres pour nous retrouver par exemple à Edimbourg, j'ai adoré toutes les descriptions qui m'ont fait voyager de Londres en Écosse en passant par différentes petites villes. Il y a beaucoup de recherche et pour avoir naviguer un peu sur Internet hier, on se rend bien compte que J.K. Rowling s'est déplacée dans tous les lieux qu'elle nous décrit, sans compter le fait qu'elle a vécue longtemps à Londres et que dorénavant elle habite Édimbourg.

J'ai aimé en apprendre plus sur Cormoran Strike, sur son enfance et sur sa carrière militaire au sein de la BSI. J'ai mieux compris le personnage et son côté taciturne. On en apprend également un peu plus sur Robin ce qui donne vraiment de plus en plus de poids à ce personnage, surtout que ici elle participe pleinement à l'enquête et ose tenir tête à son patron ainsi que mettre en avant ses propres initiatives.

Pour finir la relation entre Cormoran et Robin est juste fabuleuse l'auteur prend le parti de laisser plein de non-dits entre eux et du coup cela rend cette amitié très intéressante, je me suis pris à des moments à vouloir que tout aille plus loin entre eux et à d'autres à me dire « oh non surtout pas » par peur qu'ils ne puissent ensuite plus travailler ensemble.

La fin est juste remarquable, malgré les indices disséminés tout le long je me suis bien fait avoir et la manière dont le livre se termine est juste parfaite. C'est le genre de fin qui donne envie de suite d'aller chercher la suite et de s'y lancer tout de go. Ce qui pour le coup est impossible, le quatrième tome nommé « Lethal white » ne sortant que ce mois de septembre aux États-Unis. Pour informations et pour ceux qui comme moi son fan de cette série, J.K. Rowling a prévue de sortir au moins sept tomes et il y a une adaptation en série télévisée des trois premiers tomes. Je ne l'ai pas encore vu mais je vais essayer de me la trouver pour voir ce que cela donne.

En tout cas vous l'aurez compris j'ai eu un coup de coeur pour cette troisième enquête.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
"Je n'ai pas souvenir d'avoir pris autant de plaisir à écrire un livre que La carrière du mal " dit Robert Galbraith alias J.K . Rowling
Et bien le plaisir de lecture était là aussi pour moi
3eme enquête du duo Cormoran Strike et Robin Ellacott , j'ai adoré
Enquête tortueuse , sans temps mort
J'étais fébrile et je cherchais qui était le coupable
J'ai tout imaginé et je suis passée à côté !!
Et dire qu'à la lecture du tome 1 de ce duo de détectives je n'avais pas trop aimé !
Une sacrée différence entre le tome 1 et 3
Et puis Cormoran et Robin m'amusent de plus en plus
Un duo improbable et qui fonctionne
Allez hop je me lance dans le tome 4

Un troisième volume qui change radicalement de ton. On bascule dans le thriller, avec un serial killer dont on suit la fascination morbide pour les morceaux de corps. Beaucoup plus fouillé psychologiquement , ce livre nous permet de beaucoup mieux connaître Cormoran et Robin, qui prend une nouvelle épaisseur, mais aussi nous met dans la peau du tueur lui-même. L'histoire nous révèle des moments clés du passé de Cormoran et Robin, qui au début de l'histoire reçoit dans un colis à son nom une jambe de femme.
Très vite, Cororan envisage trois suspects possibles, qui ont des raisons de lui en vouloir, même si la police semble ne se focaliser que sur un autre homme.
JK Rowling nous fait frissonner pour Robin, cible du tueur dans l'esprit duquel nous sommes plongés, mais mêle habilement les indices pour que nous restions indécis sur son identité jusqu'au dénouement final.
Ce nouvel opus de Robert Galbraith met nos nerfs à rude épreuve. En effet, dès les premières pages, on bascule dans le meurtre sordide : Robin la secrétaire de Cormoran Strike reçoit un colis dans lequel se trouve une jambe de femme. A quelle malheureuse appartient-elle ? Qui l'a tuée et démembrée ? Et surtout pourquoi avoir envoyé le paquet directement à Cormoran ? Rapidement il a la conviction que le tueur se trouve certainement parmi des hommes qui font partie de son passé. Aussi parallèlement à une enquête très longue (726 pages !) qui nous emmène sur de fausses pistes, l'auteur nous régale avec la vie de Cormoran, notamment sa jeunesse qui ne faut pas une sinécure. Mais mieux encore, cette enquête resserre les liens qui existent entre Cormoran et Robin, dont la vie est mise en danger, à la grande terreur de Cormoran.
Le chemin est donc long avant la révélation finale qui m'a surprise alors que je pensais avoir découvert le coupable (décidément je suis nulle pour comprendre les indices) mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, surtout quand on se demande si Robin va vraiment épouser son crétin de fiancé. La suite au prochain numéro !

Challenge Multi-défis 2020
Challenge Pavés 2020
Challenge Mauvais Genre 2020
Incontestablement, ce troisième tome est le point de bascule que j'attendais pour confirmer ou infirmer un véritable coup de coeur pour la série de R. Galbraith.
L'intrigue est bien plus tendue que dans les deux tomes précédents. L'auteur(e) fouille le passé de Robin et celui de Cormoran, et l'attachement, que l'on ressentait déjà pour chacun d'eux, ne s'en trouve que renforcé. Tandis que Robin prépare son mariage avec "ce petit con de Matthew" qui supporte de moins en moins le travail de sa fiancée, Cormoran vit une aventure agréable mais sans plus avec une femme. Et ils ont beau ne pas prendre conscience de ce que leur relation pourrait être, le lecteur lui le voit.
De toutes manières nos deux héros n'ont pas le temps d'y réfléchir vraiment car l'enquête qui les occupe les plonge dans l'horreur et chaque jour la tension va crescendo. Robin n'est plus simplement la secrétaire de Cormoran Strike, elle travaille bien plus sur le terrain ce qui l'expose à un danger permanent et potentiellement mortel.
Je ne vous en dis pas plus sur le coeur de l'intrigue et je vous conseille vraiment de vous lancer dans la lecture de cette série qui n'est plus simplement prometteuse mais excellente.

Troisième enquête de notre duo préféré, Cormoran Strike et sa secrétaire Robin Ellacott.
Tout commence par la réception d'une jambe coupée dans un colis adressé à Robin. Pourquoi ce cadeau macabre? de qui vient-il?
Cormoran Strike a une petite idée de l'identité de l'éventuel coupable mais la Police en a une autre. Qui a raison et qui a tort?
L'enquête menée par Cormoran et Robin va être particulièrement difficile et éprouvante et ils ne ménageront pas leur peine pour arriver à découvrir qui est ce meurtrier insaisissable.
La révélation du coupable est d'ailleurs un grand moment de ce roman car bien que l'auteur nous sème des indices tout au long de l'histoire il est très difficile de découvrir le coupable et la surprise est totale.
Toujours servie par une écriture bien agréable, cette troisième enquête de notre duo d'enquêteurs est une vraie réussite et se lit avec tellement de plaisir qu'on en redemande encore...

Vivement le quatrième tome.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..