AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 34 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
1936, les jeux olympiques se dérouleront à Berlin pour servir de propagande à Hitler. Pour contrer ces jeux honteux, sont organisés les olympiades populaires à Barcelone. C'est là que se rendent sept jeunes athlètes. Ils sont perchistes, lanceurs de poids, coureurs... Ils sont français, allemands, espagnols ou italiens... Ils venaient pour le sport et ils arrivent pour la guerre.

Ce tome de la série Sept est vraiment très bien. Nos athlètes vont se retrouver en plein guerre d'Espagne, à défendre les valeurs de la liberté à travers les armes plutôt qu'à travers le sport.
Un contexte intéressant, des personnages attachants et tous différents, des rebondissements, de la tension et de l'héroïsme. De quoi faire une bonne BD, on regrette au final qu'elle soit si courte malgré les 65 pages, même si je trouve le temps très bien géré pour un tome unique.
Les dessins ont une jolie ligne claire assez épurée. Ils sont expressifs et dynamiques. Le tout servi par une bonne colorisation.
Commenter  J’apprécie          140
Une nouvelle histoires des "7". Des athlètes. Qui se retrouvent à faire la guerre en Espagne.
Je ne m'attendais pas à ce déroulement. C'est un peu surprenant au départ. Car ici pas d'olympiades comme on pourrait le croire. D'ailleurs j'ai trouvé leur enrôlement dans les anarchistes un peu facile. On n'a pas l'impression que ça soit par conviction politique mais plus par une occasion qui passait par là. Et on ne s'engage pas dans une guerre civile quand on est de passage dans un pays.
Ceci passait la lecture est très prenante avec de l'action. Quelques facilités mais rien de gênant. On parcourt l'Espagne, on découvre l'amour et l'amitié. Il y a un côté bonne ambiance et fraternel très agréable et qui rend le récit moins austère.
Des personnages avec des horizons très différents. le groupe fonctionne très bien, même si individuellement ils ne sont pas très approfondis. D'un côté sept personnages pour un seul tome... Ils sont tous sympathiques et ont un caractère bien à eux.
La fin est triste mais rempli d'espoir. Pas vraiment à l'image de cette guerre civile...
Les dessins sont très agréables. Les lumières et les ambiances sont bien mises en valeur.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai découvert 7 détectives et je suis tombée par hasard sur ces 7 athlètes. Ce tome m'a surprise et m'a bien plu pour son contexte historique. Des héros sportifs se retrouvent mêlés dans la guerre civile d'Espagne et c'est bien ficelé. Trépidant, intéressant et sans temps mort, on embarque rapidement avec ces sportifs différents et hauts en couleurs, venant de tous pays. Maintenant, je me lancerai bien dans la série des 7 !
Commenter  J’apprécie          60
Les tomes de la série Sept, se suivent (dans le désordre pour moi) et ne se ressemblent pas.
J'ai beaucoup apprécié cette synthèse de ce qu'était l'Europe en 1936 en suivant ce groupe de sportifs, embarqués un peu malgré eux dans la guerre d'Espagne.
C'est le témoignage d'un engagement profond.... Et quand je regarde le monde qui m'entoure, je m'interroge un peu sur ce que nous sommes capable de faire au XXIème siècle. Rien de nostalgique, plutôt une réaction un peu dépitée suite aux dernières élections Européennes.
Cette lecture est un cours d'histoire, mais peut-être une leçon de morale... non ?
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}