Passion au manoir Pourpre tome 4 sur 5
EAN : 978B0CWF6BD5F
(13/04/2024)
4.67/5   3 notes
Une vie à deux ne peut effacer une personnalité ou un caractère, et tant Sofian qu’Alex en font le douloureux constat après presque vingt ans de relation et une union. Que restent-ils d’eux, sinon cette peur mutuelle de se perdre? Entre mots durs et questionnements, leur idylle de longue date semble compromise, à moins qu’ils ne parviennent à améliorer les choses.
Du haut de ses vingt-six ans, Guillaume est tout sauf chanceux en amour. Pourtant, c’est là tout... >Voir plus
Que lire après Passion au manoir Pourpre, tome 4 : Hors LigneVoir plus
Une très belle lecture ❤️

Pour cette quatrième virée au Manoir Pourpre, nous retrouvons Guillaume, serveur transformiste au Manoir, qui désespère de trouver un jour le grand amour. Malchanceux en relations, et de plus en plus persuadé que l'amour n'est pas fait pour lui, il passe la plupart de ses soirées après son service à se déhancher sur la piste de danse de la boîte de nuit du Manoir Pourpre. C'est là que travaille son collègue Sofian, barman, et en couple avec Alex depuis près de 20 ans. Couple qui bat un peu de l'aile. C'est pour sauver son mariage qu'Alex propose à Sofian d'avoir des relations charnelles avec un autre homme pour pallier son propre manque de désir…

J'attendais ce tome avec tellement d'impatience ! J'avais vraiment hâte de découvrir l'histoire de Guillaume, et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu, bien au contraire.

Guillaume est un personnage qui a tout de suite su me toucher en plein coeur. Malchanceux en amour, il ne rêve pourtant que de ça, être aimé et aimer inconditionnellement. Pourtant, il en a eu des déconvenues et des galères ! C'est un personnage sensible, malheureux, et qui m'a fait mal au coeur dès le premier chapitre. Pour autant, quand le mec du collègue sur lequel il a un gros crush l'encourage à coucher avec ce dernier, il ne prend pas la peine d'hésiter longtemps. Et tant pis si c'est encore lui qui finit par souffrir à la fin. J'ai vraiment beaucoup apprécié en apprendre plus sur lui, sur son histoire, et le voir enfin s'épanouir, après que tant de catastrophes lui soient tombées dessus.

De nos trois principaux protagonistes, Alex était celui que je connaissais le moins, mais j'ai adoré le découvrir et je peux dire qu'il a carrément été mon coup de coeur dans cette histoire. C'est un personnage que j'ai trouvé très touchant, et son mal être a beaucoup résonné en moi. Fou amoureux de Sofian, il a pourtant du mal à ressentir du désir, ce qui, malheureusement, apporte quelques tensions dans leur relation, Sofian pensant qu'il ne le trouve simplement plus attirant. Dans un monde où le s*xe tient tout de même une place assez importante, Alex pense qu'un truc cloche chez lui, qu'il est « anormal », et mon coeur s'est serré plus d'une fois en lisant ses pensées, sa souffrance et ses insécurités, sa peur de perdre l'homme qu'il aime. Mais c'est là leur force, l'amour infini qu'ils se portent l'un l'autre, et j'ai vraiment adoré les suivre, les voir se battre pour leur couple, et chercher inlassablement LA solution qui leur permettra de continuer à avancer ensemble.

Cette romance est un threesome, et je sais que ce n'est pas le genre d'histoire qui plait à tout le monde, mais personnellement j'ai adoré suivre l'évolution de leur relation, les voir butter contre les obstacles qui leur tombaient sur la tête avant de les franchir ensemble. Alternat les POV entre Guillaume, Alex et Sofian, Neil a une plume authentique et sait s'en servir pour nous faire ressentir toutes les émotions par lesquelles passent les personnages et nous immerger complètement dans leur histoire sans qu'on ne puisse plus relâcher le livre avant d'y avoir lu le mot FIN. Pleine d'amour, c'est une histoire qui m'a fait monter les larmes aux yeux, qui m'a fait rire et beaucoup sourire.

J'ai adoré retrouver l'ambiance du Manoir, ses employés. Ça a beau être la quatrième histoire à prendre place dans ce décor, Neil arrive toujours à se renouveler, que ce soit au niveau des trames, des personnages ou des thématiques abordées. Et je dois dire que les sujets abordés dans ce tome-ci m'ont particulièrement parlées, que ce soit la maladie dont il est question dans l'histoire, l'asexualité ou encore la possibilité pour un coeur de battre pour plus d'une personne, et l'impact que tout cela peut avoir sur une relation. Une fois de plus, des thématiques très intéressantes et particulièrement bien contées dans ce roman.

Conclusion, du très grand Neil Gallen dans cette magnifique histoire d'amour ❤️
Sofian et Alex sont ensemble depuis toujours et quand je dis toujours c'est genre ils ont presque usé leurs fonds de pantalons sur les bancs de l'école ensemble. Ils ont toujours été là l'un pour l'autre depuis qu'ils ont 12-13 ans et après vingt ans dont dix ans mariés ils s'aiment toujours autant. La vie n'est pas forcément tout le temps au beau fixe par contre, c'est les aléas ça. Et que dire de la solution d'Alex pour sortir de cette crise qui laisse un nuage noir au-dessus de leur routine...

Sofian et Guillaume travaillent ensemble au Manoir Pourpre. L'un est barman dans la section boite de nuit, l'autre est serveur dans la partie restaurant. Quelque chose couve entre eux depuis un bon moment mais Sofian est fidèle et amoureux de son mari même si personne ne sait qu'ils ont la bague aux doigts. Guillaume est un poissard de l'amour qui veut juste être aimé et heureux mais il a bien compris que tout ça n'est pas pour lui alors il vivote tout simplement...

Mon premier jour de lecture, j'ai rêvé des personnages la nuit, le second j'ai eu des larmes qui coulaient sans prévenir et la nuit, j'ai réfléchi à comment tourner mon avis pour vous donner envie de passer un moment au Manoir Pourpre sans vous en dire trop sur les trois hommes, car honnêtement je crois que découvrir au fil des mots et des pages ce qu'ils étaient, faisaient et devenaient à donner mon ressenti en trois mots :
Coup de coeur

J'ai aimé être sur le fil du rasoir tout au long de ma lecture, ressentir les émotions à fleur de peau des personnages et je peux vous dire que Neil ne les a pas ménagés, on va un peu d'épreuves en épreuves quand même (noter qu'en marquant ça, j'ai un regard de "WTF tu abuses de leur faire ça" qui lui est destiné).
Quand trois hommes sont impliqués, faut être honnête on s'attend à du lourd côté relations intimes et bien pour une fois je suis contente que tout n'ait pas tourné autour de ça. Là on est sur le désir bien sûr mais surtout on surfe sur la vague des sentiments, des craintes et insécurités, des espoirs et de la fatalité.
Ces hommes m'ont touché avec leurs choix, leur solitude aussi, m'ont fait grogner par leur manque de communication et m'ont fait sourire avec leurs joutes verbales. Chacun a un caractère et le mix des trois ne pouvait que bien fonctionner pour moi.

On retrouve également les personnages qu'on connait et qui gravitent dans l'établissement et ça c'est le petit plus car j'adore les suivre et voir si l'amour est toujours au beau fixe.

Une fois de plus, le rideau se referme et un petit bout de mon coeur (bon ce coup-ci il est bien plus gros) reste entre les murs avec eux. Ma question maintenant est : qui aura le droit au bonheur au Manoir Pourpre maintenant ?
Cet opus fait partie de la série «  Passion au manoir pourpre ». en toute franchise, je n'ai aucun tome de la série et je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce roman. Vous pouvez donc vous laisser tenter sans aucune crainte !
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire d'Alex, Sofian et Guillaume. Au fil des pages, la sensibilité, la tendresse, l'amour et les doutes sont perceptibles à un point tel, que le lecteur les vit pleinement. L'équilibre est précaire dans la relation entre Alex et Sofian et pourtant, la pureté et la sincérité des sentiments sont touchantes.
J'ai aimé l'alternance des points de vue, nous permettant ainsi de mieux cerner les personnages, leurs interrogations mais aussi tout ce qui se joue intimement chez les uns et les autres.
Les échanges entre Alex, Sofian et Guillaume sont épiques et savoureux. J'ai aimé les quiproquos de certaines scènes, de même que certains « hasards » de la vie auxquels ils vont être confrontés.
L'auteur aborde des sujets fort et poignants avec beaucoup de pédagogie, mais aussi une certaine légèreté qui évite à ce roman de tomber dans le trop larmoyant. le tout s'accorde à merveille et offre une lecture passionnante et addictive.
Le trio Alex, Sofian et Guillaume est attachant. J'ai beaucoup aimé que l'auteur se soit concentré sur les sentiments et la relation entre ces hommes. Les relations physiques sont peu nombreuses, mais elles n'en sont que plus intenses et sexy.
Je ne peux que vous conseiller la découverte de ce roman, vous ne pourrez pas rester insensible au charme de ce trio si unique.

Ça prenait du temps, mais son cœur s'y engouffrait sans difficulté lorsqu'il cessait de se torturer l'esprit. Et c'était beau, c'était bon, comme une de ces sucreries dont on ne se lassait jamais.
Il fuyait rarement son reflet, mais ce matin était un de ces jours ; verrait-il ce petit garçon, si confiant devant toute une classe turbulente et si esseulé et triste dès qu'il rentrait chez lui ? Ou n'y aurait-il plus que l'homme, seul et malheureux à n'en plus pouvoir, qui le dévisagerait avec des sourcils froncés ?
Parfois, si l'amour ne devait jamais frapper à sa porte, il avait envie de se sentir désiré, aimé l'espace de quelques instants. Quelques heures, même quelques minutes ! Être étreint !
Et aujourd'hui, dans quelle situation se trouvait-il, au juste ? A accepter d'être la pièce de rechange pour deux hommes qui avaient besoin d'un pansement le temps de se retrouver ?
"Quand je serai grand, je serais heureux"
Et amoureux.