Fleuve Editions (01/03/1988)
3.4/5   5 notes
Quand RoyD sort de chez lui ce matin-là, il se sait condamné. Son original a été assassiné, et sur Éden, la gigantesque île spatiale où s'est réfugiée l'humanité, il n'y a pas de place pour un clone orphelin. Sa seule chance de survie est de faire changer le statut des clones, mais cela suppose une véritable révolution. Et pour y parvenir, il lui faudra échapper à la police et aux Pénitents, les fanatiques qui veulent la mort de tous les clones.
Que lire après Le clone tristeVoir plus
La terre est dévastée, ce qui reste de l'humanité est réfugiée sur une île spatiale. 10 millions d'habitants. Chaque individu peut avoir son clone, mais celui-ci a un statut inférieur, il peut servir de compagnon, d'esclave ou encore de banque d'organe. Ils n'ont aucun droit, et si leur original meurt, ou les élimine, il peuvent servir de gladiateurs dans les arènes, de mineur sur la lune ou autre, on sont directement tués dans les six jours. Ce roman raconte la lutte de ses clones pour obtenir des droits équitables. le récit démarre sur l'assassinat d'un écrivain et parolier proche de ces mouvements, un original (c'est à dire pas un clone). Les chapitres sont courts, par bribes, l'intrigue se met en place, avec beaucoup d'orientations différentes. Milan ne laisse rien au hasard, l'intrigue est étoffée avec la variété de camps antagonistes, on est entre thriller d'espionnage, polar, et bien sur SF. Il y a beaucoup de bonne idées, du rythme, des retournements de situation, on sent dans ce premier tome que rien n'est superflus, tout ces éléments s'imbriquent, l'écriture est simple et efficace, ça se lit vite et on est vraiment happé dans ce rythme soutenu. C'est un des roman les plus efficace de la collection Fleuve Noir Anticipation. A suivre dans “Le rire du klone”.
Effectivement, lu dans l'ordre, tout ça eût été un peu plus clair.
"Le rire du klone" m'avait déjà agréablement surpris malgré ma méconnaissance de ce premier volet, j'en avais vanté le rythme, "Le clone triste" est encore plus frénétique.
En développant l'environnement et certains personnages l'auteur aurait hissé ce diptyque au rang de bon thriller SF/action. Je crains qu'il ait été bridé par les conditions éditoriales du Fleuve.

Lisant, et bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, j'imaginais parfaitement une adaptation cinématographique avec Bruce Willis dans le rôle principal.

Un bon Fleuve Noir Anticipation.
« le clone triste - Dérive 1 » est le premier tome d'une série qui comprend deux tomes. Il précède « le rire du Klone - Dérive 2 ».

Sur l'île spatiale d'Eden où s'est réfugiée l'humanité, RoyD est un clone orphelin. Son original, Roy Ghurdal a été assassiné. Défenseur des droits des clones, il n'avait pas que des amis… RoyD est obligé de se cacher car selon la loi du 7 mai 241, de l'ère spatiale, un clone orphelin est condamné. Les clones orphelins qui ne sont pas détruits sont en sursis. Ils participent alors à des combats de gladiateurs ou travaillent pour les compagnies d'extraction de minerai sur la Lune.

Les Pénitents, des fanatiques religieux, souhaitent la disparition des clones qu'ils assimilent à des créatures diaboliques. A travers le mouvement « Clone-libre », ils tentent de discréditer le mouvement pacifique « Émancipation des clones » créé par Sharon, la compagne de Roy Ghurdal, en attaquant des O (originaux) par des membres de leur secte qui se font passer pour des clones (en peignant leur main en noir, seul signe distinctif d'un clone).

En réponse, RoyD fonde un mouvement terroriste « les Affranchis ». DoganD, enquêteur, lui-même en sursis mais maintenu au regard de ses états de service, charge un couple de clones, en fuite pour le meurtre d'un O (en état de légitime défense), d'infiltrer le mouvement de RoyD pour le livrer à la police. TiborD et TanelaD, les deux amoureux, acceptent à la condition qu'une navette leur soit affrétée, non pas pour aller sur Mars (inhabitable) ni sur la Lune (présence des mineurs) mais… sur Terre !!, inhabitée depuis trois cent cinquante ans et réputée morte.

Le cadre futuriste est bien décrit, avec au début des chapitres des extraits de lois, des données politiques et scientifiques qui ont précédé la construction d'Eden. le livre fourmille d'idées sympathiques comme la voiture, objet communautaire, limitée à 60 km/heure que l'on utilise lorsqu'un conducteur la laisse à disposition sur la route.

Par contre, on finit par se perdre un peu entre tous ces clones. L'auteur aborde de nombreux thèmes qu'il ne peut malheureusement pas suffisamment approfondir (l'amour entre clones, l'amour entre un clone et un original). Car on a parfois l'impression que le récit est à l'étroit dans la collection « Anticipation » habituellement réservée à de courts romans de SF.