Hemma (11/10/2018)
4.25/5   8 notes
De magnifiques illustrations et des aventures pleines de péripéties pour découvrir avec humour, l'histoire des dieux quand ils étaient petits, divinement petits !

Même les dieux ont été des enfants !
Avant de créer l'Olympe, Zeus, Hadès, Poséidon, Hestia, Déméter et Héra ont dû apprendre à maîtriser leurs pouvoirs et à écouter leurs parents, Cronos et Rhéa, et surtout leur nourrice Amalthée qui les garde sur le mont Ida, en Crête, avec l'aide... >Voir plus
Que lire après Les petits dieux de l'OlympeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qui n'aurait pas envie de découvrir les histoires et les aventures de ses 6 petits "diables" quand on voit leurs bouilles alignées sur la couverture? Chaque petit dieu a son style à lui, autant dans l'apparence que dans le caractère, et on retrouve quelques prémices du dieu ou de la déesse qu'ils deviendront. Les dessins sont très colorés, arrondis et soignés, les monstres comme Echidna font juste assez peur pour impressionner les plus jeunes lecteurs, et c'est une chouette idée d'imaginer la jeunesse de Cerbère, en petit chiot attaché à la fratrie!
C'est plutôt un album à proposer vers 7-8 ans, au moment des premières histoires courtes (c'est le cas dans cet album avec 4 histoires), et ça peut être une passerelle pour la découverte de la mythologie. En revanche les lecteurs plus âgés, et qui apprécient la mythologie, risquent de rester sur leur faim car les histoires sont simples et ne respectent pas toujours les bases de la mythologie (par exemple on y voit Polyphème, le cyclope, arbitrer une course où le tout jeune Poséidon participe... Or Poséidon est le père de Polyphème!... En même temps, Perséphone devient une poupée et Cronos joue les pères attentionnés...). C'est un peu déconcertant!
On est donc dans un album jeunesse de qualité mais il faut bien choisir son public.
Merci à Babelio et Hemma pour cet envoi.
Un graphisme stylisé et contemporain, des petits dieux enfants et des récits mythologiques librement réinterprétés et quelques clins d'oeil bien disséminés : voilà les ingrédients de cet album de jeunesse mythologique léger et agréable, qui offre un regard un peu plus doux sur cette histoire complexe et merveilleuse qu'est la mythologie gréco-romaine.

Un réel travail a été fourni tant au niveau du dessin que de celui du rythme narratif pour rendre les différentes histoires accessibles et manipulables par les plus jeunes : les chapitres sont relativement courts et les illustrations parfaitement intégrées à la page, elles en occupent même souvent la plus grande partie. Ce livre joue donc la carte de l'attractivité pour les plus jeunes, sans céder à la qualité mythico-historique.

On peut toutefois se demander si la mythologie traditionnelle n'est pas suffisante pour faire rêver même les esprits les plus jeunes, et si ces légers travestissements ne déforment pas un peu trop un imaginaire déjà très riche et facilement accessible à toutes les générations ?
La réponse du livre semble résider dans le fait que l'enfance des dieux les place d'emblée placés dans un contexte inexploré, hors-cadre par rapport à la mythologie traditionnelle : il ne s'agit pas tant de reformuler les récits que d'en proposer une autre version, presque complémentaire, qui ne gâtera pas la découverte de l'histoire plus dense par la suite.
Ce que j'en ai pensé :

Etant plus jeune, j'étais complètement fan de mythologie grecque et lorsque j'ai vu la parution de ce livre, forcément, j'ai eu envie de le découvrir.
Au travers de ce livre/album, nous allons suivre 6 petits Dieux : Hadès, Poséidon, Zeus, Hestia, Déméter et Héra, au travers de 4 histoires qui mettront surtout en avant une thématique et un personnage.
J'ai aimé que l'auteure et l'illustrateur nous offre leur version enfantine des dieux figurant dans la liste des plus connus. Cela nous offre un album drôle, intéressant, qui permet aux plus jeunes de rencontrer une première fois ces personnages emblématiques qu'ils seront amenés à rencontrer lors de leur scolarité, de les aborder à un âge où ils pourront s'identifier à eux, à leurs différentes envies ou bêtises, leur faire comprendre certaines choses qui seront abordées au sein de chaque histoire (je reste évasive afin de ne pas vous gâcher la découverte), c'est frais, divertissant et j'ai pris un énorme plaisir à me pencher dessus.
Cette fratrie est solidaire et prête à tout pour faire plaisir à l'un ou l'une d'entre eux. Moi qui ne suis pas fan du Dieu des enfers, j'ai appris à l'appréhender avec un nouveau regard et il m'est apparu tellement touchant.
J'ai aimé les 4 histoires mais celle qui m'aura le plus touché est La poupée de Déméter.

Les points positifs :

- Les illustrations qui ont su me charmer tout au long de ma lecture. Elles sont colorées, les tons choisis parfaits et illustrent chaque histoire merveilleusement. Bravo à l'illustrateur.
- Les histoires en elle-même qui pousseront les petits comme les grands à réfléchir sur certains sujets, c'est intelligent et bien amené, sans pour autant être moralisateur.
- L'imagination dont a su faire preuve l'auteure pour transformer des dieux en version enfantine et les rendre plus accessibles, plus attachants et capable du meilleur comme du pire comme les enfants humains.
- le livre objet est juste magnifique, la couverture est molletonnée et agréable à tenir en main.
- C'est un bon ouvrage pour aborder la mythologie grecque qui est extrêmement riche et peut se révéler assez complexe par moment.

Les points négatifs :

Pour moi, ce livre n'en a pas. Je l'aime tel qui est et j'espère sincèrement qu'il y aura d'autres tomes qui mettraient en avant des petits dieux peut-être moins connus ou abordés.
Zeus, Hadès, Poséidon, Demeter, et Héra ont été des enfants avant de devenir des dieux.

Frères et soeurs, ils ont vécu de nombreuses aventures qui ont contribué à forger le caractère de chacun.

A partir de ce que les textes de la mythologie nous apprennent, les auteurs de ce joli album nous ont concocté quatre belles histoires.

La première est consacrée à la rencontre entre Hadès, enfant taciturne, et Cerbère, son chien à trois têtes.

La seconde est centrée sur Demeter, alors que la troisième met Poséidon au prise avec éole alors que la dernière est dédiée à Amalthée, leur nounou.
On y découvre une fratrie bienveillante et unie.

Les personnages sont très identifiables et les couleurs joyeuses ce qui renforce le plaisir de la lecture avec un bon équilibre entre le texte et les illustrations. Une dernière page fait la part entre la fiction et les données historiques.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je vous propose de découvrir un magnifique album jeunesse qui va nous faire voir du paysage à travers l'Olympe et la mythologie grecque, vue et corrigée par l'auteur 😉.

Je ne sais pas vous mais moi j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette couverture, pour ces petits personnages tout mignon qui sont là pour nous donner envie de plonger la tête la première dans ce livre.

Nous allons suivre six enfants Dieux bien connus : Hadès, Poséidon, Zeus, Hestia, Déméter et Héra, à travers quatre histoires qui mettront en avant une thématique et un personnage. Cette version enfant est très intéressante et plaira assurément à tous les enfants. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, quand aux illustrations, elles sont craquantes !

C'est un album drôle, divertissant qui permet aux jeunes lecteurs d'avoir des bases sur la mythologie et les personnages qui la compose avant de ne pouvoir les étudier à l'école/collège. le fait d'avoir choisit de jeunes enfants pour cette histoire est judicieux, les enfants pourront s'identifier facilement à eux car ces petits enfants/Dieux font également des bêtises, ont également des envies... Bref, ce sont de vrais enfants !

Ce livre enfant donne de belles leçons de vie comme la solidarité, comme essayer de faire plaisirs à ses frères/soeurs, ami(e)s sans jamais être moralisateur, cela coule de source, tout simplement. Et vous savez quoi ? Même Hadès, Dieu des enfers est un méchant sympathique que l'on apprécie à suivre.

Tout ça pour vous dire que ce livre est magnifique, les illustrations sont belles, sont colorées, sont vivantes. Les histoires sont fraîches, dynamiques, intéressantes et donnent matière à réfléchir aux lecteurs. Un livre à mettre entre toutes les petites mains !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

- Qu'est-ce que tu as, Hadès, tu as l'air un peu triste, ça ne va pas?
- Si, si, je suis content pour toi, c'est juste que, je l'aime beaucoup ta poupée. Tu comprends, je m'y suis attaché, nous l'avons tous tellement cherchée;
Alors Déméter embrassa son frère et pour le consoler, elle lui murmura:
- Rassure-toi, Hadès, puisque tu l'aimes autant, toi aussi, alors parfois, je te la prêterai. D'accord?
- D'accord! Perséphone sera un peu à toi, et un petit peu à moi.