Cynthia Fleury (Autre)
Editions de la Martinière (19/03/2020)
3.75/5   2 notes

Il y a urgence ! Le système Terre est déréglé.

Face aux enjeux cruciaux du climat et à la nécessaire transformation de nos modes de vie, 75 designers agissent. En réinventant l'idée même de la matière. En transformant des déchets improbables en beaux objets. En s'appuyant sur les savoir-faire des territoires. En apportant des solutions inédites pour améliorer la qualité de l'eau, de l'air, de l'alimentation, pour favoriser le mieux-être de tou... >Voir plus
Que lire après 75 designers pour un monde durableVoir plus
75 designers du monde entier ont relevé le défi de créer de manière durable et responsable en réinventant la matière, le rapport aux territoires, en recyclant, compostant, révolutionnant les usages.
"Je souhaite faire avec le minimum pour exprimer le maximum, dans le souci de ne produire ni stock ni déchets" déclare François Azambourg.
Au fil des pages de ce beau livre, on découvre l'inventivité des designers :
"il n'y a rien de mieux que la pénurie pour stimuler la créativité" affirme Paulo Goldstein.
Antoine Boudin utilise les déchets de la canne pour fabriquer une lampe Gals et plus étonnant encore un petit bateau.
Lucie Viaud a inventé le verre Glaz à partir de coquilles d'huîtres bretonnes, de micro-algues et d'algues.
De l'objet le plus conceptuel au plus quotidien, chacun designer réponde à la définition suivante :
"Dans le cas du design, le terme durable signifie des objets réalisés aura des matériaux durables et qui auront une vie longue et utile."
La création la plus incroyable à nos yeux ?
Le canapé Flexible Love conçu par le designer taïwanais Chi-Shen Chiu, canapé accordéon selon les envies. Il est fabriqué à la main avec du papier, des fibres de bois et du carton recyclé et 100% recyclable. Il peut se déployer jusqu'à 7.20 m et accueillir alors 16 places. Plié, il peut être transporté à la main et rangé sous un lit.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'excellent ouvrage qui accompagne l'exposition visible tout l'été 2021 au Ground Control.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/08/03/note-de-lecture-75-designers-pour-un-monde-durable-genevieve-gallot/

C'est par ces mots que Geneviève Gallot introduit ce magnifique ouvrage, publié en 2020 aux éditions De La Martinière, pour fournir en introduction un cadre théorique conséquent aux travaux des 75 designers (individus et collectifs) interrogés et convoqués pour ce véritable état de l'art de la prise en compte volontariste d'une nécessité désormais absolue, n'en déplaise aux thuriféraires divers du « tout va bien », du « ça n'est pas si grave » et du « bah, ça va surtout concerner les pauvres », celle d'un mode de vie globalement infiniment plus sobre que celui jusqu'ici promu par le consumérisme capitaliste.

L'ouvrage accompagne l'exposition titrée « Designers par nature », visible jusqu'à la fin août 2021 à l'intérieur du Ground Control (81 rue du Charolais 75012 Paris). Une occasion à ne pas manquer pour un régal visuel et intellectuel, et une petite visite chez Charybde sur place !

En retraçant à grands traits précis la manière dont le design (même lorsqu'il ne s'appelait pas encore ici) a travaillé à partir d'une analyse critique et éthique du monde (comme d'ailleurs ses « grands frères et grandes soeurs » de l'architecture et de l'urbanisme, dont il est particulièrement spectaculaire aussi de suivre les prises de conscience les plus récentes à travers vingt ans de Biennales de Venise, par exemple), Geneviève Gallot mobilise brièvement mais avec une réelle pertinence William Morris (1834-1896), Charlotte Perriand (1903-1999), Victor Papanek (1923-1998), pour articuler une démarche en quatre parties, « Zéro déchets ! », « Des écosystèmes solidaires », « La révolution des usages » et « Cap sur le vivant ». Jouant la carte d'une familiarisation rapide avec des concepts tels que le design thinking, le cradle to cradle, l'upcycling, le slow design, le biomimétisme, de la montée en puissance de l'écologie industrielle et de l'écologie relationnelle, des sciences citoyennes et des démarches participatives, le cadrage initial permet ensuite de se plonger passionnément dans les soixante-quinze propositions richement illustrées, parmi lesquels on citera, comme certaines des réalisations peut-être les plus excitantes, le dériveur en canne de Provence recyclée d'Antoine Boudin, les miroirs en obsidienne synthétique, obtenue à partir de déchets industriels, du Studio Drift (Lonneke Gordijn & Ralph Nauta), les éléments de mobilier créés à partir de bois récupérés parmi les déchets de Piet Hein Ek, l'utilisation des déchets naturels de l'abeille et du ver à soie par Marlène Huissoud, le réseau de forgerons, de potiers, de tisserands et de cordonniers animé par Cheick Diallo pour valoriser tout ce qui peut l'être dans la plus vaste décharge de Bamako, la micro-transformation de poulet opérée au sein du Chicken Project de Kieren Jones, la création d'un véritable matériau à partir du maïs indigène mexicain de Fernando Laposse, l'utilisation de la poussière de marbre par Mi Zhang, les « objets-enzymes » des Faltazi (Laurent Lebot & Victor Massip), les bouteilles en papier enrichi de Brook Sigal, les steaks d'algues en véritables substituts à la viande (dans leurs goûts comme dans leur texture et dans leur apparence) de Hanan Alkouh (avec le boucher André Pereira), les objets à base de mycélium de Klarenbeek & Dros, ou encore les champignons purificateurs d'Audrey Speyer.

Grâce à cet ouvrage riche et inspirant, il est impressionnant de mesurer le chemin parcouru par le design mondial – même si ce chemin demeure insuffisant au regard des enjeux urgents de la destruction écologique – depuis le « La laideur se vend mal » (1952) de Raymond Loewy et sa célébration de la beauté artistique d'un pur consumérisme à outrance, réputé « bien pensé »…
Lien : https://charybde2.wordpress...

Il y a urgence ! Le système Terre est déréglé. Grâce à une sensibilité anticipatrice, un imaginaire sans limites et un bel humanisme, les soixante-quinze designers présents dans cet ouvrage apportent des réponses à l’état du monde. Inspirés par une nouvelle ère, la nôtre, celle de l’Anthropocène, soucieux de frugalité, combattant le gaspillage, la pollution et l’exclusion sociale, ces designers créent des promesses pour l’avenir.
Comment créer à l’heure de la transition écologique ? Pour quelle société ? Pour quel usager et pour quels usages ? Comment le designer peut-il aujourd’hui améliorer l’habitabilité du monde tout en contribuant à sa durabilité ? Les soixante-quinze designers réunis dans cet ouvrage affirment la force du design à relever les défis de notre époque au plan environnemental, économique et social. Chacun à sa manière interroge les menaces qui pèsent sur la Terre et sur l’homme en leur donnant une matérialité sensible.