Kirographaires Editions (20/02/2012)
3.31/5   16 notes
Lorsque June, jeune fille énigmatique et rêveuse, couche sur papier ce qui lui emplit le cœur et l’esprit, elle enveloppe ses mots d’émotions pour livrer des textes poignants.

Personne torturée et constamment en quête d’elle-même, elle dévoile ses maux et ses sentiments les plus intimes à travers son journal, y mêlant amour, amitié, solitude et mal-être intérieur. La boite de June, est le récit quotidien d’une jeune fille qui pourrait bien se cacher a... >Voir plus
Que lire après La boîte de JuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je croit que si j'ai d'abord acheté ce livre c'était pour sa couverture et pour découvrir l'auteur qui se cachait derrière. Les quelques mots échangés avec l'auteur par mail (lors de la pré-commande du livre) m'avait donné encore plus envie de lire cet ouvrage; d'autant plus que le résumé m'avait intriguée. Il m'a seulement fallu lire le prologue pour comprendre que ce livre sera une perle. le prologue est à mes yeux magique!!

On lit les pensées de June à travers le temps et on grandit en même temps qu'elle, avec ses doutes, ses craintes et ses peurs, ses moments de bonheur et d'insouciance.

Quand j'ai découvert le personnage de June, j'étais perplexe. J'étais énervé quand au fait qu'elle n'arrive pas à choisir entre deux garçons. cependant, je me suis vite reprise. La question n'est pas d'être avec les deux à la fois, c'est le fait de faire un choix. C'est ce qui était souligné dans un certains passage. Elle se posait beaucoup de questions, des questionnements que l'on peut se faire nous aussi. Comment savoir que j'ai choisis d'être avec le bon garçon? Sera t-il toujours avec moi? Comment être sure que celui que je laisse partir n'étais pas le bon, mon âme soeur? Il est dur de faire des choix dans la vie et pourtant, on s'accroche encore et encore, tout comme June. La vie fait peur mais est-il possible de lui faire confiance? Que nous réserve l'avenir?
On a tous eu peur un jour, même moi, je ne peux le nier. On s'est tous posé au moins une fois dans sa vie cette question... Que nous réserve l'avenir?
June est différente des filles de son âge et celle ci est mal vu. Elle souffre de solitude et n'a pas vraiment quelqu'un sur qui elle peut se reposer. June est un peu en décalage avec le monde qui l'entourage. Elle est sans cesse à la recherche d'elle même. Elle appelle à l'aide mais le monde lui tourne le dos. Elle souffre de solitude.

On plonge dans son journal intime, dans ce qui est sa vie. Tout les moments qu'elle traverse, je les ressent comme étant les miens. J'ai l'impression d'être June sans vraiment l'être. Je me retrouve dans des situations vécues.
Elle est mature pour son âge et se pose pleins de questions. Elle est mise a l'écart parce qu'elle est différente. Elle est bien sûre encore une enfant, parfois un peu naïve mais elle a un grand coeur. La vie ne l'a pas épargnée et on souhaite qu'une seule chose à cette fille, qu'elle soit heureuse.
Elle trouve du réconfort dans ses écrits. L'écriture est sa thérapie, son blog et son journal son confident.

J'ai particulièrement aimé la parallèle qui est faite avec Alice et June d'Indochine. L'auteur se compare aux personnages des chansons avec ces textes poignants. Lire le livre et écouter en même temps les chansons apporte un aspect complémentaires aux émotions que l'on ressent déjà.

C'est un récit qui me va droit au coeur. Si June se trouvait devant moi je lui tendrait ma main. J'ai envie de la serrer contre moi et lui dire que tout ira bien, la protéger du monde extérieur.

Ce n'est pas seulement l'histoire d'un personnages. C'est surtout en partie celle de l'auteur, rendant le récit encore plus touchant. Ce sont ses pensées pour le plupart douloureuse et triste.

Le livre est très réaliste, proche de ce que certains personnes peuvent vivre. On se retrouve tous à un moment ou un autre à la place de June selon ce qu'elle a vécue. Pendant la majorité du récit, je me retrouvais en elle (sauf ces histoires amoureuses étant toujours été célibataire). Je me suis retrouvé dans le personnage, surtout au collège et un peu au lycée. J'ai moi même été mal dans ma peau pendant une partie de ma scolarité. le fait qu'il y ait les pensées de l'auteur rend l'histoire encore plus réaliste.

Je souligne le brio et le talent de Déborah Galopin. le livre est écrit avec beaucoup de classe. Il y a beaucoup de poésie dans l'écriture. On sent le travail qui a été fourni et pourtant le style reste totalement naturel. Si la structure et la construction est dans un premier temps perturbante, on s'y habitue assez vite. Les textes sont plus ou moins long. Leurs différente longueur donne du rythme à la lecture. le fait que les textes soit datés accentue le fait qu'on avance dans le temps avec le personnage.
Les sujets traités ici sont le mal être, la recherche de notre place dans la société, la solitude et d'autres encore plus poignant.
Déborah Galopin maîtrise les mots avec perfection et transporte le lecteur dans un tourbillon de sensations et d'émotions plus fortes les une que les autres. On sent qu'elle a mis tout son coeur et son âme dans ce roman.
Je ne sort pas pareil a la fin de ce livre. Quelque chose change forcément en nous. J'ai été assailli par une multitude d'émotions lors de la lecture. J'ai pris les montagnes russes des sentiments.

C'est une très belle découverte que j'ai fait là, je ne regrette pas mon achat et je conseil fortement ce livre ainsi que l'auteur. le détour vaut vraiment le coup!!!
Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
Ce qui m'avait tout d'abord donné envie de le lire, c'était la magnifique couverture, puis le titre. Je l'ai depuis 4 ans et j'avoue qu'aujourd'hui encore, quand je regarde cette couverture, je la trouve toujours aussi magnifique.

Le prénom June fait allusion à la chanson Alice et June du groupe Indochine. Ici, Alice est la meilleure amie de Déborah, la narratrice, et June est le pseudo que s'est donné Déborah. June n'est pas comme elle, elles ont chacune leur caractère, comme si Déborah jouait un rôle. Ce parallèle est fort intéressant et très bien développé.

Je ne sais pas si l'auteure a écrit ses propres pensées à l'époque où les choses se sont produites, mais si ce n'est pas le cas, je lui tire mon chapeau. En lisant ses doutes, ses quêtes d'elle-même, ses déceptions, ses hésitations, ses heurts, je me suis totalement retrouvée dans toutes ces lignes. J'ai vécu une fin d'adolescence assez similaire, et je pense qu'en fin de compte nous avons toutes vécu le même sort, mais exposé de façons différentes.

Là où Déborah Galopin m'a particulièrement épatée, c'est dans l'élaboration de ses réflexions, des ses pensées. On sent son âme d'écrivain sorti d'études littéraires. C'est très beau, très souvent approfondi, il ne faut juste pas être hermétique à ce type d'écriture. C'est comme si elle philosophait sur les divers thèmes, et pas seulement sur l'amour et l'amitié. Il y a beaucoup de réflexions sensées dans ces pages.

Là où ça a un peu bloqué pour ma part, c'est que globalement on tourne en rond. Les principales actions/réflexions se tournent vers les études et leur difficulté, l'amitié et se sentir repoussée, l'amour et être sûre d'avoir fait le bon choix, et l'envie de se cloîtrer car la vie d'une adolescente est trop dure à cause du trop grand nombre de questions sur notre avenir qui restent en suspens. Il n'y a aucun réelle évolution, aucun revirement de situation, on assiste là à la vie d'une adolescente normale. C'est quelque part l'exercice que Déborah a voulu faire, mais ça peut lasser par moments.
Et autre petit bémol : j'ai lu la première édition des Editions Kirographaires, et le roman est chargé de fautes diverses, en moyenne une faute par page. C'est dommage, mais pour une fois cela ne m'a pas trop freinée dans ma lecture.

En bref, je conseille toutefois vivement cette lecture pour les jeunes demoiselles. Mamans, n'hésitez pas à faire découvrir ce livre à vos filles lycéennes, elles se sentiront moins seules dans leur vie si particulière.
Lorsque June, jeune fille énigmatique et rêveuse, couche sur le papier ce qui lui emplit le coeur et l'esprit, elle enveloppe ses mots d'émotions pour livrer des textes poignants...

À travers le journal intime de June, je suis revenue quelques vingt ans en arrière à l'âge où l'on se pose mille questions sur son devenir, sur les gens que l'on aime et qui ne sont pas parfaits comme on se les imaginait. Même si j'ai trouvé June assez torturée et souvent pessimiste, je me suis aussi reconnue en elle surtout dans son amitié et sa rupture avec Alice. Ce journal est une sorte de thérapie qui lui permet de s'exprimer ouvertement sur ses sentiments. On découvre une jeune fille fragile qui a besoin d'être aimée pour exister. June devrait pourtant apprendre à s'aimer et se faire confiance. D'autre part, les anecdotes, peu nombreuses à mon goût, m'ont bien plu. Elles apportent une touche d'humour et de fraîcheur à ce journal. Une belle découverte qui en promet d'autres.
Cela faisait quelques mois que j'entendais parler (en bien) de cette jeune auteur, et la curiosité était trop forte, je n'ai pas pu résister :) C'est ainsi que fin septembre, après avoir fait quelque peu connaissance avec l'auteur sur un réseau social très connu..., j'ai tenté l'expérience en lui commandant directement l'ouvrage (suite à une première édition du roman chez Kirographaires, l'auteur repasse désormais à l'auto-édition, espérant trouver rapidement un autre éditeur).

"La boîte de June" se présente sous la forme d'un journal intime, qui s'étale sur une période d'environ 2 ans et demi, où l'adolescente de 15/16 ans (au départ), va livrer sur papier de profondes interrogations sur la vie, l'amour et l'amitié.

June est une jeune fille torturée qui ne trouvera d'échappatoire que dans l'écriture, et nous offre ainsi des textes plus que poignants, témoins d'une grande détresse, à la fois mentale, par la complexité qu'apporte les sentiments (amour, amitié) humains à notre vie, la compréhension de soi et des autres; mais aussi une détresse physique (si l'ont peut dire) d'une jeune fille mal dans sa peau, complexée, se sentant rejetée.
Je me suis tout de suite reconnue dans le récit que Déborah/June fait de sa vie d'adolescente et cela m'a réellement émue. Je dois avouer que cet ouvrage a même réussit à me décrocher quelques larmes, ce qui ne m'arrive que très rarement, pour ainsi dire jamais, en lisant un livre. La naissance des sentiments amoureux, le coeur déchiré entre deux êtres, que l'on pense aimer et qui nécessite un choix cornélien, qu'en général on ne sera pas capable de faire, ou qui se fera avec des regrets... les amitiés brisées, l'envie de simplement arrêter de vivre, se sentir incompris(e), transparent(e), inutil(e)...

Vous me direz, tout ceci ne présage rien de bien joyeux et en quoi les états d'âmes d'une adolescente nous intéressent-ils? Je dirais qu'on a tous était adolescents, et qu'on a ou aura tous un jour ou l'autre un adolescent à la maison qui aura besoin d'être aidé, compris, chose qu'en général les parents n'arrivent pas à gérer. Mais aussi et surtout, Déborah Galopin a une plume qui n'a rien d'adolescent et des interrogations/tourments que n'importe quel personne adulte, dans une mauvaise période de sa vie peut aussi ressentir. Alors n'hésitez pas, venez ouvrir "La boîte de June", celle qui vous ouvre son coeur, ses tourments, celle qui a eu le courage de coucher sur le papier ce que la plupart des gens taisent et tentent de masquer avec un perpétuel faux bonheur.
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Ce sont des textes bien écrits, dans un style assez poétique et agréable à lire si l'on ne tient pas compte des "coquilles" qui parsèment ce recueil. Ce sont des textes très sombres qui reflètent bien, à mon sens, l'état d'esprit des adolescents. Il y est question d'amours déçus, d'amitié contrariée et de tous les petits tracas qui se manifestent à l'adolescence. Lire ce recueil de textes, c'est plonger au coeur du ressenti de l'auteur au cas particulier mais qui peut être généralisé à tous les adolescents de notre époque.
June, le personnage principal, l'auteur du journal intime et des textes qu'il contient apparaît comme une jeune lycéenne, puis étudiante, exigente parfois intransigeante et même agaçante mais aussi drôle, amusante et touchante. Une dualité de caractère qui fait ausi son charme.
Globalement ce fût une lecture intéressante et parfois émouvante mais je ne suis jamais vraiment rentrée dans les textes, j'ai lu ce recueil de manière extérieure et détachée. Même si certains textes m'ont rappelé ma propore vie adolescente, ce qui sera le cas pour chaque lecteur, d'autres textes m'ont paru un peu exagérés. Je pense que cela est en grande partie du à mon âge bien éloigné de l'adolescence et qui m'a fait porter un regard plus mature sur les différentes situations. Je pense que c'est un ouvrage vraiment destiné à une tranche d'âge 15-20ans et qu'après on est trop "vieux" pour comprendre les états d'âme adolescents décrits dans ce recueil.
Bref, ce fût une lecture intéressante qui m'a plu mais qui ne correspond pas forcément à mon caractère.
Lien : http://www.tigrou4145chroniq..

Il y aura toujours des personnes qui basculeront du mauvais côté, ou au contraire ceux qui auront choisi la voie de la raison. Pour ma part, j’ai encore du mal à savoir de quel côté de la balance je penche. J’ai bien souvent eu une vision trop pessimiste de ma personne. Je me suis haie plus d’une fois, voyant la plus horrible des choses dans un miroir. Et d’un autre côté, je suis la petite fille trop gentille, incapable de se défendre face à la méchanceté des enfants de mon âge, murée dans mon éternel silence.