Tony Lourenco (Autre)Tony Lourenco (Autre)
EAN : 9782380462029
Petit à Petit (17/04/2024)
3.33/5   3 notes
Avec son timbre de voix unique, Amy Winehouse s’est rapidement imposée comme l’une des figures de la soul britannique de ce début du XXIe siècle. Raflant toutes les récompenses sur son passage après l’immense Back to Black, sa carrière a été une explosion dans le monde de la musique.
Une explosion trop brève. Multipliant les addictions et d’une santé mentale fragile, Amy s’éteint prématurément, laissant derrière elle une œuvre mémorable.

Découv... >Voir plus
Que lire après Amy Whinehouse en BDVoir plus
Cet album raconte la vie d'Amy Winehouse, en s'arrêtant plus particulièrement sur certains épisodes essentiels. Il alterne bandes dessinées (de dessinateurs différents) et textes documentaires illustrés de photos, au format double page. ● On lit avec un certain effroi l'histoire de la chanteuse qui, après sa rencontre avec Blake, n'aura de cesse de s'autodétruire, après une enfance et une adolescence anticonformistes en quête de reconnaissance et même de célébrité. ● En lisant ces pages, on se remémore sa voix extraordinaire et ses chansons les plus connues. ● Malheureusement, le montage entre les bandes dessinées et les textes est très maladroit ; il y a de nombreuses répétitions malvenues ou encore des anticipations malhabiles. A mon avis, il fallait faire un choix : soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux. ● D'autre part, les dessins émanant de quatorze auteurs différents (sans compter celui de la superbe couverture), ils sont inégaux et manquent d'homogénéité. ● Quoi qu'il en soit, c'est un album que liront avec plaisir les fans de la chanteuse disparue en 2011. ● Je remercie Babelio et les éditions Petit à petit de m'avoir permis de le lire dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Toute ma vie j’ai parlé fort et on m’a toujours dit de me taire. La seule raison, c’est que dans ma famille, il faut parler très fort pour se faire entendre.

Videos de Elsa Gambin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Gambin
Dans le cadre de la sortie du Docu-BD Amy Winehouse aux éditions Petit à petit et du film Back to Black, Ségolène Alunni de l'émission LCI 6/9 nous présente la BD !
Résumé : Amy Winehouse, sa musique, sa vie, son destin en Docu-BD.
Avec son timbre de voix unique, Amy Winehouse s'est rapidement imposée comme l'une des figures de la soul britannique de ce début du XXIe siècle. Raflant toutes les récompenses sur son passage après l'immense Back to Black, sa carrière a été une explosion dans le monde de la musique. Une explosion trop brève. Multipliant les addictions et d'une santé mentale fragile, Amy s'éteint prématurément, laissant derrière elle une oeuvre mémorable.
Découvrez dans ce Docu-BD, entre planches de bande dessinée et pages documentaires, la vie mouvementée de cette artiste au style si reconnaissable, qui résonne encore aujourd'hui partout dans le monde.
Envie de découvrir l'ouvrage ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/amy-winehouse-en-bd/
Ou en librairie partout en France depuis le 17 avril 2024.
#lci69 #LCI #BD #docuBD #histoire #amywinehouse #backtoblack
Scénario : Tony Lourenco Documentaires : Elsa Gambin Dessins : Alex-Ime, Anabel Rossi, Anne Royant, Anne-Perrine Couët, Juliette Vaast, Laurine Lestrat, Madd, Margherita, Mayeul Vigouroux, Pierre Radice, Sandrine Fourrier, Zulema
Contact presse : ilona@petitapetit.fr