Prisma Media (01/11/2022)
3.25/5   2 notes
Expéditions au bout du monde ou voyages aux confins de la science, aventures historiques et mondes mystiques : les deux gentlemen nous font rêver depuis plus de 75 ans ! De l’Asie à l’Afrique, de la science aux croyances, cet ouvrage inédit vous invite à faire un voyage dans le temps et dans l’espace, en abordant l’actualité du XXI ème siècle aux côtés de ces héros éternels. De plus, testez vos connaissances sur cette bande dessinée culte et découvrez la cartograph... >Voir plus
Que lire après Les voyages de Blake et MortimerVoir plus
L'arrivée d'un nouvel album d'une série à succès est le moment propice pour publier un ouvrage parlant de cette même série. Plusieurs séries sont déjà passées par là et c'est, sans grande surprise, au tour du duo Blake et Mortimer d'y passer.

La série a déjà fait l'objet de plusieurs autres publications. Celle proposée par la revue Géo offre un argument de poids : il s'agit d'un album hors-série officiel de la série, qui devra donc trouver sa place dans toutes les collections dignes de ce nom.

Cette distinction peut surprendre, car le recueil qui nous est proposé ne propose rien de particulier. Nous avons ici droit à deux parties : la première est consacrée aux lieux géographiques les plus emblématiques traversés par les deux compères. La deuxième est orientée sur les avancées de la science et les liens particuliers entre science, ésotérisme et science-fiction.

La force de ce livre tient dans les nombreuses photographies proposées, anciennes et récentes. Les agrandissements de cases des albums est une bonne idée mais pas toujours exploité avec succès. Il en va de même pour le texte. Il s'agit ici moins d'une analyse mais d'un véritable hommage au père des deux héros et à la série de manière générale.

Quelques suppléments seront intégrés : une biographie, un récapitulatif chiffré des réussites de la série. le dépliant est la pièce la plus originale permettant d'avoir tout à la fois une chronologie des albums (de quoi vous donner envie de revoir votre classement), une carte des déplacements des deux héros. Sortie d'un nouvel album oblige, une interview et la présentation des premières planches viendront enrichir le tout.

Sans être indispensable ou incontournable, ce livre est un hommage qui devra trouver sa place dans une bibliographie déjà conséquente. Elle fera toutefois une belle idée cadeau pour un adepte de la série.