Quelques mois après l'arrivée d'Hitler au pouvoir, le propriétaire, juif, d'une grande librairie de Cologne quitte l'Allemagne avec sa famille, laissant son commerce aux bons soins de son employé Hans. Celui-ci, pendant plus de 10 ans, va tout faire pour maintenir en vie la librairie, malgré les pillages de la Gestapo, les graffitis antisémites, et les bombardements.
Réservé aux élèves de troisième /seconde en raison des références historiques. Des longueurs et des ellipses à la fois, une fin mal ficelée, mais un récit « de l'intérieur », le quotidien allemand sous l'Allemagne nazie.
Juin 1934 - Allemagne
Alexandre Mendel, libraire à Cologne, se voit contraint de fuir son pays avec une partie de sa famille. Son seul tort, c'est d'être juif. La répression est en marche, Hiltler la mènera d'une main de fer jusqu'à la "solution finale".
Alexandre Mendel confie son commerce à Hans Schreiber, son employé.
Ce texte est d'autant plus bouleversant qu'il s'inspire directement de faits réels et qu'il relate les grandes lignes de celle qu'on surnomme "la drôle de guerre", avec son funèbre cortège d'exactions à l'encontre des non-aryens. le jeune libraire, promis jusqu'alors à une vie paisible, est peu à peu jeté dans la tourmente. Mais il va tout tenter pour sauver la boutique qu'il compte bien restituer à son propriétaire à la fin de la guerre. L'acharnement désespéré dont il fait preuve est à la hauteur de la mission qu'il s'est assignée.
Ce petit jeune homme simple et modeste se trouve confronté à à un destin qui le submerge, dans une Allemagne dévastée par la faute d'un seul homme dont la folie meurtrière est guidée par une haine aveugle.
1934, Cologne, Allemagne. Alexander Mendel prend, avec sa famille, la décision de quitter sa ville et son pays, où les Juifs ne sont plus en sécurité du fait de la montée du nazisme. Alexander confie sa librairie à son jeune employé, Hans Schreiber, auquel il a transmis son amour des livres. Hans va se battre pour maintenir coûte que coûte la librairie ouverte, malgré les nazis, et bientôt malgré la guerre et les bombardements.

L'avis de Blanche, 14 ans : J'ai beaucoup aimé lire cette histoire, inspirée de faits réels, car c'est intéressant d'avoir un livre avec un point de vue allemand sur cette période de l'histoire. Les personnages sont très attachants, mais c'est surtout l'avenir de la librairie, pour lequel Hans se bat, qui rend cette lecture prenante.

L'avis de la rédaction : C'est un beau combat que celui de Hans, ce jeune allemand qui, en luttant pour sauver une librairie et des livres, se bat contre l'obscurantisme, et pour le savoir et la liberté de penser, que les nazis veulent confisquer.
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman retrace la période de 1934 à 1999, à Cologne et comment une librairie soumise à la censure et aux lois anti-juives du nazime. Grâce à la persévérance et la fidélité de l'employé allemand de l'ancien propriétaire juif de la librairie, obligé de fuir à l'étranger on assiste aux évènements historiques qui affectent l'Allemagne et la ville de Cologne. C'est l'occasion de mettre en évidence des comportements individuels ou collectifs de résistance passive ou active de la population.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Très beau livre à destination des plus jeunes lecteurs.
Mon fils de 9 ans très intéressé par cette thématique et sur conseil de notre libraire, à adoré. (Et moi aussi!).
Tout d'abord, je remercie les éditions Scrinéo de m'avoir envoyé cet ebook et donc permis de découvrir cette si belle et profonde histoire.
Tout commence le soir du 31 décembre 1933, la famille juive Mendel est réunie lors d'un repas familial. La question de la guerre est posée, que faire, fuir ou rester en Allemagne? Alexander Mendel a fait son choix. Il décide d'immigrer en France avec sa femme et sa fille, abandonnant sa librairie à son jeune et fidèle apprenti, Hans. Ce roman nous décrit avec justesse le dévouement pendant la 2ème Guerre mondiale d'un jeune Allemand pour la librairie de son ancien mentor, Alexander Mendel. Nous suivons le parcours de Hans et découvrons en même temps les ravages de la guerre de 1934 à 1945 en Allemagne, plus précisément à Cologne.
J'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré en même pas deux jours. Il se lit très facilement et j'avais toujours envie de découvrir la suite.
Hans est un personnage attachant, il se dévoue corps et âme pour la librairie et cela est très touchant. Malgré les menaces des nazis, malgré toutes les personnes qu'il voit partir, il n'abandonne rien par amour pour son mentor mais également par amour pour la littérature. Sa correspondance avec Liese, la fille d'Alexander, a également mis une sorte de suspens dans cette histoire, ce petit lien avec la famille Mendel va-t-il continuer?
Les nombreuses références de littérature présentes (Balzac, Voltaire, Stendhal...) dans ce roman m'ont également plu.
J'ai aussi apprécié le décor. de 1934 à 1945, l'auteur nous décrit, à travers les yeux de Hans, le déclin de l'Allemagne: la domination d'Hitler, la maltraitance des Juifs, les bombardements,... J'ai réellement su me plonger dans cette histoire grâce aux descriptions et à l'écriture de l'auteur.
Quant à la fin, elle m'a boulversée... mais positivement. J'ai même versé une petite larme. Ce qui me touche le plus, c'est que cette librairie a existé ainsi qu'une partie des personnages présents dans ce roman.
Ce roman convient à des élèves de 14 ans et je le recommande vivement à mes élèves. Il ne faut pas oublier les atrocités de cette guerre, elles doivent rester en mêmoire pour que tout cela ne recommence pas. Il est important de sensibiliser les jeunes et ce livre peut très certainement le faire.
15:19
Une lecture touchante, du côté d'un hommequi s'engage dans la résistance allemande à travers sa librairie. J'ai beaucoup aimé, c'était très intéressant et le point de vue est original. Il a cependant manqué une petite étincelle pour en faire un coup de coeur, ça reste assez factuel
Cologne, 1934. Alexander Mendel, le libraire, s'exile en France avec sa famille pour essayer d'échapper aux lois anti-juives qui fleurissent en Allemagne. Il confie alors sa librairie à son employé, Hans Schreiber, qui durant les années noires de l'Allemagne nazie va tenir la librairie envers et contre tous.

Entre la librairie et la période historique durant laquelle se déroule cette histoire, tout était présent dans le résumé du Libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller pour que je n'hésite pas une minute à vouloir découvrir ce titre.

L'histoire prend naissance en 1934, là où les lois antis-juives commencent à faire leur apparition en Allemagne. Quand Hans se voit confier la librairie, le jeune homme prend alors rapidement la décision de ne jamais rien lâcher et de réussir coûte que coûte à garder celle-ci ouverte. On suit alors au fil des années les épreuves qu'il rencontre dans cette Allemagne nazie, les doutes et les difficultés à réussir à maintenir l'affaire à flots, les questionnements de Hans au fil du temps et les aides salutaires qu'il reçoit de personnes qu'il n'imaginait pas vouloir l'aider.

Le libraire de Cologne est un roman intense, un roman où L Histoire se déroule aussi sous nos yeux à travers l'histoire de Hans. Hans d'ailleurs est un personnage vraiment fort, on admire la détermination de ce jeune homme, le courage dont il fait preuve pour se relever après chaque épreuve. Il aime plus que tous les livres, et ça se sent !

Catherine Ganz-Muller avec le libraire de Cologne offre une histoire qui nous marque et nous touche à travers le contexte historique, la force de Hans, mais aussi la place importante des livres dans ce roman. Les chapitres s'enchaînent dans le temps, nous entraînant en pleine guerre dans les moments les plus sombres jusqu'à la fin de celle-ci. le dernier chapitre quant à lui est extrêmement touchant.

Bref, le libraire de Cologne est pour moi une magnifique découverte ! J'ai tout aimé dans ce livre, le contexte historique, l'histoire de Hans, ou encore la place et le pouvoir des livres. C'est un titre à lire sans hésiter une seconde !

Le libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller est disponible aux Éditions Scrineo.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
'' 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒍'𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒍𝒊𝒗𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒉𝒂𝒊𝒏𝒆 ,,

Décembre 1933, Cologne. Un avenir incertain plane au-dessus de la communauté juive allemande. Hitler est nommé en tant que chancelier et la propagande nazie commence, rondement menée par le ministre Goebbels.

La discussion s'installe autour de la famille Mendel, lors de leur réveillon de Saint Sylvestre. Doivent ils quitter l'Allemagne ou se résoudre à s'exiler ?
L'exil restant la solution la plus juste, au vu du climat antisémite dont souffre Cologne, Alexandre Mendel finit par vendre sa librairie à son employé Hans Schreiber. Ce dernier se résout à faire continuer ce commerce juif, par respect pour son ancien patron et pour l'amour de la littérature.

Bien que la maison d'édition Scrinéo penche vers un public adolescent-YA, je pense que ce livre peut-être lu à tout âge. En tout cas, je le recommande vivement. Outre le fait qu'il retrace, avec des repères chronologiques réels, une partie de l'histoire où la désinformation était maître-mot, c'est un roman plein d'espoir.