AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Serge Mestre (Traducteur)
EAN : 9782715228924
288 pages
Le Mercure de France (12/03/2009)
3.56/5   17 notes
Résumé :
Lorsque, ce 18 juillet 1917, les marins américains accostent sur la plage de l'île de K., ils découvrent neuf enfants en haillons et trois femmes apeurées, amaigries, au bord de la folie... Que font-ils dans un tel état de dénuement perdus au milieu de l'océan Pacifique, sur une île déserte et inhospitalière où la seule ressource est le guano produit par les oiseaux ?
Que lire après L'île aux fousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'Île aux Fous d'Ana Garcia Bergua relate l'histoire tragique d'un groupe d'enfants et de femmes abandonnés sur une île perdue du Pacifique en 1917. Inspiré d'une histoire vraie, le roman explore les thèmes de la survie, de la folie et de la résilience face à l'adversité.

L'histoire de l'île de K. est un récit oublié de l'histoire, que l'auteure exhume avec sensibilité et humanité.
Ana Garcia Bergua donne vie à une galerie de personnages uniques, dont les destins se croisent et se heurtent sur l'île. Nous nous attachons à leur courage, à leur douleur et à leurs espoirs fragiles.

Le style d'Ana Garcia Bergua est fluide et nous transporte au coeur de l'action. Cependant, la narration s'attarde parfois sur des détails secondaires, ce qui peut freiner la progression de l'intrigue.
L'auteure effleure certains sujets importants, comme la folie et la violence, sans les explorer en profondeur.
Enfin, la fin est bien trop abrupte : le roman se termine de manière assez soudaine, laissant le lecteur avec un sentiment d'inachevé.

Ce roman plaira aux amateurs de littérature historique et de récits tragiques. Il est également susceptible d'intéresser les lecteurs fascinés par les histoires de survie.
Commenter  J’apprécie          240
Je connaissais l'histoire des oubliés de Clipperton pour avoir lu (ou commencé de lire...) le Roi de Clipperton de Jean-Hugues Lime et avoir lu la page Wikipédia s'y rapportant (https://fr.wikipedia.org/wiki/Oubliés_de_Clipperton), et j'ai été déçue au début de ma lecture de voir que l'auteure commençait son roman par le dénouement du drame. Mais en fait elle a choisi de raconter l'avant et l'après du drame, et c'est une posture intéressante. Elle a changé les noms des personnages et parle de l'île de K. mais c'est bien cette histoire d'une poignée de militaires mexicains avec femmes et enfants qui sont presque tous morts de faim, de scorbut ou de noyade après avoir été oubliés par le gouvernement mexicain.
L'auteure adopte la mode un peu dérangeante de retranscrire les dialogues sans aucune marque de dialogue, mais on s'y fait... Et l'analyse psychologique des personnages est intéressante.
Une bonne lecture donc !

#Challenge Plumes féminines.
Commenter  J’apprécie          10
Inspiré d'une histoire vraie, l'histoire d'un soldat, un capitaine qui a en charge la gestion d'une île perdue au milieu du Pacifique. On suit les points de vue des différents protagonistes de l'histoire, avec des allers et venus dans le passé et le présent. Que s'est il passé sur l'île quand on découvre des femmes et des enfants en haillons ? C'est un récit poignant. J'ai juste été un peu déstabilisée au début par les allers retours non chronologiques.
Commenter  J’apprécie          50
Raúl Soulier et Louise Soulier vivent avec d'autres militaires et travailleurs des États Unis dans un ilot du Pacifique appartenant au Mexique au début du XX siècle. Un ilot aride et sans autre intérêt que le guano des fous à pieds bleus et sa situation stratégique. La tragédie arrive lorsque la révolution mexicaine décide de ne plus continuer à envoyer des vivres dans l'île.
Basé en faits réels
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si la fidélité dont doit faire preuve un soldat envers sa patrie est infinie, la fidélité de la femme d'un soldat l'est bien davantage !
Commenter  J’apprécie          140
Après Dieu, l'armée était la chose la plus sûre dans la vie des hommes.
Commenter  J’apprécie          100
Et, comme dit le poème : Ne souille pas ton beau plumage.
Commenter  J’apprécie          80
les crabes qu'il écarte avec ses bottes commencent à lui sembler des mets raffinés.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Ana Garcia Bergua (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ana Garcia Bergua
Interview en espagnol (Salon du livre 2009)
autres livres classés : littérature mexicaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..