AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 101 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le duel le plus attendu de la littérature policière victorienne : Sherlock Holmes à la poursuite de Jack l'Éventreur ! Qu'a à dire le bon docteur Watson sur ce sujet ? Pas grand chose à l'en croire, mais son journal intime ?
Une plongée dans les méandres de l'esprit de Watson, que l'on connait finalement bien peu... L'enquête reste importante, les tergiversations et les pensées tourmentées du docteur à propos des femmes (sisi), de son collègue et surtout de sa (supposée) lâcheté devant l'ennemi en Afghanistan, qui le travaille autant que sa blessure de guerre.
Un bon page-tourner, qui a quand même quelques petits défauts : certains passages un peu longs ou répétitifs, un vocabulaire parfois grandiloquent ou inadapté. Et surtout, le passage sous silence de certains personnages, pourtant assez importants (pas pour l'enquête, mais pour certaines personnes...) : aucune nouvelle de la femme de Watson partie se soigner à la campagne. Lui-même ne semble d'ailleurs pas y penser plus que ça, un peu comme s'il était veuf...Le personnage de Lestrade, s'il n'est pas présenté comme le plus malin des hommes chez Doyle, passe pour un crétin fini ici ; en fait, il frise la caricature et franchement c'est pas génial. le traitement général des personnages et de leur comportement ne fait pas très époque victorienne, qui était quand même très collet monté sur le langage et les relations sociales. le roman pèche beaucoup sur ce point. En revanche, ce qui est très bon, c'est l'ambiance l'East End : glauque, crade, violent, alcoolique à souhait. Et le pire, c'est que ce n'est même pas exagéré : ça ressemble en tout point à la littérature d'époque, avec de forts relents de Pucelles à Vendre...
Quelques petits défauts vite oubliés, pour un gros page-tourner qui ne laisse pas de répit au lecteur.
Merci au SWAP de Lavoleusedelivres.
Commenter  J’apprécie          180
Ce que j'ai ressenti:

Tout d'abord, j'ai bien aimé l'humour de l'auteur avec des phrases telles que « Tous nos fous sont parfaitement normaux », entre autres mais qui sont dissiminés dans tous le livre et cela m'a bien fait rire …Et pourtant, certaines descriptions sont justes cauchemardesques et limite à vomir tellement elles ont l'air vivantes: la misère des bas fonds de Londres ne nous est pas épargnée tout comme les scènes de crimes…J'ai trouvé que l'auteur savait aussi mener son suspens d'une main de maître, on suit vraiment toutes sortes de pistes et la conclusion est juste déconcertante….

Je reste quand même sur mon idée précédente en ce qui concerne le célébre Sherlock, à savoir qu'il est odieux et trop prétentieux à mon goût , mais grâce à ce livre , le lecteur est moins mis à l'écart, on comprend mieux ses raisonnements…Par contre , Mr Watson prend plus de forme, il n'est pas seulement l'ombre du détective mais un homme avec ses blessures profondes….Donc je tenterai certainement de lire une autre enquête de ce célébre duo…

l'enquête en elle même est prenante, on passe d'un endroit à l'autre, tous plus déroutant que les autres …Les personnages secondaires ne manquent pas de personalité et de charme particulier, entre le médécin légiste blasé qui raconte des scènes d'horreur abominables , ou l'asile de fous et ses patients, sans compter l'imposant Midget et son odeur monstrueuse, il y en a pour tous les goûts!!!!Une plongée dans la cour des miracles version miséreuse où l'alcool coule à flots et les conséquences qui s'en suivent….Aucun sinistre détail n'est épargné, et cela fait plutôt mal au coeur de voir autant de violence et d'horreur….

Bien sur, j'ai maintenant envie de connaître plus ce Jack l'éventreur et il y a un autre livre qui mériterait d'etre dépoussierer sous peu…..

Le petit plus: Un pari surprenant dans ce duo entre réel et fictif plutôt réussi…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          152
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policier, non pas que ça ne m'intéresse pas mais je n'y pense pas forcément, mon manque de connaissance e, matière de policier m'a donné envie de participer à ce partenariat (d'autant que l'affaire Jack l'Eventreur me fascine).
La base du roman est simple : un éditeur, cherchant à satisfaire ses lecteurs, souhaite avoir une enquête « neuve » de Sherlock à publier ; pour ce faire il s'adresse à Watson. le roman est en fait le journal que Watson a tenu durant cette enquête, jusque là on s'y retrouve plutôt bien.
La lecture est très fluide, facile, les pages se tournent plutôt vite. L'atmosphère du Londres brumeux est bien transcrite, on s'y croirait. J'ai aimé la façon dont sont décris la misère, les bas-fonds londoniens. le vocabulaire est bien souvent trop contemporain (un entretien avec l'une des prostituées m'a marqué) mais c'est peut être ce qui rend la lecture accessible. Certains lecteurs ont pensé que certaines scènes étaient trop sanguinolentes, je n'ai pas trouvé, et puis dans un roman sur Jack L'Eventreur on s'attend à un peu de croustillant non ? Je me suis bien laissée prendre par le rythme de l'enquête jusqu'à la moitié du roman à peu près, puis je me suis lassée, l'absence de fait nouveau, les descriptions récurrentes des cauchemars de Watson m'ont un peu ennuyés. Je me suis ré intéressée à l'histoire à une centaine de pages de la fin, mais le dénouement ne m'a pas bluffé, les personnages eux-mêmes abordent cette révélation avec beaucoup de calme et d'évidence, plus de tension aurait été appréciable. J'ai été étonnée par le manque de complicité qu'il peut y avoir entre Holmes et Watson, ou alors bien trop subtile !lol La lecture a été agréable dans l'ensemble mais pas transcendante.

J'oubliais : la post-face de l'auteur est intéressante, il démêle le vrai du faux en parlant d'autres interprétation. Un bon point;-)
Commenter  J’apprécie          20
Une très bonne découverte, j'ai adoré ce parallèle entre réalité historique et enquête fictionnelle.
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Bob GARCIA nous entraîne dans les bas-fonds londoniens, le quartier de Whitechappel, où des prostituées sont assassinées de façon atroce. Sherlock Holmes et le Dr Watson mènent l'enquête pour tenter de démasquer le meurtrier qui se fait appeler "Jack l' éventreur".

On rencontre des personnages hauts en couleurs, tous plus monstrueux les uns que les autres, et on côtoie la misère dans toute sa splendeur et sa crasse.

L'atmosphère de l'époque est très bien rendue, on s'y croirait ! Londres et son brouillard légendaire...

Bob Garcia s'est inspiré des faits de l'époque mais a bien évidemment romancé tout ça en y ajoutant notamment des "anachronismes verbaux" ( ex : des gros mots et du vocabulaire à mon avis non usité à l'époque). Il y a aussi beaucoup d'humour.

On suit l'enquête avec plaisir et on s'interroge jusqu'au bout sur la véritable nature du meurtrier et de Holmes par la même occcasion. J'ai trouvé que c'était beaucoup plus vivant que les romans de Conan Doyle. J'ai aussi découvert une autre facette du Dr Watson qui m'apparaissait jusqu'ici comme le sous-fifre de Holmes. Dans ce livre, il est jeune, sensible et attachant.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai été surprise par ce livre, je ne m'attendais pas à cela et même si j'ai aimé, mon avis est quelque peu mitigé. En effet, j'ai trouvé l'histoire originale, recherchée, bien mise en avant et j'ai beaucoup aimé l'histoire de l'éditeur assaillit par les fans de Sherlock Holmes. le déroulement se fait de façon très naturelle, on en redemande et l'auteur a cette façon se savoir nous faire patienter jusqu'au bout du raisonnement de Sherlock Holmes que j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://sunset-avenue.hautetf..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été suprise par ce livre : je ne m'attendais pas à cela et même si j'ai aimé, mon avis est quelque peu mitigé. En effet, j'ai trouvé l'histoire originale, recherchée, bien mise en avant et j'ai beaucoup aimé l'histoire de l'éditeur asaillit par les fans de Sherlock Holmes. le déroulement se fait de façon très naturelle, on en redemande et l'auteur a cette façon se savoir nous faire patienter jusqu'au bout du raisonnement de Sherlock Holmes : il nous tient en haleine jusqu'au dénouement de l'histoire, on peut dire qu'il y a un suspens certain, et c'est bien agréable !
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'adoratrice de Sherlock Holmes que je suis, l'idée de marier ce héros de fiction au plus célèbre des tueurs en série était plus qu'alléchante ! Certes, je me doutais que Bob Garcia n'aurait pas le style de Conan Doyle, mais peut-on imiter le style d'un auteur du 19e siècle, pour moi le maître en matière de littérature policière ?... Difficile...

Au delà de cette affaire de style, l'intrigue en elle-même est originale. On retrouve un Sherlock Holmes cocaïnomane mais trop sentimental par rapport à l'image que je me fais de lui.

Certaines scènes m'ont semblé de trop, ou au contraire pas assez poussées... Je sais que l'idée est un journal de bord, donc quelque chose qui ne serait pas mis en forme complètement... Mais pour l'amatrice d'Holmes que je suis, je n'ai finalement pas retrouvé la magie des originaux...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}