Citations sur Des feuilles dans la bourrasque (11)

Je pense : " 𝐼𝓁 𝑒𝓈𝓉 𝒹𝑒𝓊𝓍 𝒽𝑒𝓊𝓇𝑒𝓈 𝑒𝓉 𝒹𝑒𝓂𝒾𝑒. 𝒟𝑒𝓊𝓍 𝒽𝑒𝓊𝓇𝑒𝓈 𝑒𝓉 𝒹𝑒𝓂𝒾𝑒, 𝑒𝓉 𝓃𝑜𝓊𝓈 𝓈𝑜𝓂𝓂𝑒𝓈 𝓁𝑒 12 𝓈𝑒𝓅𝓉𝑒𝓂𝒷𝓇𝑒 1928; 𝒸'𝑒𝓈𝓉 𝓅𝓇𝑒𝓈𝓆𝓊𝑒 à 𝓁𝒶 𝓂ê𝓂𝑒 𝒽𝑒𝓊𝓇𝑒 𝓆𝓊'𝓊𝓃 𝒿𝑜𝓊𝓇 𝒹𝑒 1903 𝒸𝑒𝓉 𝒽𝑜𝓂𝓂𝑒 𝓈'𝑒𝓈𝓉 𝒶𝓈𝓈𝒾𝓈 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓁𝒶 𝓅𝓇𝑒𝓂𝒾è𝓇𝑒 𝒻𝑜𝒾𝓈 à 𝓃𝑜𝓉𝓇𝑒 𝓉𝒶𝒷𝓁𝑒 𝑒𝓉 𝒶 𝒹𝑒𝓂𝒶𝓃𝒹é 𝒹𝑒 𝓁'𝒽𝑒𝓇𝒷𝑒 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓂𝒶𝓃𝑔𝑒𝓇." Adélaïda, ma femme : "quєl gєnrє d'hєrвє, dσctєur ?" Et lui, de sa voix parcimonieuse de ruminant, nasillarde par surcroît : "𝓓𝓮 𝓵'𝓱𝓮𝓻𝓫𝓮, 𝓶𝓪𝓭𝓪𝓶𝓮. 𝓒𝓸𝓶𝓶𝓮 𝓮𝓷 𝓶𝓪𝓷𝓰𝓮𝓷𝓽 𝓵𝓮𝓼 â𝓷𝓮𝓼."

-Chap. 1- p. 35 -
Pour la première fois j'ai vu un cadavre. Nous sommes aujourd'hui mercredi mais j'ai l'impression que c'est dimanche car je ne suis pas allé à l'école et on m'a mis ce costume de velours vert qui me serre par endroits.

-Chap 1- (les deux premières phrases) - p15-
"𝑅𝒶𝓅𝓅𝑒𝓁𝓁𝑒-𝓉𝑜𝒾. 𝒥𝑒 𝓃𝑒 𝓉𝑒 𝓇𝑒𝑔𝒶𝓇𝒹𝒶𝒾𝓈 𝒿𝒶𝓂𝒶𝒾𝓈 𝒹𝒶𝓃𝓈 𝓁𝑒𝓈 𝓎𝑒𝓊𝓍. 𝒞'𝑒𝓈𝓉 𝓁𝑒 𝓈𝑒𝒸𝓇𝑒𝓉 𝒹𝑒 𝓁'𝒽𝑜𝓂𝓂𝑒 𝓆𝓊𝒾 𝒸𝑜𝓂𝓂𝑒𝓃𝒸𝑒 à 𝒸𝓇𝒶𝒾𝓃𝒹𝓇𝑒 𝒹𝑒 𝓉𝑜𝓂𝒷𝑒𝓇 𝒶𝓂𝑜𝓊𝓇𝑒𝓊𝓍."

- Chap 6 - p.90 -
Il y a un instant précis où la sieste succombe. Même l'activité secrète, cachée, microscopique des insectes s'arrête ; la nature suspend son cours ; la création chancelle au bord du chaos et les femmes se redressent, un filet de salive aux lèvres, la fleur de l'oreiller brodée sur la joue, étouffant de chaleur et de ressentiment ; et elles pensent : «C'est encore mercredi à Macondo.» Et alors elles vont se reblottir dans leur coin, embranchent le rêve et la réalité et s'accordent pour tisser le chuchotement comme s'il s'agissait d'un immense drap de fil fabriqué en commun par toutes les femmes du village.
Les jasmins, c'est comme les gens ; ils sortent errer la nuit après leur mort.
"Je vais vous obliger à penser à moi à chaque instant. J'ai mis votre photo derrière la porte et je vous ai planté des épingles dans les yeux." p.137
Mme Rebecca, derrière son éternel ventilateur, repousse tout ce qui pourrait contrarier sa soif de malveillance provoquée par une vieillesse stérile et tourmentée.
Elle est restée un instant silencieuse ,puis elle a regardé en direction du mur blanc où la lune brillait sur la chaux: " Quand tu seras grand , tu sauras que le jasmin est une fleur qui sort la nuit."
Je savais déjà à l'époque que dans la cuisine il y a un mort qui s'assoit toutes les nuits ,le chapeau sur la tête,pour regarder les cendres du feu éteints.
Les jasmins, c'est comme les gens ;ils sortent errer la nuit après leur mort.