Il est intéressant et terrifiant de lire en détail le quotidien de ces otages et le dessous des négociations pour les libérer. Mais après tout, il n'est pas étonnant de constater qu'il est très facile de prendre quelqu'un en otage pour essayer d'arriver à ces fins, tandis que la conciliation, les négociations demandent des efforts surhumains.
Ce n'est pas vraiment un roman, ni un journal d'ailleurs, contrairement à ce que pourrait faire croire le titre, mais le récit des conditions de détention, des enjeux politique, des jeux de chat et souris entre politiques et criminelles. Parfois on a le point de vue des otages, parfois des hommes politiques ou celui des familles qui se sont mobilisées.

L'auteur ne juge pas, il pose les faits, c'est tout. Il explique pourquoi à une époque ce pays en est arrivé là.
Comme c'est une histoire vraie les personnages sont réels et même si je n'ai pas toujours compris leurs réactions, j'ai été émue par le dénouement pour chacun des protagonistes. En tout cas ils sont dans l'ensemble tous très fort et ont eu un courage incroyable.

On est dans un univers sombre : les armes, la drogue, la peur, les endroits confinés. C'est un pays ravagé par les guérillas. Et malheureusement tout cela est réel.

Gabriel Garcia Marquez écrit son livre comme un documentaire : contexte historique, explications, sentiments. Tout y est et bizarrement j'ai aimé. Ce n'est absolument pas le genre de livre que je lis habituellement surtout que j'avais six ans à l'époque des faits, je n'ai donc aucun souvenir de cette histoire.

Certains passages très politiques m'ont parue obscurs car je n'y connais rien en politique colombienne mais cela ne m'a pas trop gêné.

C'est donc une belle découverte.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Un peu long, ce roman de Garcia Marquez n'en demeure pas moins très dérangeant vu la facilité avec laquelle il nous plonge dans le quotidien des otages, nous faisant partager leurs espoirs et leurs désillusions.
Si cet ouvrage n'est pas ce qu'on peut appeler agréable à lire, il est très instructif et permet de mieux comprendre le ressenti de personnes séquestrées durant plusieurs mois, otages politiques des luttes de pouvoir de la Colombie.
Emballés par la série Narcos, vous découvrirez ici les arcanes des négociations ayant amené Escobar, suite à une vague d'enlèvements, dans la prison qu'il s'est choisi avant de s'en évader, épisode réduit à sa plus simple expression dans la série. Sur la forme, il s'agit davantage d'un travail journalistique plutôt qu'une autre oeuvre de réalisme magique. La traduction gagnerait probablement à être revue, les situations équivoques se multipliant au fil de ces pages et les considérations politiques n'étant pas parfaitement éclaircies pour des non-Colombiens. Pour l'Histoire.