Du Preau (01/11/2014)
4.67/5   6 notes
Grâce aux miroirs de sorcières, la vie de Rose et Andy Jersey dépassait en intensité celles qu'auraient pu offrir leur imagination. Nouvellement installés à Korrigans, ils avaient regardé pousser leur nouvelle maison avec émerveillement! Mais les jours heureux n'allaient pas durer. Mort et disparition rôdaient trop près d'eux.

Peut-on revenir du monde des âmes?
ose, Andy et leur ami-fée Ochrotomys s'apprêtent à partir pour la plus dangereuse de... >Voir plus
Que lire après Les enfants des géantsVoir plus
Quel plaisir de retrouver mes petits Voyageurs des Miroirs préférés qui, pour tout vous dire, n'ont pas fini de nous surprendre !
Ici, la famille Jersey décide de quitter Paris pour aller s'installer, vous ne devinerez jamais où ? A Korrigans, un endroit enchanté et merveilleux. Bien sûr il faudra de temps à autre passer dans un miroir de sorcière pour rendre visite à Mamig, Gran-pa et Peg qui eux, continueront à vivre en Bretagne mais pour Jack et Flora (les parents d'Andy et Rose, nos héros préférés), cela paraît être la meilleure solution. Ils pensent ainsi éviter à leurs enfants de vouloir à tout prix de lancer dans de nouvelles aventures, au risque de ne plus jamais les voir ressortir par le miroir de sorcières qui se trouvent dans le grenier de la maison de leurs grands-parents.
Cela était cependant sans compter sans le malheur qui s'bat sur Ochrotomys, le beau jeune homme-fée et qui n'est autre que l'amoureux de Rose mais qu'Andy apprécie également beaucoup ! le domaine de Leuenctid étant en grand danger suite à la mort de Cinabrine et sans qu'une passation de pouvoir ait pu avoir lieu entre cette dernière Ochrotomys, l'arbre de Vie est en train de dépérir...

Mais, comme je vous le disais, nos trois amis, Andy, Rose et Ocho, bien entendu accompagnés de leur fidèle compagnon de route, le chat de la famille Jersey, Droopy, sont bien décidés à tout faire pour que cela ne se produise pas !
Au cours de leurs nouvelles aventures, nos voyageurs vont se faire ne nouveaux amis mais aussi des ennemis et ils devront prendre garde dans chaque monde qu'ils visiteront si ils veulent pouvoir mener leur mission à terme ! D'ailleurs, celle-ci réussira-t-elle car tout le monde le sait, on ne peut pas ressusciter les morts mais...

Si vous voulez connaître la suite, je ne peux que vous recommander cette lecture, que vous soyez petit ou grand car elle nous apporte à bien des égards des leçons de sagesse ! A découvrir et à faire découvrir ! CEZILL (merci en langue féerique) à son auteur qui nous permet de rêver, voire d'espérer mais aussi parfois d'avoir une larme au coin des yeux !
Un petit coup de moins bien sur ce dernier tome en ce qui me concerne, même si j'ai passé un moment féérique tout de même !

L'heure est venue de clore avec Kriss F. Gardaz cette saga en 3 tomes des Voyageurs des miroirs.

J'ai littéralement fondu pour les deux premiers tomes, en les découvrant. 2 voyages extraordinaires et résolument magiques, à effectuer aux côtés des petits Jersey, Rose, et Andy. Rappelez-vous mes chroniques enjouées des Voyageurs des miroirs et des Chats d'argent.

Il s'agit d'une aventure jeunesse, épique, et très prenante et je suis vraiment ravie d'avoir eu la chance de la découvrir et de l'apprécier.

Néanmoins, j'ai été un peu moins conquise par ce 3ème et dernier tome. La magie opère toujours bien sûr, et les rebondissements s'enchaînent dans des décors féériques et avec des rencontres inoubliables. Cela dit, j'ai trouvé que ce dernier opus était un peu moins fluide que les précédents. Il m'a semblé que tout était un peu plus saccadé, qu'on passait d'un personnage à l'autre un peu brutalement.

Si cela ne m'a pas empêchée de vivre une belle épopée, j'admets que ça a un peu freiné le plaisir de lecture. Je me suis parfois sentie un peu perdue, sautant du coq à l'âne de manière souvent abrupte.

Le début a notamment été un peu difficile. En effet, la lecture des deux tomes précédents remonte à un petit moment maintenant (et je n'ai plus ma mémoire de jeune fille) (dit-elle en tremblant sur son déambulateur). Malgré un petit rappel sous forme de résumé rapide des deux premiers tomes, (trop succinct à mon goût) j'ai eu du mal à repasser dans les miroirs de sorcières et à rejoindre les mondes magiques et leurs drôles d'habitants. Les noms des personnages déjà rencontrés avaient beau m'être familiers, je ne me rappelais plus trop qui était qui et avait fait quoi. Un an entre chaque tome, c'est toujours compliqué pour moi !

Bref, mais à part ces quelques petits couacs, et une impression d'ensemble somme toute moins fluide, moins évidente, j'ai passé un très bon moment.

Les enfants Jersey grandissent, mais leurs aventures et leurs sentiments sont toujours aussi touchants. Ils grandissent même beaucoup ! Dans ce final, ce ne sont pratiquement plus des enfants, même si Andy conserve certaines de ses petites habitudes de petit garçon, nos amis ont énormément changé. Ce qui peut d'ailleurs contribuer à nous déconnecter un peu de l'histoire qu'on avait découverte et aimée jusque là. Mais il faut bien que jeunesse se passe, Harry Potter non plus n'est pas resté un petit garçon de 11 ans !

Cette saga gagne à être connue, c'est une histoire très mignonne, que j'ai hâte de pouvoir faire lire à mes enfants plus tard.

Elle regorge de références littéraires et/ou cinématographiques, plus ou moins évidentes, mais qui m'auront toutes fait sourire. Ca va de l'hommage très clair à Dr Who, à des petites scènes subtiles qui font penser à telle ou telle oeuvre. Cela a donné un petit air "proche de nous" à cette aventure magique.

La fin m'a satisfaite, et ce n'est pas une mince affaire, de proposer une fin plaisante et satisfaisante aux lecteurs qui ont apprécié la saga, car on n'a pas envie que ça se termine !

Je vous conseille donc sans souci cette saga dans son ensemble, et si vous la lisez d'affilée, peut-être n'aurez-vous pas cette impression de « moins bien » sur le dernier tome, il se pourrait bien que cela vienne effectivement de l'espace temporel entre les tomes, avec ma mémoire défaillante, ce n'est pas l'idéal ^^.

Encore une fois, je profite de ma chronique pour remercier l'adorable auteure de cette trilogie jeunesse, Kriss F. Gardaz, qui m'a renouvelé sa confiance à chaque tome en me demandant mon avis sur ses oeuvres :)

Et vous ? Vous connaissez la saga ? L'avez-vous aimée ?

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Depuis ma découverte du premier tome de la trilogie, je suis fan de cet saga très sympathique. Alors quand l'auteure m'a gentiment proposé le 3è et dernier tome en service de presse, c'est une nouvelle fois avec plaisir que j'ai accepté ! Et inutile de vous dire qu'il ne m'a pas fallut longtemps pour me plonger dans la lecture de ce livre !

La famille Jersey part s'installer à Korrigans. Mais le bonheur apporté par les retrouvailles et la découverte de leur nouvel habitat va très vite se ternir. La mort frappe à plusieurs reprisent. Andy, Rose et Ochrotomys partent pour un nouveau voyage qui s'annonce plus différent et encore plus dangereux que les précédents. Ce voyage serait-il le dernier ?

Ce troisième et dernier tome est assez différent des 2 précédents. Les mondes "visités" sont plus sombres que les autres et le ton du roman se révèle plus mélancolique. Mais l'auteure nous apporte sa vision de l'après, une plongée assez interessante de ce qui se passe après la mort. Car c'est une question que tous le monde se pose un jour où l'autre : "la mort est-elle vraiment une fin en soi" ? Et l'auteure nous livre sa réponse.

Difficile de parler du livre sans trop faire de révélations. J'ai aimé retrouver certains personnages rencontrés dans les tomes précédents et surtout de voir l'évolution de l'un d'entre eux ! Vous risquez d'être surpris. La relation entre Rose et Ochrotomys est assez touchante et très forte. Et les liens forts qui unissent le chat Droopy (un sacré personnage) à la famille Jersey sont vraiment important !

L'écriture de Kriss est toujours un plaisir à lire. Les pages se tournent à une vitesse incroyable. Les descriptions des mondes sont toujours aussi précises est sont d'une grande aide pour notre imagination. La trilogie se termine d'une très belle façon avec un prologue assez étonnant et plaisant à découvrir !

En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai plus qu'adorée cette superbe trilogie. Si vous avez déjà commencé la saga, dépêchez-vous de lire ce tome final ! Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite fortement à la découvrir !

Cezill Kriss !!

Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome; c'est même mon tome préféré. Kriss F Gardaz fait toujours un travail aussi fantastique. Les mondes traversés ont été très intéressants: celui des âmes montre une vision de la mort que nous n'avions pas et je trouve que le nouveau monde des géants est très touchant; il aborde l'esclavage des enfants.
Les héros sont confrontés à la mort de leurs proches;

Ce livre est vraiment super!!
Lien : http://au.bonheur.de.lire.ov..
Le premier volume "Les Voyageurs des Miroirs" m'avait beaucoup impressionnée par l'écriture panoramique de Kriss FGardaz. J'ai été très heureuse que l'auteure obtienne le Prix Plume Libre 2014.

Le deuxième volume « Les Chats d'Argent » avait été plus loin !! ... La plume s'était affinée dans l'étude des personnages et de leurs sentiments

Le troisième volume "Les Enfants des Géants" pouvait-il aller encore plus loin ? Avec Kriss FGARDAZ : OUI !!! Elle nous a ravi d'une trilogie de plus de 900 pages écrites avec la même fluidité et le même dynamisme ! pour nous offrir un dernier volet qui nous amène à beaucoup de réflexions et nous enrichit encore plus d'humanité.

Nul doute que même si cette trilogie se termine... elle laisse à nos jeunes lecteurs beaucoup de clés pour devenir les adultes de demain.

Vraiment VELDOLL ALLESZOV CEZILL Kriss FGardaz !!

Une vieille lectrice !!
Lien : http://marielinedelay.e-mons..

"Parfois, le salut vient de nous-mêmes, d'une force intérieure qui s'impose au-delà des difficultés, parfois il s'agit tout simplement de chance."
"La vengeance avait ceci de terrible,, elle n'effaçait pas la douleur. Au contraire, libérée de ce dérivatif, la souffrance s'engouffrait dans la place restée vacante."
Yeux bleus, presque verts, levés vers le ciel, Rose regardait les nuages se sauver. Des questions lui traversèrent l'esprit. Qu'est-ce que le bonheur? Le confond-on parfois avec un moment de joie? Combien de temps dure-t-il? Peut-on le garder emprisonné ou s'échappera-t-il? Faut-il se contenter de ce qu'on a reçu pour avancer ou faut-il avancer pour recevoir plus?
La jeune fille eut l'impression fugace que cet instant, unique comme tous les autres, ne retrouverait jamais son écho dans l'avenir.
"Elle oubliait une chose. Parfois, certaines réponses peuvent vous conduire là où vous ne pensiez jamais aller."
"Dans la vie, c'est bien d'entretenir le mystère."