Du Preau (05/10/2013)
4.57/5   14 notes
Pour Rose et Andy Jersey, les vacances signifiaient le retour au manoir de leur grand-mère... et le début d'une nouvelle aventure ! Bientôt ils repasseraient à travers un miroir de sorcières. Ils avaient tellement hâte de rejoindre la terre de leur ami Ochrotomys.

Mais dans un monde moyenâgeux, un Diable bossu guettait. Il s'apprêtait à confier une mission extrême importance à un chat d'argent...

Rose et Andy réussiront-ils à déjouer le... >Voir plus
Que lire après Les chats d'argentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cet été je découvrais le premier tome des aventures de Rose et Andy, aventures hautes en couleurs sorties tout droit de l'imagination débordante de l'adorable Kriss F. Gardaz. Après un premier tiers moins enthousiasmant, la suite et fin m'avaient complètement convaincue. J'attendais donc ce deuxième opus avec plaisir et une certaine impatience, curieuse de découvrir ce que l'auteure réservait à ses deux jeunes héros et à leurs compagnons de route. Et je n'ai pas été déçue !
Contrairement au premier tome qui avait mis un peu de temps à me séduire, ici j'ai été plongée dans l'aventure dès le premier paragraphe et le rythme soutenu m'a permis d'atteindre la dernière page très rapidement. Je ne peux que souligner, une nouvelle fois, le talent de conteuse de Kriss F. Gardaz, le soin qu'elle apporte à chacun des mondes visités par ses personnages et surtout, l'imagination fabuleuse dont elle fait preuve !

De retour dans notre monde, Rose et Andy ont du retourner à l'école et réapprendre à vivre un quotidien… banal. Après avoir découvert des animaux parlants, des fées et des trolls, difficile de se concentrer en classe et de reprendre le cours normal de sa vie ! Ainsi, lorsque leurs parents - Flora et Jack - leur annoncent des vacances extraordinaires à Korrigans, les deux enfants brûlent d'impatience ! le jour du départ tant attendu arrive et tout semble bien se passer si ce n'est le retard étrange de Peg - l'amie féerique des grands-parents des deux héros - et l'empoisonnement violent de Jack. Salemdys et ses neufs chats d'argent sont derrière tout ça… pour Rose, Andy et leurs fidèles compagnons, c'est parti pour de nouvelles aventures parsemées de dangers ! Quels mondes vont-ils bien pouvoir visiter cette fois ?

Ce deuxième tome est séparé - grossièrement - en deux parties. La première se déroule dans un monde à tendance médiévale, la deuxième dans un univers que l'on pourrait comparer à la Planète des singes version pacifique ! Si l'intrigue générale tourne autour de la libération de Peg et des autres prisonnières de Salemdys, la seconde moitié du texte offre une aventure plus éloignée du schéma de départ, ce qui n'a pas été pour me déplaire, bien au contraire !
Ce qui fait à nouveau la force de Kriss F. Gardaz, c'est la richesse des mondes parallèles qu'elle propose à ses lecteurs. Dans l'univers médiéval, les enfants retrouvent une époque qu'ils connaissent grâce à leurs livres d'histoire : un château, des fous qui font les pitres le jour de la foire du village… et surtout beaucoup de superstitions et restrictions. Rose apprendra, par la force, que ses cheveux roux ne sont pas les bienvenus et que les petites filles n'ont pas les mêmes droits à l'instruction que les enfants. J'ai apprécié le passage dans ce monde même s'il m'a manqué un brin de fantaisie. En revanche, j'ai adoré le deuxième univers parallèle présenté dans lequel les singes de toutes espèces sont la « race » dominante de la planète et vivent comme des humains. Leur système de logements, leur façon de se déplacer, leur système politique, leurs sciences développées à un haut niveau… ça m'a plu et j'ai aimé le clin d'oeil à La Planète des singes. Rassurez-vous, contrairement au texte de Pierre Boulle qui se situe dans un futur agité et hostile aux humains, Kriss F. Gardaz nous propose un monde parallèle au nôtre complètement pacifique.
Et comme d'habitude avec l'auteure, le lecteur ne reçoit pas simplement quelques éléments isolés pour comprendre l'univers dans lequel il a atterri, mais il a le droit à tout un tas d'informations, notamment du vocabulaire propre à chaque monde visité mais aussi des détails liés au passage du temps… Kriss ne prend pas ses lecteurs - aussi jeunes soient-ils - pour des imbéciles incapables d'aller au-delà d'un texte fade et simpliste et ça, vraiment, j'apprécie ! Merci !

Entre la recherche de Peg et des autres prisonnières de Salemdys, et la résolution d'un grave problème dans le monde simiesque, Rose et Andy vont également devoir composer avec des soucis plus « intimes ». Leur père est en danger de mort, leur mère est alors complètement abattue. Les deux enfants vont devoir se montrer courageux et affronter les difficultés.
Je trouve qu'ils grandissent beaucoup dans ce deuxième tome (ils sont peut-être même un peu trop matures pour la petite dizaine d'années qu'ils affichent au compteur ?) et qu'ils apprennent beaucoup de leurs rencontres et voyages. Amour parental, fraternel… mais également premiers ébats amoureux pour la jeune Rose ! Les émotions sont bel et bien présentes et je suis sûre qu'elles parleront beaucoup aux jeunes lecteurs.

Je regrette un peu la trop grande simplicité du personnage de Salemdys et sa disparition assez rapide. Mais, et cela compense parfaitement, j'ai au contraire trouvé certains de ses chats d'argent très réussis. Vous vous demandez certainement de qui/quoi il s'agit ? Les neufs chats d'argent du « grand méchant » sont en fait d'anciennes fées passées du côté obscur de la force, devenus sorciers et pouvant se transformer en chat à volonté (naturellement, ils ont une apparence humaine). Je retiens notamment la figure féminine de Gelde… une vraie teigne sournoise celle-là ! Et peut-être même la « vraie » méchante de l'histoire, à mon goût !
Du côté des nouveaux personnages, même si on ne fait que les croiser sur une centaine de pages, j'ai beaucoup aimé faire la connaissance de Felixa, la jeune chimpanzé espiègle et des autres singes l'entourant (gorilles, orangs-outans…). Je regrette même d'avoir du leur dire au revoir et suis presque triste de ne pas les recroiser dans le tome suivant. Mais qui sait ?

Un dernier paragraphe pour revenir sur la plume de Kriss F. Gardaz. Si certains passages pouvaient sembler un peu maladroits dans le premier tome, ici, je trouve que l'auteure maîtrise parfaitement son texte. Et encore une fois - je l'avais déjà souligné précédemment - l'ensemble est très très très visuel ! Nos sens sont sollicités (notamment la vue, avec toutes ces couleurs !) mais aussi l'odorat, le goût, le toucher… ce qui rend la lecture très palpable et vivante. Je suis sûre que Les Voyageurs des miroirs est une série qui plaît énormément aux enfants car ils peuvent développer leur imagination grâce aux mots judicieusement choisis de Kriss.
A noter que les chapitres sont ici très courts (rarement plus de dix pages) ce qui permet de rythmer l'ensemble, d'apporter de nouveaux éléments dans chacun d'entre eux (on ne s'ennuie pas) et, de façon beaucoup plus pratique, cela permet aux parents de lire un chapitre par soir à leurs enfants ! Détail mais détail non négligeable !

Derrière cette jolie illustration de couverture colorée se cache des mondes tout aussi colorés et passionnants à découvrir ! Si vous n'avez pas encore plongé dans un des miroirs de sorcière, je vous invite à le faire le plus rapidement possible. Votre âme d'enfant suivra avec plaisir et émotion les aventures des deux jeunes héros, Rose et Andy qui, grâce à leurs voyages, grandissent et s'épanouissent. J'attends le troisième - et dernier ? - tome !
Lien : http://bazardelalitterature...
Un voyage imaginaire plein de surprises, dans la droite lignée du premier tome ! Que du bonheur !

En août 2012, je découvrais, grâce à une auteure que je ne connaissais pas encore à ce moment-là et qui m'avait contactée par un heureux hasard, le premier tome d'un roman imaginaire jeunesse. Un univers plein de magie et d'aventure, avec 2 enfants adorables comme personnages principaux. Les voyageurs des miroirs (cf ma chronique du tome 1,) alors autoédité, m'avait beaucoup plu. Beaucoup de points positifs pour ce livre qui m'avait rendu mes 8 ans, et assez peu de négatifs pour que j'en garde un souvenir précieux et affectueux.

Aussi, quand elle m'a proposé de recevoir le second tome, après la reprise de la saga par les éditions du Préau, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai accepté cette proposition, impatiente de reprendre les aventures de Rose et Andy là où je les avais laissées. D'autant que je suis tombée complètement en amour pour les nouvelles couvertures de la saga, illustrées par Fanny Fa Illustrations.

La première impression que j'aie eue en ouvrant ce deuxième tome fut : "Ouahhh, ça fait plaisir de retrouver ces deux-là et de repartir pour une nouvelle aventure !" La seconde impression fut que j'avais finalement des souvenirs nettement moins nets du tome 1 que ce que j'aurais pu espérer.
En effet, dès que je suis rentrée dans le vif du sujet et repassée de l'autre côté du miroir de sorcière, que j'ai retrouvé les très nombreux personnages secondaires aux noms biscornus, je me suis très vite rendu compte que ce qu'ils avaient fait/vécu dans le précédent opus n'était franchement plus frais dans ma mémoire.
Qu'à cela ne tienne, je me suis un peu plus accrochée que ce que j'avais prévu, mais je n'ai eu malgré tout aucun mal à passer un excellent moment. Parce que c'est tout le pouvoir magique de l'auteure Kriss F. Gardaz que de nous faire plonger corps, coeur et âme dans son univers, soutenue par sa plume magique née pour écrire de la littérature enfantine. J'aurais réellement traversé un miroir qu'il n'en aurait pas été autrement.

Les chats d'argent est une aventure magique, vécue par des enfants (et quelques adultes secondaires) traversant des mondes farfelus, et rencontrant des créatures toujours plus surprenantes. A la lecture de cette histoire imaginaire absolument charmante, c'est notre coeur d'enfant qui est touché. Tout à coup, on a 8 ans et on lit à la lampe torche sous une tente faite de draps usés accrochés à des chaises par des pinces à linge, assis en tailleur sur un vieux coussin, paré à vivre une aventure incroyable et à se raconter des histoires abracadabrantes, mais surtout, prêt à y croire !
Voilà comment on se sent en lisant les voyageurs des miroirs, qu'il s'agisse du tome 1 ou du tome 2, qui est bien dans la digne lignée de son grand frère. On lâche complètement la bride à l'imagination et on saute !

L'histoire des Chats d'argent, comme je le disais, est au moins aussi prenante et formidable que celle du premier opus. Je ne peux pas dire qu'il soit complètement parfait, autrement j'aurais sûrement fini sur un coup de coeur total, mais je pense que les (rares) défauts que je lui ai trouvés sont dûs au fait que je ne sois plus franchement dans le public visé par ce roman jeunesse. En effet, j'en suis plutôt à un stade où je m'inquiète de faire tenir TOUTES les bougies sur le gâteau, plutôt qu'à choisir entre une petite culotte violette Dora, et une petite culotte bleue turquoise Monster High... J'ai tenté autant que possible de faire abstraction de ce qu'un enfant ne saurait probablement pas voir comme défauts. Je vais tout de même vous les donner, sachant que j'en ai très peu tenu compte, et que si vous envisagez cet achat pour un enfant un un préado, vous pouvez totalement les zapper.

D'abord, il reste quelques (rares) coquilles. Je ne les ai pas comptées (pour savoir s'il y en a plus ou moins de 7, chiffre de référence en deçà duquel on considère qu'un livre est correctement corrigé) mais je pense que ça doit tourner autour, peut-être un peu plus, peut-être un peu moins, mais en tout cas, un chiffre très très raisonnable. Cela étant, elles sont là tout de même, et mon oeil adulte de correctrice n'a pas su faire autrement que de les voir, tout exceptionnelles soient-elles. Mais cela n'enlève rien à la correction de qualité qui a été apportée, juste quelques petits oublis.

Ensuite, il y a eu des moments où j'ai eu l'impression qu'il "manquait" un petit bout. Parfois, en passant d'un paragraphe sur l'autre, j'ai eu la sensation qu'on n'avait pas précédemment évoqué le retour de machin, ou la pensée de machine sur tel sujet, puis dans le paragraphe qui suit, il semblerait pourtant qu'on devrait déjà le savoir. Alors attention, pour être très claire, je suis loin d'accuser le roman sur ce point, pas sûre du tout que ce soit un problème de narration. En effet, j'ai lu ce livre de façon assez entrecoupée, profitant de la moindre poignée de minutes pour l'ouvrir et le parcourir, ce qui en a fait une lecture assez saccadée. Et, comme de par hasard, c'était toujours en rouvrant mon livre après avoir dû m'arrêter que j'avais cette sensation. Donc bon, ça venait peut-être de moi. Si vous le lisez, je serais heureuse que vous m'éclairiez quant à votre sentiment sur ce point. le livre ou moi ? Lol

Et ce sera tout concernant le "négatif" (je mets des guillemets parce que ce ne sont pas des arguments massue non plus, et pour tout le reste en revanche, je suis très très enthousiaste.) J'ai vraiment apprécié énormément cette aventure, un poil plus sombre que le premier tome, je dirais, mais ça reste tout de même une folle épopée enfantine, pleine de rêve et de magie.
J'ai particulièrement apprécié l'un des univers dans lequel "tombe" cette joyeuse bande : le monde simiesque, qui n'est pas sans rappeler (et c'est d'ailleurs directement une référence faite par l'auteure) La planète des singes, de Pierre Boule, un livre que j'ai adoré plus jeune. C'est donc avec un réel plaisir que j'ai passé quelques jours dans ce monde où les singes vivent comme des hommes, avec quelques (nombreuses) différences délectables, qui amènent souvent des situations plutôt marrantes. Vraiment je vous invite à vous lancer dans cette lecture, rien que pour tout ce passage qui est un vrai plaisir !

Globalement, tous les mondes sont étonnants et réservent leur lot de rebondissements et de surprises, mais vraiment, celui-ci a tout mon amour !

La seconde chose qui m'a particulièrement marquée durant cette lecture, c'est la très pure et vraiment profonde et touchante histoire d'amour. Non non, pas le genre d'histoire d'amour guimauve qu'on peut trouver en lecture young-adult, adolescente et donc par définition éphémère et superficielle en général. Non, l'amour vrai, beau, naïf, et sans limite que peuvent se vouer deux enfants. Leurs sentiments m'ont touchée plus que je ne saurais le dire. J'aimerais savoir qu'on m'aime comme cela.

Voici une citation tirée du livre, partagée pendant ma lecture sur ma page Facebook, tellement elle m'a semblé magnifique :

"- A mon avis, peu de couples adultes se sont aimés dès l'adolescence.

- Quelle importance ? Nous serons des pionniers ! Dans mon monde, je n'ai que quatorze ans, j'ai grandi solitaire, mûri trop tôt, sans père ni mère, mais j'ai beaucoup appris. En particulier me fier à mon intuition. Tu es celle qui me libère de mes peurs d'enfant, celle qui me donne la force d'espérer, l'envie de me dépasser. J'ai envie de voyager avec toi, envie de te faire rire, envie que tu sois heureuse, avec ou sans moi."

Pour résumer, je vous encourage vivement à découvrir cette saga, qui est un petit souffle chaud sur le froid de nos vies d'adultes, comme le doudou tout doux que nous avions enfant, et auquel notre maman faisait aussi un baiser lorsqu'elle venait nous border.
Avoir 8 ans, ça a plein de bons côtés, notamment nous permettre de nous évader de nos vies de grandes personnes, tristes et pleines de problèmes.
J'ai passé 5 - 6 jours formidables, complètement hors du temps, dans un univers féérique et merveilleux dont j'aimerais trouver l'entrée, comme Rose & Andy.

Kriss, merci pour ce fabuleux voyage hors du temps, merci pour le talent que tu as de nous faire rajeunir bien plus que n'importe quel produit cosmétique :)

N'hésitez pas à tester le prochain miroir qui croisera votre chemin, on ne sait jamais ! :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
J'ai encore eu l'immense chance de recevoir ce livre dédicacé de l'auteur, Kriss F. Gardaz, elle-même. Mille merci, Kriss, ce fut un honneur et une grande joie d'être parmi les premiers à découvrir ce tome 2, la suite des Voyageurs des Miroirs.

Et c'est une magnifique suite, remplie de nouvelles aventures pour Rose et Andy. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier tome … de mondes étranges et les créatures fantastiques qui y habitent, les belles descriptions de Kriss, qui nous font voyager avec nos jeunes aventuriers, les émotions, l'amour et l'amitié …

Mais les enfants ont grandi et ont évolué .Rose a désormais vraiment quitté l'enfance, c'est une adolescente sensible et réfléchie, mûrie par ses expériences chez les trolls, les fées et les géants du premier tome. Andy reste fidèle à lui-même – drôle, plein d'énergie et de courage - mais a lui aussi grandi, a pris conscience d'autre chose, loin de ses combats avec des dragons imaginaires (il en a vu des vrais, lui !) dans le jardin du manoir de ses grands-parents.

Ce deuxième tome a donc une autre ambiance, un autre ton, mais c'est d'autant plus appréciable, permettant une vraie évolution dans le récit et les personnages.

Les jeunes sont pressés d'être en vacances, de quitter le collège et de retourner, avec leurs parents Jack et Flora cette fois-ci, au monde des fées, pour fêter l'anniversaire de leur ami, l'apprenti-magicien Ochrotomys. Ils connaissent maintenant les miroirs, comment les traverser, ce qu'il faut ou ne faut pas faire. Ils sont désormais équipés, non seulement de leur expérience du dernier voyage, mais aussi d'une boule de rêves qui les aide à communiquer avec leurs proches quand ils en sont loin, ainsi que des monocles magiques qui leur permettent de voir à travers les miroirs afin de savoir dans quel monde ils vont atterrir.

Et pourtant … les choses ne vont pas se passer comme prévu et, à cause de Salemdys, un seigneur diabolique, leur voyage va durer plus de temps, leur amener bien plus loin que prévu.

Je n'ai pas envie de dire plus sur l'histoire pour ne pas gâcher la magie pour les lecteurs suivants, mais je tiens à applaudir l'imagination de l'auteur et son écriture soignée et dynamique. Non seulement elle crée de nouveaux mondes, elle imagine aussi de nouvelles langues et ça, je trouve vraiment fascinant!

Nous sommes vites emportés, on plonge tout de suite dans l'histoire à l'image de Rose et Andy qui saute dans le miroir. le récit est habillement mené, l'écriture est vive et expressive, les personnages sont hauts en couleurs, et Rose et Andy toujours aussi attachants.

Nous traversons le monde des fées, le monde des humains à l'époque médiévale avec ses villages, ses marchés, ses châteaux, ...mais j'ai tout particulièrement aimé découvrir le monde des singes et leur façon (si intelligente !) de vivre. On s'étonne à dire qu'il y a de bonnes idées à prendre chez ces primates !!!

Par contre, il y a des passages vraiment sombres et nous sommes parfois loin du monde gai et coloré des fées ou des trolls. J'avais envie de lire le premier volume, les Voyageurs des Miroirs, à mes enfants mais pour ce deuxième tome, j'attendrai un moment avant de le lire aux petites. Il s'adresse bien à un public de 9/10 ans et plus, je pense (mais je confirme qu'à 40 ans passés, on peut toujours l'apprécier – c'est tellement bon de retrouver notre enfance et de s'évader de notre quotidien de cette façon !)

Je me suis régalée à la fin de l'histoire et le passage de la famille Jersey à Londres (chez moi!), en plein mois de décembre ! Ils ont beau être de retour sur Terre, dans leur propre monde, la sensation de voyage et de dépaysement reste présente, avec Londres dans ses habits de fête, les descriptions des petits déjeuners et des goûters typiques, le thé, toute l'ambiance chaleureuse qui va avec …

Et puis la promesse d'un nouvel épisode ! Merci Kriss – un vrai délice qui a bien égayé ce mois de novembre !

Lien : http://booksnlivres.wordpres..
Après un premier tome parfait, j'ai eu grande joie de retrouver mes petits voyageurs des miroirs dans ce second tome. Après leur traversée épique dans plusieurs mondes fantastiques, nous retrouvons Andy et Rose, devant se réhabituer à la banalité de la vie dans notre monde. Mais... Ils apprenent, à leur plus grande joie, qu'ils vont repartir pour fêter un anniversaire ! Attention, cette fois ci, tout sera parfaitement contrôlé... Jusqu'au moment où Peggy est aspirée dans un autre miroir.

Voici les enfants partis à sa recherche dans un monde médiéval. Ce monde, plus classique, plus commun, nous réenvoie au temps des chateaux forts, chevaliers... Mais aussi au temps des superstitions : par exemple, les cheveux roux sont marque de sorcellerie. Ce premier monde, moins irréaliste, au final plus terre-à-terre, était intéressant mais à mon sens trop proche du notre, trop retour en arrière. Mais j'ai finalement apprécié l'action qui s'y déroule ! Les malheurs de Rose, l'attaque du château... On se sens happé par l'aventure et sans respirer, pouf, on se retrouve au coeur des combats.

La seconde partie est un voyage dans un autre monde : une sorte de planète des singes mais pacifique. J'ai beaucoup aimé le décalage entre le monde passéiste et celui ci, très futuriste. On y aborde des thèmes importants de notre société : l'écologie, la protection des animaux et ressources rares, mais également la politique... Ce monde est captivant car on peut y voir une autre façon de concevoir le monde : c'est une communauté qui se gère en essayant d'être impartiale, juste et solidaire. C'est une sorte d'utopie très belle !

Le seul reproche que je ferai est que pour moi, bien qu'amélioré, ces mondes ont déjà été dépeint. J'attendais la fantaisie des premiers mondes et il est vrai que j'ai été déçu par ceux-ci. Mais le contexte n'est pas tout !

A contrario du premier tome, l'histoire est plus originale. On suit également les "méchants" lors de leurs méfaits de façon plus soutenue que dans le premier tome. Cette façon de faire est intéressante car on voit le déroulement de l'action de façon plus globale. Des détails, décrits avec beaucoup de brio, font d'après moi la force de ce texte, telle la fête avec Felixa ! Ce personnage m'a vraiment ému, par sa spontanéité et sa gentillesse inconditionnelle ! J'aimerais beaucoup qu'elle joue un petit rôle dans le dernier tome ! Je croise les doigts !

Pour conclure, je dirais que bien que les univers soient plus communs, l'histoire elle, est plus travaillée. Bien qu'ayant aimé, je reste plus mitigée sur ce second tome et attends avec impatience le dernier tome !
« du haut de sa Tour, quand l'aube s'étire, Kriss FGardaz couche sur le papier ses histoires fantastiques et nous fait voyager dans le reflet de son imaginaire avec une élégance et une fluidité remarquable. »

le premier volume « Les Voyageurs des Miroirs » m'avait beaucoup impressionné par « l'écriture panoramique » de Kriss FGardaz. On imaginait très bien le film de ces aventures. J'ai été très heureuse que l'auteure obtienne le Prix Plume Libre 2014.

Le deuxième volume « Les Chats d'Argent » va encore plus loin !! ... La plume s'affine dans l'étude des personnages et de leurs sentiments à laquelle s'ajoutent de beaux messages de vie. le personnage de Gelde m'a interpellé. J'ai apprécié le résumé en fin de récit (p 363), les annexes qui s'enrichissent d'une chronologie terrienne. Cette fois je suis heureuse de savoir que nos voyageurs voyagent vers l'Irlande et le Maroc.

En résumé : Kriss FGardaz ; une plume panoramique de talent, des romans qui confirment le qualificatif de fantastique, une lecture qui devient une aventure en elle-même.

Vraiment, Llime Alleszov Cezill, Kriss !!

Lien : http://marielinedelay.e-mons..

- A mon avis, peu de couples adultes se sont aimés dès l'adolescence.

- Je les attends sur le toit. Tchao frérot!
- Andy et Ochrotomys se regardèrent.
- Balais magiques ?demanda Andy avec malice.
- Non ,répondit l’empereur, joueur.
- Dragon?
- Non.
- Avion?
- Tu approches.
- Hélicoptère?
-Je ne sais pas ce que c'est.
- Soyons fous, voitures volantes?
- Gagné!
[ ...]
Pan coupa le moteur' sortit sans se préoccupé des clés.
Oubli qu'Andy lui signala.
- Tu as laissé les clés sur ta voiture, dit-il en la tutoyant, demande expresse de la jeune femme.
Pan éclata de rire comme s'il avait raconté une blague fort drôle.
- MA voiture? Quelle idée? Tous les habitants du phantram en son propriétaire comme les autres.
Tu sais, il faut toujours vivre pleinement le moment présent, dit Passème, le sage. Quand il est bon, emmagasine l'énérgie positive, quand il ne l'est pas, essaie d'en tirer profit, malgré tout, de le transformer pour être plus fort.
- Tu as raison, que peut comprendre un vieux chat à moitié obèse à l'amour ? A part que celui-ci embellit la personne qui le ressent et souvent celle qui le reçoit. Et qu'importe si l'être aimé n'est pas de la même couleur, pas de la même religion, pas du même pays;
Les enfants Jersey n’avaient nul besoin de simuler. L’atmosphère festive les avait séduits, Rose sortit de sa bouderie... Les étals des marchands s’étendaient à perte de vue, parfois dans des baraquements de bois, parfois à même les charrois. Des tentes bigarrées explosaient le gris de la vie.