La Chambre d’échos (20/02/2024)
C’est le début de l’été. Un jardinier de campagne se penche sur son jardin d’héritage. Trente jours durant, il vit en symbiose avec lui, tous ses sens en éveil, bercé par les couleurs, les sons et les odeurs, accompagnant de ses soins attentifs et d’interrogations quotidiennes les métamorphoses de cet îlot de verdure.
Que lire après Jours envolés au jardin d'étéVoir plus
Ce livre qui valorise la douceur, la lenteur, le droit à l'incertitude est un ovni dans l'époque actuelle.
C'est le récit d'un bonheur simple d'un jardinier pour son jardin, plein d'humour et de tendresse, parsemé de citations latines et de grands écrivains ajoutés à une écriture fine, ciselée et travaillée au cordeau. Une parenthèse salvatrice de joie gourmande, de plaisir meditatif, de lucidité amusée, d'émotion grave devant l'immensité intemporelle de ce petit jardin, en ces temps de résurgence de toutes les noirceurs humaines.
Néanmoins, les dix dernières lignes contredisent la douceur et la drôlerie de ce mois passé au jardin. Elles basculent dans des images dures, qui semblent parler d'une colère rentrée qui ne doit pas s'exprimer. Étrange...

Jours envolés au jardin d'été

J'ai contemplé un jardin des délices de l'introspection où le sécateur, tel un pourfendeur d'excès, coupe, révèle, élimine, émerveille, jette par-dessus bord, les floraisons du corps de l'âme, du corps de l'esprit, du corps du corps.

Les jours s'écoulent, les jours s'emmêlent et les subtils réseaux de vie s'attardent
entre le végétal et l'humain, finissant par ne plus savoir qui parle de qui, à qui.

Cette perturbation à fleur de peau sur laquelle naviguent des conversations dont le sujet n'est pas toujours celui dont elles parlent, n'est pas pour me déplaire.
Sur la lumière changeante des heures planent des ombres furtives et, dans ce « jardin » à double sens, à la fluidité musicale, nous pouvons entendre, selon l'humeur qui nous habite, un monologue plus secret, plus silencieux où la violence dissimulée sous les soins, où la nostalgie, où la souffrance, où la douceur de ce qui est là, voguent sur le vaisseau des heures pas si envolées que ça.

Ainsi, personne ne saura qu'au matin du 14 juillet, en cette heure bleue quand les oiseaux ne chantent pas encore, une lune énorme et aveuglante au plus proche de la terre, éclairait le jardin d'une lumière rasante et fauve. De l'autre côté au nord, montait comme une menace le halo blanc de l'aurore. Personne ne racontera cette bataille des deux astres, des deux clartés, instants magiques d'une escarmouche frontale, lente et silencieuse qui emportait le jardin hors du temps des hommes.
Gardez le secret.
« Approche du solstice. À bas bruit, par petites touches, la chenille du temps renouvelle le jardin. Les valérianes perdent leur pompon rose, se muent en goupillons à bouteilles. Les cerises à portée de main se font plus rares. Les boutons de dahlias annoncent maintenant la couleur, les pois de senteur s’épanouissent, “dont les fleurs ont des oreilles comme celles des petits lièvres”, disait la Sido de Colette. Les cloches des bignones se forment à l’extrémité des rameaux, les grappes bleues de la verveine se haussent. Il faut de nouveau tailler les pousses folles de la vigne. Les roses trémières ont éclos et le parfum du chèvrefeuille s’estompe lentement, envolé avec ses fleurs. »