Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2729119779
Éditeur : Editions de La Différence

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
« Effrayable ». Avons-nous bien lu ? S’agit-il d’une faute typographique ou d’un mot forgé par une contraction de la langue, « Effroi – effrayer » ? Nous sommes au coeur du sujet de ce livre étrange et bouleversant. Qui parle et maltraite la langue de cette façon ? Une ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par nat_chat02, le 28 octobre 2012

nat_chat02
    Le narrateur, fou et enfermé dans une cellule, raconte une "saga familiale" en Allemagne, depuis les années 1930 jusqu'à la chute du mur de Berlin. Il montre tous les traumatismes liés à cette partie de l'histoire allemande : guerre, exactions en tous genres, meurtres.
    Ce premier roman est parfois difficile à lire à cause des syllabes supplémentaires ajoutées à de nombre mots. Ce procédé permet de bien comprendre le niveau de folie du narrateur.
    Quelques scènes violentes sont aussi difficilement supportables, mais finalement, le narrateur suscite suffisamment d'intérêt pour qu'on ait envie de suivre l'histoire des personnages et de comprendre qui il est.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par LoretteIpsum, le 11 juin 2013

LoretteIpsum
    Un projet littéraire extrêmement ambitieux : torturer la syntaxe et l'orthographe pour illustrer le désordre mental d'un homme habité par la voix d'une fillette. le lecteur se prend les premières pages comme un coup au plexus et ne peut que se montrer admiratif devant la virtuosité de l'auteur. Mais au final, on se dit que le récit aurait gagné à être plus ramassé, afin de préserver sa force de frappe. J'aurais bien vu un opuscule de 100 pages, pas plus.
    Mention spéciale au clip qui a inondé nos écrans lors de la sortie du roman.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Racines, le 05 février 2013

Racines
    Paradoxal livre que L'Effrayable. Lancé à grands renforts de pub dans certaines salles obscures, son plan com' a pris le pas sur la critique dans le monde de la toile et dans la presse. Ce roman, on en parle surtout pour ces quelques images sur grand écran. Paradoxaux également les sentiments qui nous habitent quand on en termine la lecture. Entre intérêt et exaspération, entre admiration et ennui.
    Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/10/chronique-livre-leffrayable/

Lien : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/10/chronique-livre-leffrayable/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Lhumanite , le 15 octobre 2012
    Rarement roman n’aura ainsi restitué ce pan de destin allemand. Ce personnage multiple, depuis
son enfermement, porte seulement à leur paroxysme
les mal-être successifs du pays, aujourd’hui
en lui intériorisés. Le travail de métamorphose
littéraire fonctionne à plein dans ce texte puissant,
qui revivifie l’héritage expressionniste.

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par nat_chat02, le 07 décembre 2012

Dans les temps j'ai eu-t-été une petite fille, une toute petite Allasse.
    Je m'appelassais Angélique.
    Avec mes tresses brunâtres aux reflets roux ou rougeauds, orangé cendre et pourpre dégoût, je m'inscrissais en faux, ça pour sûr, oh oui, ça pour sûr, jurassé-crachoté sur la tombe de ma mère. Ça métastait bien égalière, complètementalement égalière, je m'en fichassais et m'en foutassais pour tout vous disiser, au point d'éjacujouir de mes vérivanités à moi. Je faisassais plutôt trop de lettres, de la lettrerie comme je me disisais, et je faisassais plutôt trop de poids, de la kiloterie. Plutôt de trop que de pas assez, jurasse, crachoté dans ma figure. Et comme j'aimassais donner dans le trop de lettrerie c'était à dégommer toute espèce d'esprit ; encore et encore, encore plus ; et plus encore, je me leurrais : je n'aimassais point, je n'avas-sais jamaissu ce que cela voulassait dire : aimasser.
    Je me faisassais appelasser Angélique, ça pour sûr.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (3)