Encre bleue éd. (01/01/2012)
Dans chaque ville, il existe ces quartiers éloignés du centre où les rues ne sont pas encore goudronnées, où le ruisseau sert de dépotoir. C’est là-bas « Derrière les ponts ». Il n’y a rien à voir. Mais tout est à vivre. Car l’enfance fait feu de tout bois pour construire l’imaginaire. De la période la plus lointaine, celle des toutes premières années, avec l’école et la maison, jusqu’à l’entrée dans l’adolescence avec ses découvertes de l’amour platonique et de la ... >Voir plus
Que lire après Derrière les pontsVoir plus
Ce récit nous présente une mosaïque de souvenirs, l'ordinaire des jours, celui des toutes premières années jusqu'à l'adolescence avec ses émois en effervescence.
Sous une écriture riche, empreinte de qualificatifs soignés, l'auteur André Gardies nous livre ses émotions et sensations, intimement liées, remontées à la surface.
Les lieux d'enfance, extérieurs (rue...) et intimes ( w.c...), les événements (guerre...), les objets (poignée de porte, livre, crayons de couleur, timbres...) et les personnages (copain, oncle...) construisent cette mosaïque autobiographique, délicieuse à lire.
En une phrase : c'est une plume habitée par la mémoire sensorielle qui fait parler avec justesse l'enfance.
Douce mélodie passéiste... J'ai adoré !
Une question à l'auteur : qui est ce garçonnet sur la couverture ? L'auteur lui-même ?