AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366520873
252 pages
TDO Éditions (20/11/2014)
1.75/5   2 notes
Résumé :
Un autorail est bloqué par la neige en montagne. Un homme étrange en descend et s'éloigne dans le brouillard. Il erre longtemps et finit par trouver refuge dans une maison qui semble abandonnée. Ce qu'il va découvrir dans cette demeure va bouleverser sa vie… C'est le point de départ d'un roman très singulier, passionnant, parfois angoissant où la plume de l'auteur semble sous l'emprise de forces mystérieuses, entraînant, par son écriture à la fois exigeante et poéti... >Voir plus
Que lire après La Source du DiableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'histoire prend naissance dans un autorail. On y rencontre notre « héros », Marc Maugrain, muni de son sac à dos et déterminé à conquérir la montagne enneigée. Malheureusement le train se retrouve bloqué par les congères. Ce n'est pas tant un problème, le voyageur peut continuer à pieds. S'aventurant, sans aucun repère, dans cet endroit inconnu, il finit par dénicher une ferme qui semble à l'abandon. Après s'être introduit dans la bâtisse afin de se reposer et de retrouver un instant la paix, loin du monde, Marc décide finalement d'y rester quelque temps. Peu à peu il se familiarise avec les lieux et se met à fouiller, à fouiner, à s'accaparer les affaires personnelles et la vie de cette femme, Clémence, la propriétaire de la ferme, absente pour l'hiver. C'est sur ces faits que se base la première partie du roman, se mêlant à cela les souvenirs du personnage : son enfance, son père et le pensionnat, son premier amour et la guerre d'Algérie, la clinique et les psychiatres. Tout s'éclaire : Marc fuit quelque chose, quelqu'un. Il se fuit lui-même aussi.

Très vite, on comprend que le héros d'André Gardies n'en est pas un. Il est hanté par des souvenirs de guerre, obsédé par les femmes (par le grain de beauté sur la joue de son premier amour, Cécile, et le « fantôme » de Clémence, cette femme qu'il n'a jamais rencontré mais qu'il aspire tant à connaître, qu'il finit par croire qu'il connait). Son obsession est telle qu'il prend la décision incongrue de revenir quinze années plus tard dans cette même ferme, dans la montagne, avec l'espoir et le projet fous de (re)trouver Clémence.

Les pages se tournent, les évènements se succèdent dans cette seconde partie sous forme de huis-clos, et l'on se sent comme confiné dans une atmosphère malsaine qui se dégage de notre anti-héros. Celui-ci se sait être un homme bon, qui malgré tout est poussé parfois à faire de mauvaises choses, à commettre des gestes violents. Il le regrette car ce n'est pas lui, ce n'est pas sa volonté. Là où l'on croit déceler un être instable et dangereux, un sociopathe, un pervers narcissique manipulateur, ou autre ; Marc se croit de plus en plus quant à lui, gouverné par des forces mystiques, dirigé dans ses choix et ses actes par une déesse africaine.

Si le roman commence avec des descriptions faites de phrases aux tournures surprenantes, on s'y habitue au fil de la lecture. La non-distinction entre le récit et la lecture d'un journal intime, celui de Clémence en l'occurrence, est en revanche regrettable. On se perd parfois entre les deux et on ne sait plus qui parle, qui est le « je ». Ce n'est pas le seul bémol que j'ai trouvé à ce livre, malheureusement. Pour tout dire, je ne comprends ni le choix du tire ni celle de la couverture. Elles ne collent pas, et surtout elles ne reflètent pas l'essence même du contenu. Pareil pour le résumé qui ne mène absolument pas sur la bonne voie, qui n'est pas fidèle au récit. On s'attend à tout autre chose ; je m'attendais à tout autre chose, et cela m'a fortement déstabilisé.

Après avoir refermé ce livre, je ne parviens toujours pas à savoir si il m'a plu. L'auteur maîtrise sans nul doute l'écriture et a son propre style, mais son personnage trouble, obsessionnel et malsain n'a rien d'attachant. Je tiens cependant à remercier, le site Babelio dans le cadre d'une Masse Critique, ainsi que TDO Éditions pour cette découverte et l'envoi de ce livre.

[Critique écrite le : 09/02/2015. Challenges Variétés et Petits Plaisirs.]
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert ce roman via Masse Critique. Je ne connaissais pas l'auteur et le résumé donné sur Babelio m'avait attirée.
On suit donc le personnage principal, Marc Maugrain. Son autorail se retrouve bloqué par la neige. Il descend du train et poursuit sa route dans la neige. Il arrive bientôt devant une vieille bâtisse vide. Il y entre et s'y installe quelques temps. Il va se mettre à fouiller ce refuge et s'immiscer dans la vie des habitants de la demeure : il découvre les oeuvres d'arts : photos, sculptures des habitants et également un journal intime d'une certaine Clémence. A travers les écrits de la jeune femme, il va tomber amoureux de ce" fantôme". S'en suit aussi de longs aller-retours entre le passé du héros et son présent.

J'avoue que la lecture m'a un peu laissée sur la faim. le résumé m'avait vraiment bien plu, mais la lecture m'a déçue. Sans doute induite en erreur par le titre, je m'attendais à quelque chose de plus surnaturel (même si le roman a ce côté là, surtout à la fin).
J'ai parfois eu du mal à me retrouver dans le recit à cause des sempiternels allers-retours entre l'histoire autour de Marc et sa lecture du journal intime de Clémence. On s'y perd par moments, ne sachant plus de qui il s'agit.
J'ai également trouvé un peu lourd la manière dont est décrite l'obsession de Marc pour son ex Cecile et son grand de beauté ...
par contre, j'ai bien aimé le style très réaliste : les descriptions étaient vraiment précises bien vivantes notamment dans les descriptions au début du paysage dans la neige. On pouvait presque entendre la neige craquer sous les pas du héros.
Bref une lecture plutôt mitigée ...
Commenter  J’apprécie          10
Alors ?

Alors il donne pas envie ce résumé ?

Hein ?

Hein ?

Quelle déception.

Merci à Babelio et aux Editions TDO pour ce partenariat.

Inutile de vous dire que cette quatrième de couverture m'a convaincue de postuler pour ce livre. Ô erreur.

En fait, c'est l'histoire d'un mec qu'il sort de son train qu'on sait pas pourquoi. L'histoire d'un mec qu'ça dure des heures qu'il erre dans la neige avant de trouver une maison, et qu'il y reste pendant des jours en oubliant son train. Gné ? Bon ok pourquoi pas.

Et là… Cette maison va bouleverser sa vie………… NON ! Pas de paranormal, pas de phénomène étrange ! Notre personnage sans nom erre juste dans les pièces, regarde la luminosité par la fenêtre, se fait à manger (wahou !) et imagine la personne qui vivait dans une des chambres. Et paf, il tombe sur son journal intime ! Elle s'appelle Clémence ! NON MAIS CLEMENCE QUOI.

Et même que ce type il kiffe son ex et était fasciné par son grain de beauté sur le visage !

Désolée d'être ironique comme ça, mais moi aussi je peux écrire un livre avec un titre accrocheur et perdre mes lecteurs dans une histoire à cent mille lieues de ce qu'elle promettait.

J'ai lu plus d'une centaine de pages et j'ai abandonné. Tant pis pour les révélations et la chute. le style est pour moi insipide, les descriptions soporifiques, les personnages inintéressants.

Alors ok c'est l'introspection d'un mec sur lui-même qui blablabla découvre que bliblibli et revient ptètre plus tard pour blobloblo… CHIANT.

Je n'ai rien aimé. Navrée, mais vraiment rien n'était à garder pour moi.

Vous le savez j'abandonne trèèèès peu de lectures (peut-être 3 en un an et demi), mais là, même lire en diagonale m'a épuisée. Je passe donc mon tour et ne comprends pas comment on peut se prendre à cette écriture et à cette histoire.

A vous les studios ! *clic*
Lien : http://www.chroniques-livres..
Commenter  J’apprécie          23


Video de André Gardies (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Gardies
André Gardies présente son dernier ouvrage Une mère cévenole
autres livres classés : huis-closVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}