Editions de La Différence (06/10/2016)
Ce n'est pas par hasard que Jacques Torrant va séjourner au coeur du Massif Central dans une ferme isolée à la lisière d'une forêt. Ce lieu perdu, en déshérence depuis une décennie, loué épisodiquement par l'administration des Ponts et Chaussées à quelque estivant en mal de solitude, lui rappelle un être cher de son enfance, l'oncle Paul, disparu mystérieusement dans la dangereuse tourbière qui s'étend à proximité.
À propos de cette maison, appelée "La baraq... >Voir plus
Que lire après La baraque du cheval noirVoir plus
André Gardies tisse un roman captivant, touchant, avec trois fils : la description d'une petite communauté paysanne de Lozère, la superstition et le magique qui continuent à exister dans ces terres isolées, le tout sur fond de polar rural. Le climat devient vite irrespirable et les mystères s'accumulent. Il y a un univers d'André Gardies. À la fois un monde perdu et un monde étonnamment présent, ressenti également à la lecture de son livre "Le vieux Cévenol et l'enfant".
Ici, pas de fioritures, de détails superflus dans les descriptions. Une plume pleine de sensibilité qui nous livre juste ce qu'il faut de crédibilité et de vraisemblance pour se projeter dans ce lieu sauvage reculé, soumis aux forces de la nature, isolé par la neige où il est facile de se perdre dans le brouillard. Jacques Torrant qui loue pour l'hiver La baraque du cheval noir, une ancienne ferme, devra se confronter à l'hostilité de nombreux habitants pour les besoins de son enquête sur la disparition de son oncle Paul.
La baraque du cheval noir est une maison qui existe vraiment, célèbre, parce que Léo Ferré y a habité. J'ai adoré !

Les livres sont des âmes, les librairies des ponts d'eau dans le désert du monde