C'est le syndrome de Stockholm qui est au coeur de cette enquête de DD Warren. Flora a survécu à 472 jours de captivité. Son ravisseur et tortionnaire était aussi son seul salut. de ces 472 jours, elle ne reviendra pas indemne. Alors quand elle est découverte sur une scène de crime, DD ne sait pas quoi en penser. Légitime défense ou homicide? Victime ou prédatrice ? L'affaire se complique encore quand Flora disparaît à nouveau, comme d'autres.

Heureusement Lisa Gardner ne détaille pas toutes les abominations subies par les jeunes filles ici mais les non-dits sont tout aussi évocateurs. L'ensemble est glauque à souhait, avec des rebondissements et un passé dévoilé petit à petit. Un thriller pas révolutionnaire mais efficace
Le genre de livre qui me rappelle pourquoi j'aime tant les thrillers !

Je n'avais pas prévu de le lire car j'ai déjà trois autres lectures en route ( c'est pas raisonnable, je sais ^^).
Mais en rangeant ma bibliothèque j'ai parcouru les premières lignes par curiosité et...impossible de le refermer.

C'est addictif, vous l'aurez compris.
L'écriture est très fluide. L'histoire est haletante, et même si c'est un filon qui a déjà été exploité un nombre incalculable de fois par différents auteurs j'ai tout de même eu envie de découvrir la version de Lisa Gardner.

La haine et le désir de vengeance animent Flora, qui par le passé, a été la captive d'un prédateur sexuel pendant plusieurs mois.Violée, battue, affamée et humiliée elle n'aura de cesse, ensuite, d'en traquer un nouveau pour l'empêcher de nuire.Evidemment rien ne se passe comme prévu.
J'ai été embarquée par l'alternance des chapitres sur la Flora captive et fragile et la Flora forte qui  part à la chasse au bourreau pour en faire une proie.

Petit bémol pour la fin que j'avais imaginé bien plus surprenante. Elle n'est pas, selon moi,  à la hauteur du reste de l'histoire...Je m'attendais à un final époustouflant et ça reste une fin sympathique mais attendue.
Premier essai pour moi avec cette autrice. Pas très malin de commencer avec le 9ème tome des aventures de D.D.Warren. Oui ! Mais voilà, je suis comme ça... Je ne fais jamais rien dans l ordre ! Dans cet opus, il est question de séquestration. Je suis déçue de cette lecture... Je n'ai pas compris ni aimé le personnage de D.D.
Je l'ai trouvé hautaine, snob, cruelle... Elle n'a aucune empathie pour les victimes. Pour un personnage principal, flic de surcroît, dans ce livre, elle ne me donne pas envie de mieux la connaître ! On m'a conseillé de lire d'autres tomes de cette série... j'ecouterai sûrement ces bons conseils mais mon premier avis n'est pas très positif ! A suivre ...
Lumière noire
Le titre donne le ton car effectivement dans ce livre on tombe dans la noirceur de jeunes femmes enlevées séquestrées affamées violées et j'en passe
Heureusement le livre est un page turner avec des chapitres courts racontant soit la séquestration de jeunes filles ou soit l'enquête des policiers
Je l'ai lu sur une journée car j'avais hâte de connaître la fin et hâte de sortir de ce milieu glauque
Flora à passé 472 jours dans les mains de son bourreau, la plupart du temps enfermé dans une boîte, son cercueil.
Flora s'en sort miraculeusement, certes détruite, mais en vie. Son but retrouvé une des femmes dont des dizaines de photos tapissent le mur de sa chambre.
Flora se fait de nouveau kidnapper, D.D. Warren comprend qu'un prédateur rôde dans les rues de Boston pour s'assurer que Flora ne revoie plus jamais la lumière.

Un thriller psychologique qui nous plonge littéralement dans la folie.
Un début prometteur, avec des personnages attachants et notre fameuse D.D qui ici est en post aménagé suite à un accident et ne devrait plus être sur le terrain mais...
L'auteure nous dévoile les 472 jours de Flora enfermée en parallèle de son nouveau kidnapping.
Plusieurs points de vue qui sont très agréables à suivre.
Une succession d'événements que j'ai trouvé trop peu crédible malheureusement. (3 fois kidnappé) euh... ça fait un peu gros.
Le récit se lit extrêmement bien, les pages défilent, mais beaucoup de répétitions qui alourdissent l'histoire et qui procurent inévitablement certaines longueurs.
Ce qui m'a le plus séduit, c'est l'enquête avec les nombreux rebondissements qui sèment un doute permanant, mais je suis déçu part la partie où Flora nous raconte sa séquestration, pas assez d'émotions en mon sens, je n'ai pas ressenti une atmosphère terrifiante, mais plutôt un laisser aller fataliste, il y avait pourtant de quoi faire.
Un suspense bien ficelé, et une fin satisfaisante malgré certains clichés.
Une lecture sympathique, mais pas mon préféré de l'auteure, j'ai connu bien mieux en compagnie de D.D Warren.
"Lumière noire" est l'un de mes thrillers psychologiques préférés de l'autrice car il est redoutablement efficace . Impossible à lâcher jusqu'au dénouement.
Pendant 472 jours,
Florence Dane (Flora) a été enfermée dans un cercueil cadenassé pour n'en sortir qu'une fois par jour pour assouvir les pulsions de son bourreau, Jacob Ness. Flora a réussi à survivre à sa captivité . Son violeur est mort lors de son arrestation, tué d'une balle en pleine tête par Flora, de ses propres mains.
Mais, cinq ans plus tard, les fantômes du passé resurgissent encore. Flora est de nouveau kidnappée et le cauchemar semble se répéter. Qui est ce nouveau psychopathe ? Pourra-t-elle résister une fois de plus ?
La structure narrative alterne entre présent et passé pour préserver le suspense et faire monter la pression. Lisa Gardner parvient avec brio à développer tout en finesse l'ambiguïté psychologique des personnages. Il n'y aucun détail sordide, mais le sentiment d'oppression et de peur panique est omniprésent. le rythme haletant va crescendo et le twist final est très surprenant. Une fois encore, le coupable n'est pas celui que l'on croyait. Un très bon thriller !
Je dis souvent la même chose lorsque je lis un premier roman d'un auteur. Alors voici, mon premier Garner. Est-ce que j'ai aimé? Oui vraiment. Je vous avoue que personnellement les histoires de femmes abusées, enlevées, etc… viennent me chercher. Par contre, dans ce roman, l'emphase est mis sur la survie du personnage et non sur les sévices qu'elle reçoit.

Après avoir lu les critiques, je m'attendais à découvrir la solution de l'intrigue au milieu du livre. Par contre il n'en fût rien. Habituellement je découvre rapidement la solution. Mais ici je l'ai découvert quand l'auteure en a voulu. Ce roman n'est pas dans mon top 10, car les romans d'espionnage retiennent particulièrement mon attention. Par contre il est proche de mon top 10…. Vraiment efficace. Vraiment addictif. Je n'en dis pas plus car je vous laisse le soin d'évoluer au rythme du roman.

Un roman à lire
Kidnappée par un prédateur sexuel, enfermée dans une caisse pendant 472 jours, Flora survit et en réchappe. Mais le retour à une vie normale est difficile. Elle est obsédée par les affaires de disparitions de jeunes femmes et tapisse les murs de sa chambre de tous les articles de presse qui s'y rattachent. L'une d'elles surtout retient son attention. Elle va suivre sa piste, écumer les bars de nuit ... et se jeter dans la gueule du loup.

Que dire ? La lecture de ce roman a été décevante. Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire au scénario peu crédible et, de ce fait, les déboires de cette pauvre Flora ne m'ont pas vraiment émue.

Bref, je vais considérer Lumière noire comme une petite faiblesse de Lisa Gardner dont tous les autres romans que j'ai pu lire sont d'un niveau bien supérieur.
Flora a été séquestrée et violée pendant 472 jours .
Libérée par le FBI , elle est de nouveau enlevée 5 ans plus tard .
Tantôt victime , tantôt justicière tueuse , on découvre , chapitre après chapitre , ce qui lui est arrivé durant les six dernières années .
Que ce soit par l'enquête de l' Inspectrice D.D. Warren ou par le récit de la victime ,
j'ai été tenu en haleine .
A partir de la moitié , la lecture devient addictive …
je n'ai pas pu lâcher ce livre avant le dénouement !
Avec une intrigue très bien construite , brillant ,captivant , parsemé d'un peu d'humour noir , un des meilleurs romans de Lisa Gardner !
Après "le saut de l'ange" que j'avais apprécié, et après avoir lu le 4e de couverture de "lumière noire" le dernier roman de LISA GARDNER, j'ai eu envie de savoir ce qui était arrivée à Flora et comment elle était parvenue à échapper à son bourreau.
Je n'ai pas été déçue, j'ai littéralement dévoré ce livre. On est happé par le suspense, et l'envie d'en découvrir toujours plus.
On comprend mieux le rôle des victimologues. LISA GARDNER décrit aussi très bien les sentiments que les victimes peuvent ressentir pour ceux qui les maltraitent. Ce "syndrome de Stockholm" qui ne facilite pas leur reconstruction
Une enquête haletante.