EAN : 9782265020474
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.35/5   10 notes
Le service de Surveillance des planètes étrangères envoie Mark Stones pour une inspection de routine sur Tor. Deux fois par siècle, le conseil terrestre expédie ainsi un observateur se mêler à la population locale qui vit paisiblement une civilisation médiévale. Mark, accompagné de Ray, un androïde très perfectionné, constate rapidement qu'un ordre de moines-soldats s'est créé depuis 20 ans, a rétabli l'esclavage et construit de curieuses cathédrales. Afin de découv... >Voir plus
Que lire après Le dernier des ZworsVoir plus

Brang par Bruss

Brang

B. R. Bruss

3.17★ (27)

C'est le premier volet d'une série de Planet Opéra. : Service de Surveillance des Planètes Primitives (SSPP), avec comme personnage principal Mark Stones, nom qui sonne comme un vrai nom de Héros qui sait tout faire, comme combattre dans des tournois de chevalier, repousser des insectes géants, subir la torture, il est vrai, aidé par une technologie qui le rend presque invincible, et même faire soupirer les jolie femmes de plaisir (et là, sans l'aide de la technologie ! Quel homme !). Un James Bond intergalactique qui doit protéger les sociétés moins avancées des affres des dangereux extraterrestres envahisseurs. Sur Tor, la civilisation en est au mode médiéval, mais une secte aidée d'une technologie anachronique a réintroduit l'esclavage et sème la terreur dans le royaume. Mark Stones et son androïde à l'aspect parfaitement humain, Ray, vont tenter de sauver la civilisation Torienne. TADAAA !
Le style est simple et direct, il y a beaucoup d'action, de rebondissements, assez peu de suspense, on ne doute jamais que nos deux héros vont s'en sortir sans trop de difficultés, et vont répandre le bien autour d'eux. L'ambition affichée est de distraire et rien de plus, et Jean-Pierre Garen y parvient parfaitement.

Mark Stones et son fidèle androide Ray visitent, pour le compte du Service de Surveillance des Planètes Primitives, des mondes extra-terrestres, plus ou moins évolués (des néanderthaliens aux ultra-civilisés) où ils vivent des aventures toutes plus dramatiques les unes que les autres, dont ils ne se sortent que grâce à leur indéfectible amitié et à leurs divers talents.

***********
Sur la planète Tor, Mark et Ray se trouve dans une période médiévale , dirigée par un grand maitre d'un ordre de templiers qui se servent du peuple comme esclaves .
Mais dans un cratère de volcan éteint , Mark va découvrir qui commande tout cela et sera aux prises avec des créatures extra - terrestres ...et y trouvera le dernier des Zwors...

************
de l'aventure , des combats , des scènes coquines , tout cela bien qu'attendu , donne au roman un ton agréable ,ou l'action est présente et notre " James Bond" galactique vient en aide aux plus opprimés et tout finit bien , évidement .