Amaterra (08/11/2018)
3.88/5   4 notes
Cet ouvrage animé est une sorte de boîte à outils qui permettra au jeune lecteur de découvrir et de regarder différemment une œuvre d'art.
Il a été conçu à partir d'une série de petits films créés par Raphaël Garnier, dans le cadre de la web série " Mon œil ", du Centre Pompidou, à destination des enfants.
Que lire après Art'bracadabraVoir plus
Cet ouvrage est issu d'une série de petits films Art'bracadabra, conçue dans le cadre de la web série « Mon oeil » du Centre Pompidou, à destination des enfants. On navigue ici comme dans un livre de recettes, pour découvrir les ingrédients incontournables et la dose de magie nécessaire à l'obtention d'une oeuvre d'art.

L'ouvrage est découpé en plusieurs chapitres et part du point pour évoluer vers la ligne, les formes, la matière, les outils, les couleurs, le volume, la composition et la perspective. À travers un jeu de calques et de rabats à tirer, soulever, déplier ou toucher, on dévoile formes, volumes et effets de perspectives. L'ouvrage est ludique et époustouflant. J'ai beaucoup apprécié le contraste des différentes textures en gris/blanc/noir avec les couleurs unies et vives. le texte est simple et poétique. Il dévoile les trucs et astuces qui font la réussite d'une oeuvre. Cela paraît soudainement si simple !
À la naissance de mon fils, j'ai souhaité l'éveiller à l'art. Oui mais voilà, je n'y connaissais pas grand chose et heureusement il existe de superbes ouvrages en médiathèque, accessible dès la naissance ! Je me réjouis de m'y replonger de nouveau avec ma fille. J'avais repéré « Art'bracadabra » dès sa sortie et j'ai demandé, sans relâche, son achat à la bibliothèque. Il y a peu, je l'ai enfin eu entre les mains et c'est une très belle réussite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
05 mars 2019
Que de richesses, que d’exploitations, que d’intensité artistique au cœur de ces pages ! Livrée en kit comme une recette ou un plan de construction, l’œuvre d’art semble ici décortiquée, analysée, mais aussi goûtée et savourée ! Tout en faisant découvrir les coulisses de la création, chaque page interroge, donne à réfléchir, et incite en même temps à créer à son tour. Cette « boîte à outils interactive » donne les clés pour créer : au lecteur, ensuite, de partir explorer et tester !