Joseph Garnotel (Autre)
Quae (28/05/2020)
Le sucre a ceci de particulier que son usage et sa représentation varièrent beaucoup avec le temps. Remède, épice, puis aliment, le sucre deviendra ce produit de première nécessité que les familles aimeront à entasser en prévision de crises. Mais comme l’a relevé Claude Fischler dans L’Homnivore, « depuis son apparition en Occident, le sucre a été alternativement angélisé ou diabolisé ». Ses détracteurs l’ont accusé de bien des maux, jusqu’au tour nouveau que la « s... >Voir plus
Que lire après La saga du sucreVoir plus
Voilà un petit livre passionnant sur le sucre. Mais ne vous y trompez pas. Il ne traite pas de sa consommation. Ni de pâtisserie ou de confiserie. Non. Juste, et c'est déjà bien, de son industrie et de son économie.

Vous y apprendrez beaucoup de choses sur l'évolution de sa consommation, aussi sur sa consommation actuelle en fonction des pays. Et quel type de sucre est consommé préférentiellement dans telle ou telle région du monde. Saviez-vous que les plus gros consommateurs de sucre sont les Russes ? Qu'aux USA c'est l'utilisation du sirop de glucose extrait des céréales qui prédominent ? etc.

Le lecteur y découvre également que pendant très longtemps, la seule source de sucre clairement établie était le miel. C'était donc un produit relativement rare surtout avant que les apiculteurs s'en mêlent. Ainsi, il ne faisait pas partie des produit de première nécessité mais de la pharmacopée.

J'y ai également appris les grands modes de fabrication.

En bref : Un livre que je vous invite à découvrir si vous aimez savoir ce que vous mettez dans votre assiette…. ou pourquoi vous voulez l'éviter. :-)