Les oiseaux en BD tome 3 sur 3

Jean-Luc Garréra (Autre)Alain Sirvent (Autre)
Bamboo Edition (30/03/2022)
Tout, tout, tout, vous serez tout sur les zozios ! Ils sont partout autour de nous, dans les airs, nos arbres, nos jardins. Ils ont même envahi notre langage quotidien : bavard comme une pie, cervelle de moineau, gai comme un pinson... Mais savez-vous différencier un martin-pêcheur d’un cingle pêcheur, un tarin des aulnes d’un chardonneret ? Savez-vous que l’oiseau le plus âgé serait né en 1951 et que le grand cormoran peut plonger à une profondeur de plus de 10 mèt... >Voir plus
Que lire après Les oiseaux en BD, tome 3Voir plus
C'est une BD engagée et pleine d'humour pour tout savoir sur les oiseaux. Elle est ludique, agréable et drôle. J'ai appris plein de choses et je me suis payée une belle tranche de rire !! Il s'agit ici du tome 3 et mon fils me réclame déjà les tomes 1 et 2 !

Chaque planche nous permet de découvrir une espèce et les éventuels jeux de mots associés ! C'est drôle car il y a une petite part de fiction et il y a surtout beaucoup d'informations sur l'espèce évoquée. On retrouve en fin d'histoire une indication sur le statut de la menace qui pèse sur elle. En fin d'ouvrage, on retrouve un cahier pédagogique réalisé en partenariat avec la LPO, pour partir à la découverte de la migration, des opérations de baguage (oui j'ai appris un mot !) et de pose de balise.

Saviez-vous que le guêpier d'Europe nourrit ses petits dans des galeries et que ces derniers doivent parfois jeûner pour pouvoir en sortir ? Ou que le Pithécophage des Philippines se nourrissait de singes et qu'il est en danger critique d'extinction à cause de la déforestation et du braconnage ?

Les oiseaux ont toujours fasciné les hommes, ces êtres gracieux, sauvages et indomptables. C'est ici une manière ludique de découvrir plein d'informations sur eux, leurs moeurs, leurs caractéristiques et aussi d'apprendre à les distinguer. Mieux les connaître, c'est aussi mieux les protéger !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aux éditions Bamboo, on trouve une foultitude de séries en tout genre sur les gendarmes, les pompiers, les profs, les coureurs... Et ils ont aussi des séries consacrées à des animaux avec les dinosaures, les insectes, les poissons... Là ce qui va nous intéresser se sont les oiseaux. Rassurez-vous l'éditeur a choisi un scénariste qui a déjà l'habitude de faire des albums grand public avec un gag par page. Il est déjà rôdé avec d'autres de ces séries. La particularité ici repose sur le partenariat avec la ligue de protection des oiseaux. Chaque page est consacrée à volatile qui peut être présent partout dans le monde. Bien entendu, il n'a pas choisi une approche très pragmatique et pompeuse. Avec beaucoup d'ingéniosité, il trouve le juste milieu entre information réelle et l'aspect humoristique. Rire en apprenant est le plus difficile à faire. La plupart des gags se complète par un petit encart informatif. On connaît le nom de l'oiseau, sa taille, une de ces particularités et où on le trouve. Cette façon de faire permet d'attirer tous les lecteurs qu'importe son âge ou son diplôme. Ainsi on peut acheter la bd et la faire tourner dans la famille. En plus, à la fin, on a le droit à un dossier pédagogique explicatif, accessible et très compréhensif. On a envie de lire la suite car c'est distrayant et instructif. On regarde autrement les oiseaux qui sont mieux en liberté qu'en cage.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
LigneClaire
21 juillet 2022
La formule des Oiseaux est un bonheur pour tous les publics à raconter aux plus jeunes sur ces belles images d’Alain Sirvent, généreux et d’une grande gentillesse qui transparait dans son dessin. A bientôt Alain.

Lire un extrait