Payot et Rivages (09/10/2019)
3.93/5   7 notes
Du comte d’Évreux qui édifia cet hôtel particulier en 1720 pour abriter ses amours avec sa maîtresse à nos récents présidents qui eurent bien du mal à y garder leur vie privée secrète, en passant par la Pompadour et son aréopage de pucelles, les chassés-croisés érotiques du couple Murat, les « petites impératrices » de Louis-Napoléon Bonaparte, ou les comédiennes peu farouches de Félix Faure, Clémenceau ou Raymond Poincaré, les frasques des locataires de l’Élysée, l... >Voir plus
Que lire après Une histoire érotique de l'ÉlyséeVoir plus
« L'histoire érotique de l'Elysée » allie la « petite histoire » des passions amoureuses qui se sont succédé au coeur du pouvoir, le palais de l'Elysée. L'auteur, Jean Garrigue est un spécialiste d'histoire politique. Quand le récit chronologique réunit l'énumération des relations discrètes aux révélations de la presse people, le lecteur reste, à distance, un confident de l'auteur. Et pourtant, l'histoire du palais d'Evreux, depuis le XVIII siècle a délivré maintes révélations qui sont aujourd'hui connues. L'ouvrage permet de parcourir l'Histoire Nationale, de la monarchie absolue sous Louis XV à la Vème République, en passant par les révolutions et les nombreux systèmes politiques qui ont été testés. Quelques épisodes sont célèbres (la mort du président Felix Faure dans les bras de sa maîtresse en 1899), quelques personnalités ont mêlé vie privée et vie publique (Napoléon III.) L'auteur élargit le propos à des hommes politiques qui n'ont pas exercé la fonction présidentielle et qui n'ont donc pas demeuré à l'Elysée, même s'ils l'ont fréquenté (Clémenceau, Edgar Faure..). Certains (Adolphe Thiers, Philippe Pétain…) ont égratigné les portraits plutôt austères qu'ils présentaient. L'ouvrage permet de percevoir l'évolution des moeurs. La perception a changé depuis le sourire ironique et complaisant (avec Giscard d'Estaing), le silence complice (avec Mitterrand) à la vigilance appuyée des médias (avec N. Sarkozy, F. Hollande).
L'ouvrage est agréable à la lecture,il dresse un bilan quelque peu énumératif, aux anecdotes parfois connues.. mais qui confirme que pouvoir et séduction sont intimement mêlés.
Closer et Gala peuvent aller se rhabiller, comme les dames, courtisanes et autres hétaïres. Les médailles des queutards vont sans discussions à Chirac et Mitterrand, pour notre époque. Ce dernier a fait payer au contribuable sa double vie et ses aventures de cul. L'auteur gratifie le lecteur d'une culture insondable concernant les moeurs de nos chers (dans tous les sens du terme) gouvernants. Pas question de les condamner au nom d'une quelconque morale, simplement ces gens se sentent au dessous de tout, le cul passe encore. Heureusement, le comique l'emporte de loin sur le tragique. Enfin un livre distrayant qui nous change de l'actuel locataire du palais. Avec sa crevette, il aurait toutes les excuses et les rigolades du bon peuple, en ces temps où les occasions de se réjouir sont si rares.

Lire un extrait
Videos de Jean Garrigues (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Garrigues
Table ronde proposée par le Conseil scientifique
Modération: Jean GARRIGUES, professeur à l'université d'Orléans Intervenants: Jean-Claude BONNET, directeur de recherche émérite au CNRS, Pascal ORY, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de l'Académie française, Marie-Pierre REY, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Annie SARTRE-FAURIAT, professeure émérite à l'université d'Artois
Depuis la plus haute Antiquité, les peuples ont éprouvé le besoin de célébrer la mémoire de leurs grands hommes et de leurs héros. Comment les ont-ils choisis, selon quels critères et dans quels buts ? Comment se sont-ils organisés pour que les cérémonies soient des moments de gloire et d'unité ? Quels lieux, quels moyens, quels discours ? Et surtout quel a été l'impact de ces rites cultuels sur les populations ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette table ronde par quelques-uns des plus grands spécialistes de l'Antiquité gréco-romaine, de la Révolution française, de la Russie et du monde contemporain.