Citations sur Les cerfs-volants (333)

L’imagination vous joue parfois de vrais tours de cochon. C’est vrai pour les femmes, pour les idées, et pour les pays. Tu aimes une idée, elle te semble la plus belle de toutes, et puis quand elle se matérialise, elle ne se ressemble plus du tout ou même devient carrément de la merde.
Quand on vieillit, on a de moins en moins de chances de tout rater parce qu'on n'a plus le temps, et on peut vivre tranquillement en se contentant de ce qu'on a raté déjà. C'est ce qu'on entend par "paix de l'esprit". Mais quand on n'a que seize ans et qu'on peut encore tout tenter et ne rien réussir, c'est ce qu'on appelle en général "avoir de l'avenir"...
Je pressentais qu'elle trouvait dans ma simplicité même quelque force rassurante, mais il n'est pas facile de se faire à l'idée qu'une femme tient à vous parce que vous êtes pour elle une façon de coller à la terre, plutôt que de s'élever trop haut.
- Ils m'ont tous lâché, dit-il, d'une voix rauque. Je suis seul. Personne pour assurer le service. Si les Américains arrivent, j'aurai bonne mine.
- Je ne pense pas que les Américains soient là avant plusieurs jours, lui dis-je.
- On aurait dû me prévenir.
- Du...du débarquement, monsieur Duprat ? bégayai-je.
Il réfléchissait.
- Vous ne trouvez pas intéressant qu'ils aient choisi la Normandie ?
Je le regardais avec ahurissement. Mais non, il ne se moquait pas de moi. Il était fou, fou à chérir. Lila dit :
- Ils ont dû étudier le guide Michelin et choisir ce qu'il y avait de mieux.

( Monsieur Duprat est un restaurateur fameux )
- Elle ne m'a pas quitté un seul instant depuis qu'elle est partie, et maintenant qu'elle est revenue, c'est une autre...
- Dame, mon gars. Tu l'as trop inventée. Quatre ans d'absence, ça laisse une part trop belle à l'imagination. Le rêve a touché terre et ça fait toujours des dégâts. Même les idées cessent de se ressembler quand elles prennent corps.
[...] tu croyais avoir vécu de ta mémoire, mais tu as surtout vécu de ton imagination.
Il s'est marré.
- L'imagination, Ludo, ce n'est pas une façon de traiter une femme.
Il y a toujours cette vieille expression "on vit d'espoir", mais je commence à croire que c'est surtout l'espoir qui vit de nous.
Lila demeurait blottie dans mes bras et je ne m'étais encore jamais senti aussi présent dans ses silences.
-On se prépare des souvenirs, disait-elle.
Je cherchais quelque chose à dire, puisqu'il faut toujours recourir aux mots pour empêcher le silence de parler trop fort.
Ce qu'il y a d'affreux dans le nazisme, dit-on, c'est son côté inhumain. Oui. Mais il faut bien se rendre à l'évidence : ce côté inhumain fait partie de l'humain. Tant qu'on ne reconnaîtra pas que l'inhumanité est chose humaine, on restera dans le mensonge pieux.
Il passait toutes ses journées au piano et lorsque la musique s'arrêtait, le silence me paraissait, de toutes les oeuvres de Chopin que je connaissais, la plus déchirante.