EAN : 9782036010697
Larousse (02/03/2022)
4.38/5   8 notes
Motivé(e) pour reprendre le contrôle de vos finances et dire adieu aux découverts ? N’attendez plus : ouvrez ce livre et réconciliez vous avec votre argent ! Avec bienveillance et humour, Anna vous aide à reprendre votre budget en main grâce à sa méthode en trois étapes, testée et approuvée par ses followers :

1. Comprendre sa relation à l’argent pour en finir avec la charge mentale du budget, les idées reçues ou les blocages face aux chiffres.
... >Voir plus
Que lire après Mieux gérer mon argent pour vivre mieuxVoir plus
Le système éducatif français n'enseignant rien sur la gestion des finances personnelles et n'ayant pas eu plus de "cours" à ce sujet dans le cadre familial (venant qui plus est d'une famille très modeste), j'ai décidé, il y a quelques mois de ça, de pallier ces carences éducatives : cela me paraît primordial pour ne pas galérer financièrement toute ma vie.

La lecture de ce livre s'inscrit dans cette démarche.

Après lecture, je peux dire la chose suivante : si vous aussi vous ne vous y connaissez pas du tout en gestion de finances personnelles, si vous avez des dettes, si vous ne savez pas par où commencer et comment faire, alors c'est ce livre qu'il faut lire en premier.

en effet, il est très accessible, tant sur le fond que sur la forme. Les notions abordées sont très basiques et sont vraiment pour les personnes qui n'ont aucune connaissance sur le sujet.

Il a un côté coaching, comme les autres livres sur le sujet, mais surtout, il donne des conseils concrets, des méthodologies concrètes que vous pouvez appliquer, ce que je n'ai pas vu dans les autres livres jusqu'à présent. Je crois que c'est l'un de ses plus gros points forts : il permet de passer véritablement à l'action et aide le lecteur à modifier son comportement vis-à-vis de l'argent.

L'idée de mettre des questionnaires d'auto-évaluation sur notre rapport à l'argent peut être utile pour certaines personnes, même si cela n'a pas été mon cas, car je sais où j'en suis.

J'ai également trouvé cool le fait de mettre un tuto DIY pour que les gens puissent faire leur propre enveloppe pour appliquer la méthode citée dans le livre. (bon, moi, je suis une flemmarde, je pense prendre une enveloppe basique... si ça ne marche pas, je verrai si je passe au DIY).

enfin, un autre point qui m'a amusé, en tant que mélomane, c'est la playliste de chansons sur l'argent pour rester motiver pour atteindre nos objectifs. Je ne vous le cache pas, j'ai directement créé la playliste en question sur youtube !

Bref, un livre à lire absolument quand on veut s'éduquer en finances personnelles !
J'ai découvert Anna via son compte Instagram @lapetitebudgeteuse. Elle donne d'excellents conseils pour optimiser son argent et trouver des solutions pour mieux dépenser, mieux épargner et optimiser ses finances. J'étais surtout intrigué par la méthode des enveloppes, et bien qu'elle ne soit pas totalement mise en place chez nous, j'utilise plusieurs de ses idées pour gérer mon suivi bancaire.

Le rapport à l'argent est quelque chose de propre à chacun. Anna en parle de façon décomplexée et sans a priori sur quiconque. Elle donne des conseils et permet d'aider via ses formations en ligne. Plusieurs supports sont mis en place pour nous aider, que ce soit via un budget planner à relier ou à imprimer (solution que j'ai choisie de mon côté) et des templates à imprimer. C'est intuitif et facile à mettre en place dans son quotidien. J'en suis donc venue à me procurer son livre, qui est un condensé de sa formation. Elle explique tout de A à Z pour optimiser son compte bancaire, gérer son budget et ses dépenses, qu'elles soient variables ou fixes.

Il s'agit d'une mine d'or pour toute personne cherchant à trouver des solutions pour initier un changement dans son rapport à l'argent et le besoin de diminuer ses crédits à la consommation. Je ne peux que vous recommander de la suivre sur ses réseaux et de découvrir sa méthode.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Un livre complet pour apprendre à gérer au mieux ses finances personnelles et comprendre tout le jargon lié au budget ! En France, le sujet de l'argent est tabou et c'est bien dommage cela éviterait d'apprendre comme moi à gérer correctement son argent passé la trentaine 😅 mais bon, il vaut mieux tard que jamais vous me direz ! Les gens associent finances personnelles, budgets, aux privations alors qu'en fait c'est une question de priorisation. Accorder de l'importance à ce qui nous tient vraiment à coeur, avoir des buts et économiser pour nos projets divers et rêvés.

Vous recevez votre salaire le 5 et certains de vos prélèvements sont réalisés après le 20 du mois ? Rapprochez les dates de vos prélèvements de la date de versement de votre salaire. Cela vous évitera les tentations de vouloir dépenser l'argent qui est encore sur votre compte avant les prélèvements... et d'avoir des prélèvements rejetés pour solde insuffisant.
Si vous n'avez pas d'autre choix que de prendre un crédit, négociez toujours la possibilité de moduler vos mensualités ainsi que l'absence de frais en cas de remboursement anticipé.