Après un premier volet qui invitait à suivre la destinée du dernier rejeton du Roi-Ogre, sauvé de la voracité de sa famille par une mère qui voit en lui le sauveteur de cette lignée dégénérée par les unions consanguines, Hubert (« Miss Pas Touche », « Beauté ») et Bertrand Gatignol proposent une suite qui n'en est pas vraiment une.

Lors du tome précédent, le lecteur avait en effet croisé le chemin d'un vil chambellan qui s'était empressé de dénoncer l'existence de Petit à son maître. Proposant un second tome qui se déroule dans le même univers médiéval sombre, Hubert s'intéresse maintenant à l'histoire de cet homme qui a réussi à se hisser parmi les rares humains autorisés à côtoyer cette race de géants vouée à l'extinction. À l'instar de Petit, Yori est un enfant rejeté par les siens, qui devra lutter pour survivre. Fils illégitime d'un noble-né et d'une domestique, le « demi-sang » sera chassé dans les bas-fonds de la ville et obligé de gravir les échelons de cette société sans pitié afin d'échapper à sa triste condition. Rêvant de devenir le prochain chambellan au service des ogres-dieux, le jeune bâtard aux ambitions démesurées vendra son corps et son âme pour obtenir ce poste qu'il convoite tant…

Délaissant cette famille d'ogres-dieux qui produit des générations de plus en plus stupides, Hubert s'intéresse cette fois aux humains qui servent leurs maîtres. L'auteur invite à suivre les jeux de pouvoir qui permettront à Yori de devenir le personnage aperçu lors du premier volet. Comme le récit se déroule avant le volume précédent, il n'est donc pas forcément nécessaire de lire les deux tomes dans l'ordre de parution.

Si la bande dessinée raconte l'histoire de Yori, chaque chapitre est à nouveau entrecoupé d'un texte de deux ou trois pages revenant sur l'histoire des plus célèbres chambellans. Ces interludes apportent un nouvel éclairage sur le destin du jeune héros, tout en construisant avec intelligence et précision la mythologie de cette profession. L'alternance entre la vie de Yori et l'histoire de ces prédécesseurs fonctionne à merveille et contribue à enrichir cet univers particulièrement dense de manière très efficace.

Visuellement, Bertrand Gatignol continue d'illustrer ce conte gothique avec grande maestria. Profitant pleinement du format extra-large de l'album, le talentueux dessinateur offre des planches somptueuses qui s'installent immédiatement au diapason de cette fable particulièrement cruelle imaginée par Hubert. de la couverture absolument splendide à ce noir et blanc sublime qui confère une ambiance sombre à l'ensemble, en passant par des décors majestueux et des personnages d'une expressivité renversante, l'artiste livre un véritable sans-faute et en met constamment plein la vue.

Une saga INCONTOURNABLE et un album que vous pouvez bien entendu retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Après Petit, le fils de dieu ogre né à hauteur d'homme, place à Yori, humain demi-sang à l'ambition... dévorante ! Avec le même soin pour les décors physiques et le contexte "historique", ce nouveau conte fantastique du duo Hubert-Gatignol nous entraîne dans les arcanes de la cour à la suite de l'ascension irrésistible d'un jeune chambellan - la plus haute fonction accordée par les ogres-dieux dans leur royaune à un humain - assoiffé de vengeance. Amour filial, amour maternel, amour tout court, désintéressé ou pas, cet album satyre du pouvoir tisse, étiré et déchire s'il le faut, tous les liens de sang ou de coeur à l'aune du pouvoir et de ses vertiges. C'est amer et parfois violent, noir et mélancolique, acide et désabusé sur les rapports humains, mais beau, diablement beau, horriblement beau. Tendre et cynique. Les dialogues comme les textes biographiques, les dessins comme la mise en scène. Troublant, envoûtant et fascinant.
Une très belle découverte que cette nouvelle histoire de l'univers des Ogres-dieux.
Eh oui, nouvelle car il s'agit d'un tome 2. Mais disons le immédiatement, pas de problème si le lecteur n'a pas lu le T1! Simplement le regret d'être passé à côté d'un bel album.
Dans ce nouvel opus nous découvrons la destinée d'un homme prêt à tout, Yori, enfant illégitime venant des bas-fonds, qui n'aura de cesse de prendre sa revanche sur tous les Nobles-nés du royaume.
Luxure, compromission, meurtres, mensonges seront ses seules armes pour parvenir au pouvoir et éliminer tout prétendant au pouvoir qu'il convoite.
Prix de la meilleure BD utopiale en 2015 et prix Jacques Lob du scénario en 2015, cet album tant pour son histoire que son dessin est un vrai coup de coeur.
Le noir et blanc met en valeur les personnages, qu'ils soient d'une vraie beauté ou à la limite de la caricature.
Les textes introduisant chaque chapitre donne une réelle densité au scénario.
Un régal.
Retour au pays des Ogres-dieux, mais cette fois-ci, ce n'est pas l'un d'eux dont on suit l'histoire, mais d'un de leurs chambellans, Yori. le beau, rusé et malfaisant Yori.

Demi-sang, le titre de l'album, fait référence à Yori, né d'un père Noble-né et d'une roturière. Aimé par son père, qui aime aussi sincèrement sa mère, Yori reçoit la même éducation que ses demi-frères. Mais voilà, un jour, ceux-là s'en prennent à lui, et tentent même de le violer !

Sommé de s'expliquer, Yori s'y refusera, et comme son père, qui a eu bien du mal à lui sauver la vie, veut le faire adopter à la campagne, sa mère décide de partir avec lui. Et devra se prostituer pour subvenir à leurs besoins. Yori deviendra gigolo lui aussi, mais pas sans arrière-pensée : il veut retrouver la place qui aurait dû être la sienne ! Alors, de machination en complot, et de complot en intrigue, il parviendra à se hisser au plus haut poste possible pour un humain : chambellan ! Mais gare, car ses ennemis rôdent, et sont légion !

J'ai adoré l'histoire de Yori, agrémentée de quelques passages "hors récit", en prose, sur l'histoire des différents chambellans à travers les âges... Yori est vraiment une ordure, et on apprend dans ce second tome de la saga quel rôle il a joué dans la découverte par son père de l'existence de Petit, et par conséquent dans la chute de sa mère.

J'ai hâte de savoir quand ces deux destinées vont s'affronter, si toutefois tel est bien le programme.
Après la claque du 1er tome, je me suis jeté sur le tome 2. À ma grande surprise, nous ne retrouvons pas Petit... Mais Yori, fils bâtard d'un noble et aperçu seulement le temps de quelques cases.

Passé la surprise, je n'ai clairement pas boudé mon plaisir. Ce tome est l'occasion de découvrir le royaume du côté des humains, des bas-fonds jusqu'au palais. La montée au pouvoir du Chambellan est passionnante, cruelle et machiavélique, rappelant certains côtés du "Bel Ami" De Maupassant.

Le dessin est toujours aussi beau. Je suis vraiment sous le charme de ces traits ronds, parfaits pour cet univers. Les interchapitres sont tous très intéressants, focalisés cette fois sur l'origine du poste de Chambellan et les plus prestigieux d'entre eux.

Un second tome excellent, qui développe son univers et, au niveau de l'histoire, rejoint le récit du 1er tome. Hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La cohabitation plus ou moins lointaine entre géants - svt iniques - et humains, le pouvoir de familles Nobles-nés, ou de petites gens ; l'ascension du héros de sang mêlé jusqu'au plus haut poste, chambellan, sous la piété maternelle ; tout concourt à faire de cette petite épopée en plusieurs chapitres balisés par du texte pur, sur fond d'intrigues politiques, un conte empreint de merveilleux (parfois cruel), servi par un dessin en noir et blanc minutieux et en rondeurs.
J'ai retrouvé avec plaisir l'univers créé par Hubert et Bertrand Gatignol.
Bien que cela se passe sur la même temporalité que le premier tome, j'ai trouvé cette lecture assez différente. Tandis que Petit se concentrait sur les ogres, on découvre ici l'univers des hommes. J'ai trouvé cette histoire plus sombre que la précédente. Il y est question de pouvoir, de complots et de manipulations.

Au départ, j'avais trouvé Yori attendrissant par son passé. Néanmoins, au fil des pages, il change radicalement et devient un homme prêt à tout pour acquérir une place haut placée dans la hiérarchie des hommes. Mon empathie s'est donc clairement évaporée.

Les personnages et l'intrigue restent le point fort de cette bande-dessinée. J'ai hâte de connaître le fin mot de cette histoire.

Par ailleurs, les dessins sont toujours aussi sublimes. C'est un réel plaisir pour les yeux.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Pas acrroché malgré les dessins superbes. Ce genre de BD ne correspond pas à ce que j'aime.
Ce second tome tient toutes ses promesses, j'ai adoré ! Nous sommes toujours dans l'univers des ogres-dieux mais ce tome raconte l'histoire des chambellans, humains issus de cinq grandes familles de nobles-nés, et plus particulièrement de Yori. Yori est un bâtard qui force le destin pour accéder au titre de chambellan (aperçu dans le tome un). Son ambition est démesurée et il use de tous les stratagèmes pour arriver à ses fins. Une histoire palpitante, des présentations de chambellans passionnantes et des dessins magnifiques avec de grands cadres rendant une magnifique expressivité des visages.
Une grande BD, de belles éditions de qualité et ainsi l'histoire continue pour la saga des ogres dieu. le deuxième tome intitulé "Demi-sang" raconte l'épopée des chambellans devenus indispensables aux ogres pour gérer leur royaume et leurs envie. L'auteur utilise le même procédé narratif avec un résumé littéraire en début de chapitre, suivi des dessins en noir et blanc toujours aussi beaux et nets. Il entretient un suspens agréable. L'ascension de notre héros nous tient en haleine faisant référence aux anciens chambellans tous issus de grandes lignées.