Si Oscar Wilde avait écrit un James Bond victorien, ça aurait peut-être ressemblé à ça !
Le style est délicieux. Il développe la voix d'un dandy décadent à l'humour sarcastique. L'action est soutenue et fun. Les personnages sont délirants.
Un très très bon divertissement dont je lirais les suites avec joie.
Dans ce livre, Lucifer Box est le narrateur de ses propres aventures, c'est assez sympathique car il se permet de mettre pas mal d'humour dans son récit, par contre, on sait dès le départ qu'il ne sera pas tué sinon il ne serait plus là pour nous raconter cette aventure. Lucifer Box est un dandy de Londres, peintre à ses heures mais aussi un espion au service de sa Majesté. Et son occupation préférée est de séduire toutes les personnes qui sont à sont goût même si cela peut parfois lui attirer des problèmes.

Lorsque des scientifiques assez renommés trouvent la mort quasiment en même temps, le supérieur de Lucifer trouve cela assez suspect. C'est pour cette raison que Lucifer va devoir enquêter sur ces morts étranges. Il va donc devoir continuer ses activités de peintre, de dandy charmeur et enquêter en même temps. Sans oublier que les choses vont se compliquer quand son ami et collègue peintre, Miracle va avoir des ennuis avec la police. Il va devoir faire tout son possible pour élucider ces affaires.

Lucifer ne va donc pas avoir le temps de s'ennuyer, entre une nouvelle élève, des morts étranges, des tentatives de meurtre, une course contre la montre, des événements étranges, un voyage à Naples et des conspirations. Tous les talents de notre dandy vont être réquisitionnés et l'action va être au rendez-vous, avec un Lucifer toujours prêt a dégainer et le tout teinté d'un peu d'humour.

Le personnage de Lucifer Box est orignal et d'une certaine façon un peu étrange, mais ce n'est pas désagréable de suivre ses aventures et ses mésaventures. Il a une très grande confiance en lui et il en faut beaucoup pour le surprendre. D'après sa description, et son succès, il a un physique avantageux et assez longiligne, il n'hésite pas à se servir de ses charmes dès qu'il en a envie. de plus, il a un certain humour qui met un peu de piment à son récit. Au fur et à mesure du livre, je me suis de plus en plus attachée à ce personnage plutôt hors-norme.

Il y a aussi plusieurs personnages intéressants et qui mettent un bon rythme à l'histoire, dont l'ami de Lucifer, Mr Miracle et son employée qui a des capacités qui lui seront fortes utiles. Sans oublier son élève de peinture qui ne le laisse pas de marbre et sa drôle de rencontre à Naples. Les personnages secondaires ont beaucoup de noms étranges, qui peuvent faire sourire mais aucun d'eux n'est à prendre à la légère, et ils vont tous avoir plus ou moins un rôle important à jouer pour l'enquête de Lucifer.

L'enquête de Lucifer se complique au fur et à mesure, et il va avoir du mal à comprendre comment sont liés les différents éléments, sans oublier qu'il va devoir faire attention à lui, car il a énervé du monde. Son enquête est ponctuée d'actions, de révélations, d'humour, et d'un petit soupçon de romance. Et je suis contente d'avoir eu raison à propos d'un des personnages, celui-ci m'agaçait depuis un bon moment, ça m'a donc fait plaisir.

L'histoire elle-même n'est pas inoubliable mais j'ai passé un bon moment et j'ai vraiment apprécié le personnage de Lucifer Box et son fameux « sourire de Lucifer ». L'intrigue et surtout les combats sont assez prévisibles, il s'en sort toujours alors que sa situation est plus que critique. Par contre, je dois avouer que le livre lui-même est vraiment beau, il donne vraiment envie de le lire et l'intérieur est beau, lui aussi.

Ce fut donc une plaisante lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. L'histoire et surtout le personnage sont attachants et l'histoire se lit très bien et assez vite. J'ai vraiment apprécié me plonger dans cet univers et dans les différentes intrigues qui ponctuent l'histoire. Je suis curieuse de découvrir ce que la suite des aventures de Lucifer Box va réserver.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
J'ai adoré ce livre. J'ai vraiment été charmée par Lucifer, peintre, agent secret et (presque) mauvais garçon à plein temps. Ce qui m'a plu est cet humour constant, cette liberté de ton dans cette Angleterre victorienne mâtinée de Steampunk.
C'est peu de dire que la vie de Lucifer, trépidante, est pleine de surprise. Si son patron (le choix du lieu de rencontre est absolument désopilant) le plonge dans des situations invraisemblables, Lucifer est tout à fait capable de le faire tout seul ! Les risques du métier.
Imbu de lui-même ? Oui, mais pas imbuvable. Ce James Bond victorien (il est au moins aussi souvent en danger que le célèbre espion) peut se vanter de ses bonnes fortunes, tant masculines que féminines, et reconnaître ses défauts, non sans immodestie. Pas facile de sauver le monde et son chéri (sans e, bien sûr), tout en sauvant sa peau si possible ! Etre espion, artiste peintre et séducteur, toute une histoire.
Un excellent moment de lecture !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Que dire de ma lecture hormis que j'ai hâte d'attaquer le tome suivant ?

Je connaissais le nom de Mark Gatiss par le biais des séries Dr Who et Sherlock, non pas comme auteur. Je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation d'une aventure aux côtés de Lucifer Box.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre lorsque j'ai débuté ma lecture et j'ai eu plusieurs surprises. La narration se fait par les yeux de Lucifer et on remarque bien vite que ce n'est pas forcément quelqu'un que l'on aimerait croiser tous les jours. Certains aspects de sa personnalité sont détestables mais, en même temps, on apprécie le personnage. Il a quelques airs de Sherlock Holmes et de James Bond sous certains côtés.

Plusieurs rebondissements ont su me surprendre :
Bella par exemple. Même si on imagine qu'elle puisse avoir quelque chose en tête à suivre ainsi Lucifer, on ne s'attend pas à ce que ce soit lié à l'homme qu'il tue au début du livre. Puis Vénus qui est un homme.

J'ai bien aimé les différents protagonistes, avec un petit attachement plus particulier pour Charlie. Bella a su me surprendre, à la fois pour certaines révélations que pour l'aveuglement dont Lucifer fait preuve envers elle. de même pour le chef de Lucifer, Joshua, qui n'est pas sans m'évoquer M dans James Bond (d'où la similitude citée plus haut).

De plus, prendre l'Italie comme paysage général est une bonne idée, j'ai apprécié voyager dans les entrailles du Vésuve et cela au sens littéral !. D'autant plus que les références culturelles de Gatiss sont agréables à découvrir au fur et à mesure (aussi bien mythiques qu'artistiques).

Le seul détail qui me gêne, c'est de considérer ce livre comme du Steampunk alors qu'il n'y en a pas beaucoup. Certes on en trouve un peu avec le côté mécanique de certains éléments mais sans en faire un genre à part entière.

Une bonne découverte pour ma part !
Dès les premières pages, on est confrontés à l'écriture de Mark Gatiss qui est délicieuse pour qui aime l'humour British. On ne rit pas à gorge déployée, mais c'est plutôt un sourire en coin, discret et ironique, qui va nous habiter le long de la lecture.
L'auteur décrit ses personnages et les événements de façon à coller à l'époque du roman sans que ce ne soit pénible à la lecture, au contraire.

Avis complet ici : https://nathouelecture.wordpress.com/2015/09/23/le-club-vesuvius-mark-gatiss/
Je découvre cet auteur avec plaisir.
Je connaissais l'acteur pour son rôle de Mycroft Holmes.
L'histoire est agréable. J'ai pris plaisir à le lire. Je lirais la suite, sans hésitation.
Je ne connaissais pas non plus le Steampunk. Et je pense lire ce genre d'ouvrages.

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge lecture de Mlle Farfalle 2023, catégorie 11 : "le livre préféré d'un proche".

Pour la petite histoire, il se trouve qu'il y a 2 ans, j'avais offert ce roman-polar à mon compagnon pour lui donner le goût de la lecture. "Vous verrez madame, ce livre est parfait pour les lecteurs un peu débutants" m'avait confié la libraire. C'est un peu péjoratif certes, mais néanmoins vrai car le chéri en question avait dû lire 2-3 livres au cours de sa vie, dont 1 abandonné en cours de route (Le Théorème du Perroquet, d'ailleurs je vais peut-être le caler dans "ma" PAL car je n'aime pas les livres abandonnés, ils nous hantent jusqu'à la dernière page !).

Eh bien figurez-vous que depuis ce jour, mon homme ne passe plus une seule journée sans lire ! Désormais il m'accompagne gaiement sur le canapé, posés comme des petits vieux avec notre plaid et nos tisanes, à feuilleter nos romans. A peine croyable non ?
Ce roman avait donc déjà quelque chose de magique à mes yeux. Lui et moi on partait sur de bonnes bases.

Puis je l'ai lu pour le challenge.
3 jours palpitants.

le personnage, sans jeu de mots (ou presque) est d'enfer ! Lucifer Box est d'un charisme total, passant du statut de séducteur à l'espion à la James Bond, cumulant les aventures (avec hommes et femmes d'ailleurs) tout en sauvant le royaume.
Les protagonistes qui gravitent autour de lui sont tout aussi hauts en couleurs, il y en a pour tous les goûts !

L'histoire, quant à elle est super bien ficelée. On va de rebondissements en rebondissements de Londres à Naples, et l'auteur a le don de nous faire découvrir des endroits insoupçonnés (ceux qui ont lu sauront de quoi je parle !).

Alors pourquoi 4,5 étoiles et pas 5 ?

Parce que ce roman fait partie d'une collection intitulée "Steampunk", et que le Steampunk est censé proposer de la science-fiction de notre siècle tout en utilisant les machines à vapeur du 19e. Une sorte de mélange d'époques...
Mais venons-en au fait, cette partie bien spécifique n'arrive que très tardivement dans le roman.
On perd un peu le côté science-fiction du coup, mais pour ma part, étant donné que ce livre fut mon premier du genre, j'ai vraiment été emballée par la totalité de ma lecture.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un roman que je vous recommande chaudement, et uniquement si vous n'avez pas froid aux yeux, car Lucifer ne recule devant rien...

La 4e de couverture m'a directement attirée. le personnage de Lucifer Box m'a directement rappelé le personnage du majordome dans le manga Black Buttler : dandy jusqu'au bout des ongles, quelque soient les circonstances.

Toutefois, la comparaison s'arrête là. le personnage décadent est rafraîchissant et le ton de la narration, avec des insertions directement adressées au lecteur rend la lecture très agréable.

Finalement, Lucifer Box est loin d'être un gentleman contrairement à ce qu'il aime se raconter mais il n'en est pas moins intéressant avec son excentricité et son langage cru.

Le seul bémol de cette lecture est le côté un peu fantastique en petite touche. le livre aurait gagné en qualité si l'auteur avait affirmé un peu plus cet aspect.

Ce livre reste malgré tout une très belle surprise que j'ai dévoré en deux jours.
J'ai adoré ce petit chef d'oeuvre à l'univers riche et aux personnages tous plus excentriques les uns que les autres. La touche d'humour qui nous accompagne durant ces pages est bien dosée, évitant de faire tomber l'ouvrage dans la lourdeur, et les descriptions nous permettent sans aucun mal de nous imprégner de l'ambiance du Londres Steampunk que nous dépeint ce roman. En lisant, j'ai vraiment eu l'impression de moi-même me balader dans les rues de Naples, et j'ai découvert cette ville au travers de Lucifer, un anti-héros atypique que j'ai adoré. Durant ma lecture, j'avais vraiment l'impression d'être devenue les yeux, les oreilles, ou même l'odorat des personnages. le suspens me poussait à toujours lire plus de pages, et les révélations de fin étaient particulièrement inattendues. Je ne peux que recommander ce livre. J'émettrai néanmoins un petit bémol ; j'ai été un peu déçue par un léger trop plein de référence artistiques et culturelles qui alourdissent parfois la plume et coupent complètement la beauté des descriptions. Malgré cela, on peut tout simplement y voir un désir de l'auteur d'exposer sa culture et d'en truffer son ouvrage pour nous enrichir. Les illustrations sont superbes, et les chapitres sont richement décorés et bien présentés. Enfin, un petit plus, j'ai adoré la relation entre Lucifer et Charlie. Je n'en dis pas plus, et je vous laisse découvrir vous-même ce petit bijou !
Un très bon roman de steampunk qui met en scène Lucifer Box, dandy impertinent et beaucoup trop sûr de lui, qui mettra le doigt dans un engrenage dangereux. Une enquête qui le mènera d'Angleterre en Italie, au pied de Pompéi.

Mark Gatiss met son expérience au service de l'écriture dans un roman très réussi, dont l'écriture nous entraîne dans un univers plutôt sombre. le club Vesuvius regorge de malice et de coupe gorge.

Une belle lecture qui me passionne pour l'univers steampunk et qui est entraînante.

Une couverture sublime, un héros magnifiquement canon, une intrigue prenante. Tout est réussi pour un roman réussi
Lien : http://labibliogirly.over-bl..