Critique de mireille

J'ai découvert cet auteur par hasard si l'on peut dire. Mais de quoi de plus normal dans une bibliothèque où regorgent de petites pépites. En cherchant un livre de Dominique Fernandez sur l'Italie que je ne trouvai pas, et laissant courir mes yeux le long du rayonnage suivant, je tombai sur « J'ai tué Anémie Lothomb ». Ce titre m'a tout de suite attiré car j'ai lu tout naturellement Amélie Nothomb, avant de réaliser le jeu de mot. Cet autre auteur que je connaissais pour l'avoir vue souvent à Apostrophes, à La Grande Librairie et lors d'interviews divers, mais sans avoir lu aucun de ces livres. J'ai quand même sauté le pas, en 2022, en lisant son premier roman, puis son deuxième. La lecture du troisième ne va pas tarder. Cela veut dire que j'aime son écriture et sa personnalité hors du commun.
Donc, avec un petit sentiment joyeux, je pris le livre de Jean-Pierre Gattégno que je dévorai avec délice. Il aurait d'ailleurs pu être écrit par celle qui se cachait dans le personnage de l'assassinée.
En rendant le livre emprunté, je demandai à la bibliothécaire de me réserver un autre livre à partir d'une autre bibliothèque du réseau puisque dans celle-ci il n'y en avait pas d'autres. Elle me cita quelques titres et je m'arrêtai tout naturellement sur un qui me « parlait », et le gagnant a été celui que je lis encore en écrivant ces lignes « Longtemps, je me suis couché de bonne heure ». Cela voulait-il dire qu'après Amélie Nothomb, il allait se pencher sur le cas de Marcel Proust.
A partir de la page 39, des indices me le confirment. C'est troublant. Mais ce qui m'a fait prendre « la plume » ou plutôt mon clavier d'ordinateur, c'est que Monsieur Gattégno m'a encore fait découvrir un autre livre en citant seulement le titre et quelques phrases du texte. le titre bien sûr, pour une ancienne bibliothécaire (un jour, bibliothécaire toujours), m'interpela encore : « Une histoire de la lecture ». La curiosité me fit interrompre ma lecture pour surfer sur le net. Je trouvai tout de suite son auteur, mais pour être sûre que ce soit le bon livre, je tapai la première phrase citée et la trouvai également. C'est le bon auteur : Alberto Manguel, écrivain et critique argentin-canadien.
C'est ce que j'aime dans la lecture, un livre en entraîne un autre, peut provoquer une rencontre avec un(e) amie sur Babelio qui vous dirige vers d'autres livres, voire son propre livre. C'est ce qui m'est arrivée avec ma nouvelle amie Afriqueah. Elle-même m'a fait rencontrer une autre amie Babeliote, amoureuse de Henry James, comme moi. On le sait, la lecture est un monde sans fin et un plaisir infini.

Pour en revenir au livre de Jean-Pierre Gattégno, il y a la lecture et il y a les tableaux. Et aussi les prémices d'une histoire d'amour. La vie tout simplement.

Mais après la lecture de ce livre, quand vous irez dans un musée, vous ne regarderez plus un tableau de la même façon qu'avant : il y a l'avant et il y a l'après, une phrase que l'on entend souvent en ce moment.
En tout cas, quand je parcourrai un certain musée où trône un certain tableau, je le regarderai avec un autre oeil, avec un certain regard, mais aussi tous les autres désormais.
Vous m'en direz des nouvelles.
A bientôt.