Coincé sans le savoir d'avance tout un après-midi aux urgences d'un hôpital pour un simple examen, j'ai eu la bonne idée de prendre avec moi le livre que j'avais à peine entamé la veille au soir, et bien m'en a pris, car je l'ai lu pratiquement d'une traite, et il m'a permis de ne pas trouver le temps trop long.
J'avais lu et beaucoup aimé le précédent roman de Ryan GATTIS "6 Jours", et même si celui-ci m'a un peu moins marqué, je l'ai quand même bien apprécié, surtout pour son "humanit", alors que cela peut paraître paradoxal, car les deux personnages principaux (qui racontent chacun en alternance les moments d'une même histoire) sont quand même de sacrés truands, mais ils essaient tous les deux de se racheter, pour des raisons différentes.
Bien sûr, Ricky "Ghost" Mendoza a eu ma préférence, vu tout ce qu'il a traversé et le but qu'il s'est fixé (détourner une somme colossale à des dealers pour aider des gens de son entourage victimes des "Subprimes") alors que "Glasses" agit pour protéger sa femme et son fils, ce qui est tout aussi louable, mais moins "spectaculaire".
Je me suis donc attaché à eux bien que ce soient de sales types, sans doute grâce à la façon dont l'auteur à la plume si particulière (qu'on peut aimer ou détester, je le comprends bien) arrive à faire ressentir de l'empathie pour eux.
La fin est conforme à ce que l'on pouvait imaginer, sans surprise aucune, mais elle clôt bien l'histoire.