Pocket (17/09/1999)
4.08/5   38 notes
" Toute ma vie. je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison.

Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle.

J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés on des malheurs exemplaires. S'il advient que la méd... >Voir plus
Que lire après Mémoires de guerre - Intégrale 3 volumesVoir plus
En 1000 pages, sur 3 tomes - L'Appel, L'Unité, le Salut - Ch. De Gaulle décrit ce qu'il a vécu depuis la défaite de juin 1940, jusqu'au début de l'année 1946. Il expose son avis sur les causes du désastre, le contexte de son appel du 18 juin, et ce qui suit: la création d'un front allié, où l'Angleterre et les Etats Unis joueront un rôle décisif, ses relations tendues avec Churchill et Roosevelt, la stratégie - très complexe - conduite sur le plan international, ses voyages en Afrique, au Moyen Orient, en Asie, la création d'un gouvernement provisoire à Alger, tout un jeu diplomatique inextricable. Il montre combien la rupture du pacte germano-soviétique marquera le basculement, et la certitude alors acquise que le Reich allait à sa perte. On est surpris que l'auteur ait pu conserver, dans le feu d'une action si vigoureuse, la totalité de ses notes, les copies de ses lettres, des textes de ses interventions, de ses échanges, de ses discours... Ces documents sont ajoutés au texte, et représentent 1000 pages supplémentaires. Au travers de ce trois livres, on relève la personnalité exigeante et intransigeante du personnage, qui va jusqu'à exercer, en toute occasion, une vigilance, voire une méfiance, vis-à-vis de ses alliés dont il a pourtant tellement besoin et sans lesquels le succès n'aurait pas été possible. Tout ceci doit se découvrir, et, si ce texte n'est pas seul qui peut nous éclairer sur la période, il en est une pierre essentielle. Si l'on met de côté les préjugés hautains et la susceptibilité excessive du personnage, il en reste un témoignage unique pour L Histoire.
De Gaulle dans sa tour à la Boisserie, pendant sa traversée du désert, déroule le fil des années de guerre depuis 1940 où se sentant investi de la grandeur de la France dont il se fait "une certaine idée", jusqu'à son départ, après la libération, tournant le dos aux partis et à leur ingratitude. L'homme, toute sa vie, aura fui la médiocrité. Ce que lui doit notre pays pendant ces années terribles n'est plus à prouver. L'écriture est précise, classique et efficace comme son auteur. L'humour, un rien désabusé, perce souvent sous le récit factuel. Nos amis anglais ne sont pas épargnés. Ne parlons pas des américains. Les deux dernières pages sont très belles et très émouvantes. Une vraie oeuvre d'écrivain, à n'en pas douter.

L'action, ce sont les hommes au milieu des circonstances.

Videos de Charles de Gaulle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles de Gaulle
Une balade radiophonique dans la bibliothèque de Charles de Gaulle (France Culture / La Fabrique de l’histoire). Photographie : Bibliothèque du Président Charles de Gaulle à “La Boisserie”, Colombey-les-Deux-Églises, novembre 1979. • Crédits : PIERRE GUILLAUD / AFP -AFP. Une visite de la bibliothèque de Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, en compagnie d'Yves de Gaulle. Diffusion sur France Culture le 14 février 2017. Production : Emmanuel Laurentin. Yves de Gaulle, le petit-fils de Charles de Gaulle, a publié en 2014, chez Plon, “Un autre regard sur mon grand-père, Charles de Gaulle”, où il évoque toute la formation intellectuelle et toutes les discussions qu'il avait avec son grand-père, lesquelles se passaient principalement à La Boisserie.
Source : France Culture