Pour ne pas perdre l'ambiance, le deuxième livre que j'ai lu avec la louable idée de diminuer ma pile de lecture se situait dans la même époque. Avec l'espoir de rallumer la flamme du merveilleux, j'ai abordé les Contes fantastiques d'un contemporain et ami De Balzac, le célèbre Théophile Gautier.
Pouah !
Bien mal m'en a pris. La lecture fût une épreuve difficile, à la façon des coureurs d'endurance, c'est l'obstination et le caractère qui m'ont permis d'en venir à bout. Depuis j'éprouve un profond mépris pour ce monsieur Gautier ayant gagné on de sait comment les galons de la postérité. Car ce livre ne mérite pas d'avoir survécu aux siècles, mais surtout derrière les pages c'est la médiocrité du romancier qui transparaît. J'essaie de ne pas trop m'abaisser pas à cracher trop mon venin sur ce personnage, il ne mérite qu'une indifférence glacée en espérant que l'histoire finira par oublier son nom. Mais c'est très difficile alors me voilà à dire quelques mots pour avertir le lecteur imprudent de ne pas tenter l'expérience.
C'est donc un recueil de nouvelles, la plupart fantastiques, de ce point de vue le titre du livre ne trompe pas. Par contre, j'ai eu beau m'acharner à les lire, je n'en trouve pas une seule pour rattraper l'ensemble. Il faut dire que le thème a de quoi rebuter celui qui recherche le fantastique et le merveilleux, ce sont toutes des histoires d'amour. Je ne suis pas fan du genre, mais passons. L'amour est décrit dans ce qu'il a de plus niais, de plus naïf ou de plus mièvre. Ici, un jeune homme qui meurt car son aimée ne veux pas de lui, là, la reine Cléopâtre est dépeinte comme une midinette en manque de sexe. La plupart du temps, l'intrigue se résumerait en une poignée de lignes, mais le maudit Téophile enchaîne le lecteur aux pages en lui refusant la libération du mot « fin ». Et voui, parce que l'ami Théo, il aime les descriptions, les pages de descriptions, les kilos de description. Il faut dire que le bougre a visiblement de la culture mais qu'il possède également le mauvais goût de l'étaler avec une pédanterie insupportable.
Aller hop, je vais essayer d'oublier ce mauvais goût que je garde en bouche. Je vais certainement mettre le livre au feu, ça lui donnera enfin un intérêt.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..